Publicité

*

Dark

• Invité
Quel filtre pour protéger mes objectifs ???
« le: 24 Mar, 2008, 15:00:02 pm »
Salut
Je viens de faire l'acquisition de 2 objectifs: AF-S 70-200 VR & AF-S 300 f:4
Pour protéger ces 2 bijoux, je pensais mettre de filtre UV ou neutres
mais de quelle gamme ? y a t il une grosse différence entre un Hoya super HMC et un Hoya pro 1 ?
de plus qq'un vient de me dire que cela altérait la qualité de l'objectif.

Qu'en pensez vous
merci

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2008, 15:17:37 pm »
Sujet 100 fois débattu... Toujours mettre les meilleurs filtres possibles, si possible seulement quand le matos est exposé (environnement marin, sable, boue etc.) sans quoi on s'expose à une perte de piqué plus ou moins importante (qui peut même être colossale, voir le fil sur le 80-400). En contre jour les filtres provoquent souvent des reflets indésirables...

La meilleure protection antichocs reste le pare soleil rigide monté en permanence (sauf s'il gêne au flash, mais on le remet ensuite). Le filtre comme protection physique est très très limité car très fragile. Ou alors seulement dans des conditions très risquées pour le matériel, mais là si c'est vraiment trop limite soit on ne fait pas la photo soit on ressort le vieux 70-300 "qui craint rien".

Buzzz

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2008, 16:15:04 pm »
Salut Buzz,
Première question comment retrouve t'on le "fil" sur le 80-400 ? .
Deuxième question en rapport au 80-400, comment le comparer à un Sigma 135-400 Apo DG ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2008, 16:42:08 pm »
Citation de: Dark
Salut
Je viens de faire l'acquisition de 2 objectifs: AF-S 70-200 VR & AF-S 300 f:4
Pour protéger ces 2 bijoux, je pensais mettre de filtre UV ou neutres
mais de quelle gamme ? y a t il une grosse différence entre un Hoya super HMC et un Hoya pro 1 ?
de plus qq'un vient de me dire que cela altérait la qualité de l'objectif.

Qu'en pensez vous
merci
Un peu HS, mais si tu devrais n'en garder qu'un (70-200 ou 300), lequel serait-ce?

Pour le filtre, vu la qualité des objos, la prudence serait de prendre un filtre de qualité. Il vaut mieux aussi un filtre "coated" anti reflets.

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2008, 17:48:41 pm »
Citation de: Accordéon
Salut Buzz,
Première question comment retrouve t'on le "fil" sur le 80-400 ? .
Deuxième question en rapport au 80-400, comment le comparer à un Sigma 135-400 Apo DG ?
Voici le fil avec le 80-400... Bien sûr le résultat était presque caricatural car le filtre n'était manifestement pas de le meilleure qualité. Mais même si la perte est moins importante avec des "bons" filtres, il y a quand même perte.

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10235

Buzzz

« Réponse #6 le: 24 Mar, 2008, 18:53:22 pm »
Bonjour,

Effectivement, le sujet est traité et retraité (sans jeu de mot).

Mais, si tu cherches un bon filtre, il n'y a pas à hésiter : tu y mets le prix ===> L37C de chez Nikon.
Autrement, tu ne mets pas de filtre et tu fais attention à tes objectifs : il serait dommage de risquer de gâcher l'excellente qualité de tes deux optiques par un bout de verre mal conçu.

Cordialement, ;)
(J'ai le 2,8/70~200 VR, sans filtre. Un polar quand c'est nécessaire, mais le reste du temps, optique nue.)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2008, 19:41:08 pm »
Encore pour Buzz, de quelle manière archives-tu les différents "fils", ou alors comment les retrouver. J'ai essayé tt à l'heure en tapant "80-400", il n'y avait aucun résultat.
Merci d'avance, ça permet de combler les trous de mémoire.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité