Le Sigma 20mm f/1.8, c'est l'ancienne génération, il n'est plus du tout dans les standards actuels.
Je ne dis pas que c'est un cul de bouteille, il fera le job, mais il est bof, quoi... D'ailleurs, il me semble qu'il n'est plus fabriqué; ce sont de vieux stocks que l'on trouve encore en vente.
Le 20mm Nikon est en dessous en terme de qualité d'image. Il est très bon quand même, mais un 20mm lumineux étant plus difficile à fabriquer qu'un 24, faut pas trop lui en demander. Ce choix se justifie, à mon sens, seulement si tu as besoin d'un champs de vision plus large que le 24mm.
Si le budget n'est pas un frein, il me semble que le Sigma Art correspond à la fois au choix de la raison et au choix de la passion, et ça, c'est assez rare pour ne pas passer à coté. Presque meilleur que le Nikon équivalent (en tout cas aussi bon) pour 2 fois moins cher.
Cela dit, j'aime beaucoup Sigma: avant, ils faisaient des culs de bouteilles pour les pauvres qui n'avaient pas les moyens de s'offrir du Nikon. Maintenant, ils font des optiques d'exceptions, mais toujours moins cher que Nikon.