Publicité

*

chrisdfr

• Invité
Mots clés et hiérarchie de thesaurus
« le: 02 Déc, 2015, 20:22:39 pm »
Bonjour,

Je me heurte à un problème récurrent avec les mots clés. Je voudrais savoir si vous y avez été confrontés et comment vous l'avez résolu.

Dans mon thesaurus des mots clés, il arrive que certains mots se retrouvent à plusieurs endroits ce qui rend la hiérarchie difficile à établir. Je vais prendre un exemple pour illustrer.

Véhicule
   Marques
      Audi
      Piaggio
      ...
      Renault
   Voitures
      4x4
      Berline
         Renault
      Coupé
         Audi
         Peugeot
         Renault

Dans cet exemple, Renault se retrouve à plusieurs position dans la hiérarchie car c'est à la fois une marque, et un producteur de berline et de coupé. J'ai fait l'expérience de découper différemment ma hiérarchie mais on se retrouve rapidement avec le même problème mais déplacé sur le terme "voitures" par exemple. 

Marques
   Piaggo
   Voitures   
      Audi
      Peugeot
      Renault

Véhicules
   Voitures
      4x4
      Berline
      Cabriolet
      Coupé

Il semble que le problème soit inhérent à la priorité selon laquelle on cherche à construire sa hiérarchie. Par "marque" ou par "type" dans cet exemple. Le problème se présente régulièrement dans d'autres thèmes de mots clés sans que je trouve l'organisation qui permette de bien gérer. C'est comme s'il manquait une notion d'alias de mots clés. Pour ceux qui y sont confronté, comment gérez vous le problème ?

Merci
Christine

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Mots clés et hiérarchie de thesaurus
« Réponse #1 le: 02 Déc, 2015, 20:27:27 pm »
Je ne me pose pas de questions. J'évite autant que faire se peut de dupliquer les mots-clés, mais quand ça arrive parce que j'ai une hiérarchie bien précise alors je duplique.
Si je cherche sur mot-clés, je trouve.
Si je balaye la liste, je trouve aussi, donc tout va bien :)

*

chrisdfr

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Déc, 2015, 23:36:35 pm »
Oui mais la présence de mots clés en double emplacement rend le thesaurus peu pertinent pour décrire les photos

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2015, 14:28:57 pm »
Pour ce genre de problème, il n'y pas d'autre solution qu'une base de données relationnelle et un langage d'interrogation type SQL. Je ne sais pas s'il existe des logiciels orientés photo qui permettent ce genre de classement plus élaboré qu'une simple liste de mots-clé.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

chrisdfr

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2015, 14:50:48 pm »
Oui, c'est la réflexion que je m'étais faites également. Sauf qu'une bdd relationnelle repose elle aussi en partie des mots clés, bien que le côté "relationnel" apporte un plus.
Cependant, à minima, il me semble qu'un simple système d'alias ou équivalent, serait déjà d'une aide précieuse.

*

chrisdfr

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Déc, 2015, 17:10:34 pm »
C'est un peu la,solution que j'ai retenue jusqu'à présent, en précisants les synonymes. On se retrouve avec, à la place de plusieurs "Renault":

MarqueRenault
BerlineRenault
CoupeRenault

Ou même:
MarqueRenault
VoitureBerlineRenault
VoitureCoupeRenault

C'est la moins mauvaise solution faisable que j'ai trouvé mais elle génère des mots clés à rallonge dès que les synonymes potentiels se multiplient.
C'est une solution mais je ne la trouve pas très "propre"

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 03 Déc, 2015, 19:18:06 pm »
Dans l'absolu un mot-clé est toujours unique sinon il n'est pas ... clé :)

L'usage que vous décrivez ici va au-delà de la notion simple de thesaurus. Les logiciels photo ne sont pas vraiment faits pour gérer cela.
Mais je suis curieux de savoir ce qui gène :

- je cherche le mot-clé Renault, que ce soit la marque ou la voiture, si j'obtiens une photo de Renault je suis satisfait non ?

« Réponse #7 le: 07 Déc, 2015, 17:50:51 pm »
bonjour
j'ai ce problème pour l'architecture, il faut mettre en mot clé
extérieur < bâtiment   ou extérieur < église

ce qui différencie les photos d'extérieur ; extérieur tout seul n'est plus un mot clé
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité