Publicité

Re : [Conseil] Quel(s) objectif(s) pour un reportage mariage
« Réponse #15 le: 17 Nov, 2015, 08:13:52 am »
Un objectif macro dans la panoplie du photographe de mariage ? Est-ce bien nécessaire ?
Les objectifs modernes (zooms surtout) descendent assez bas en MAP pour pouvoir s'en passer pour les quelques photos conventionnelles genre alliances et Cie....
Ma petite expérience me dit qu'il faut surtout éviter de se charger et de changer sans arrêt d'objectif....

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Nov, 2015, 14:44:00 pm »
Je suis plutôt de cet avis également.
Bien que les alliances puissent être l'occasion de réaliser une jolie composition, il y a fort à parier que ce n'est pas ce genre de photo qui semblera essentielle aux mariés et qu'elle finira au mieux en format 12*18 au fond de l'album. Maintenant, si on a le temps de sortir un trépied, monter une optique macro et faire une bonne photo, pourquoi pas. Mais en général, y'a plus urgent et plus intéressant à faire ;)

« Réponse #17 le: 18 Nov, 2015, 09:28:04 am »
C'est bizarre, mes mariés sont justement ravi de ce genre de photo. En plus des détails de la déco de la salle. Mon frangin travail travail aussi avec un macro et tous les autres photographe de mariage que je connaissent travail aussi avec. Peut être pas indispensable mais dans certains cas c'est un plus non négligeable. Mais ce n'est que mon avis.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #18 le: 18 Nov, 2015, 09:50:08 am »
Je pense qu'aujourd'hui, on fait tous plus ou moins ce genre de photos. La question est simplement de savoir si on a besoin de monter une optique macro juste pour ça car il ne s'agit évidemment pas de faire de la vraie macro mais simplement de la proxy et un bon vieux 50mm fait l'affaire, de même qu'un 24-70. Je ne suis pas certain qu'un objectif macro apporte un gain réel lorsqu'on doit l'utiliser en conditions de reportage, c'est à dire avec quelques minutes devant soi pour faire le tour des tables et photographier la déco.
Mais évidemment, si on a le temps et la place dans le sac...

Re : Re : [Conseil] Quel(s) objectif(s) pour un reportage mariage
« Réponse #19 le: 18 Nov, 2015, 10:29:20 am »

Mais évidemment, si on a le temps et la place dans le sac...

C'est sûr que si ton objectif macro est un 200mm micro, c'est très discutable (même un 105, c'est lourd).
Mais bon, un petit 60mm, ou bien un jeu de bagues allonge avec contacts à monter sur le 50 ou le 85 permet de ne pas trop se poser la question.
Il y a aussi le côté psychologique : avoir l'objectif au fond du sac permet de ne pas avoir de regrets, même si on ne l'utilise pas. Et dans ce cas, les objectifs petits et légers sont très pratiques.

Mais je vous rejoint sur le fait que ces photos, qui n'ont rien d'exceptionnel en apparence, peuvent faire un certain effet auprès des mariés, parce que justement, c'est le genre de photos qu'ils n'ont pas l'habitude de faire, et que la famille/amis ne peuvent pas forcément faire (du moins pas dans des conditions optimales comme le photographe peut en rencontrer).

« Réponse #20 le: 18 Nov, 2015, 14:59:48 pm »
Qaudn je regarde les photos des mes mariages de cet été je suis le plus souvent à 6400isos dans les églises et le plus souvent à f4 pour garder un peu de profondeur. Monter au delà de 6400 isos est fesable, mais on sera loin d'avoir une qualité que je juge suffisante (c'est une appréciation personnel). Pour ce qui est du macro il est pour moi essentiel. En effet je passe pas mal de temps à prendre la déco de la salle et même si on se rapproche de la proxy certaines photos vont nécessiter un peu plus que ça, et ca permet de montrer la déco des mariés sous un autre angle. Après chacun bosse comme il veut et à les demandes précises de ces clients (quoique ;). En tout cas je pense qu'un petit 60mm macro ne pèse pas lourd et fera très bien l'affaire( surtout que l'on monte souvent en sensibilité dans ces lieux peu éclairés et pour fermer un poil pour la PDV). Mais si tu as deux boitiers, monter le 60mm+24-70 te permet de faire des photos de déco vite et bien :), donc 2 boitiers+24-70+70-200+60mm et tu as la triplette essentiel (si tu veux tu peux rajouter un 14mm samyang pour l'effet wahou!) :) 

Publicité