Publicité

*

laurentV

• Invité
photos d'aurores boréales
« le: 15 Nov, 2015, 18:29:01 pm »
bonjour,
Je vais aller faire des photos d'Aurores boréales en Laponie; j'ai pris quelques photos de feux d'artifices pour m'entraîner mais les résultats sont mauvais. une seule image vraiment piquée sur une  grosse série. j'avais un déclencheur souple, map manuelle. mesure matricielle.
Faut-il régler l'objectif sur hyper focale? Se mettre en pose longue, mais comment évaluer le temps de pose...
Merci par avance.

Publicité

Re : photos d'aurores boréales
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2015, 19:27:01 pm »
Bonsoir,

voici le lien vers un topic que j'avais ouvert sur le même sujet :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111886.msg1052368#msg1052368
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d'infos, y compris sur des sujets non photographiques.

Voici aussi un lien vers le Flickr d'un Norvégien basé à Tromsö, ça aide pour photographier les aurores boréales  ;)
Et il laisse les EXIF :
https://www.flickr.com/photos/johnhemphoto/

PS : je retente l'opération cette année, direction l'Islande.  ;)
« Modifié: 15 Nov, 2015, 19:43:42 pm par Jean-Marc_V »

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2015, 20:52:53 pm »
Pour les aurores boréales, deux principes :

1° l'aurore se déplace assez vite. Il  faut donc envisager des durées de pose relativement courtes, 5 à 10 secondes en général, jusqu'à 20 secondes maxi si les conditions de lumière ne sont pas favorables et qu'on n'a pas d'autre choix (avec une focale courte), pour conserver une image nette.

2° elle se photographie principalement avec des courtes focales, pour bénéficier d'un champ étendu et d'un moindre risque de flou. Et avec un objectif à grande ouverture, entre f/1.4 et f/2.8 si possible. Ou bien il faudra augmenter la sensibilité ISO pour ne pas allonger la durée de pose.

Donc, comme conditions de départ, à affiner selon les circonstances :

- focale autour de 10-18mm en DX, 14-28mm en FX,

- ouverture : la plus grande permise par l'objectif, en fermant légèrement, 1/3 ou 2/3 de diaph, pour améliorer le piqué,

-ISO : à ajuster en fonction des autres paramètres. Dans ces conditions, on est souvent autour de 800/1.600 ISO, ou plus.

Et multiplier les prises de vue, car le phénomène évolue rapidement.
« Modifié: 15 Nov, 2015, 20:54:48 pm par Weepbitterly »

*

laurentV

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2015, 18:00:17 pm »
Bonsoir,
Merci pour les réponses. j'ai un 18/35 nikon 3,5-4,5. je vais donc devoir monter un peu en ISO selon luminosité si je comprends. en cherchant j'ai trouvé ceci,kirunaaurora.com avec un guide à télécharger qui donne des infos générales utiles.
Espérons qu'il y aura des aurores!
Salut confraternel.

« Réponse #5 le: 18 Nov, 2015, 21:48:45 pm »
Espérons qu'il y aura des aurores!

En effet, difficile à prévoir quand on planifie son voyage plusieurs mois à l'avance :D -- quoi qu'il y ait des périodes plus favorables que d'autres.

Sinon, les prévisions à quelques heures sont assez fiables, ça permet de se préparer sereinement, pour peu que la météo soit de la partie : http://ausuddupolenord.com/2013/02/20/les-aurores-boreales-pour-les-nuls/

Cela va de soi, mais il faut aussi un bon trépied, pour les poses longues, et sur un support bien stable (= le sol, mais pas le pont d'un navire, par exemple).

Publicité