Publicité

Nettoyage efficace filtre B+W clear XS pro MRC nano
« le: 06 Déc, 2015, 10:51:45 am »
Bonjour,

J'ai acheté ce filtre pour mon X100T, mais il est arrivé poussiéreux.

Après avoir testé le lenspen pour objectifs qui laisse des traces car il n'est pas plat + la soufflette, je me demande comment faire pour avoir un filtre propre sans utiliser le lenspen (qui détache bien les poussières mais laisse un résidu qui s'étale au pinceau et ne me plait pas).
Est-il envisageable de tenter l'eau distillée + une goutte de liquide vaisselle à titre exceptionnel? C'est souverain sur les lunettes... Je voudrais fixer ce filtre à demeure sur mon objectif, donc j'espère ne plus nettoyer l'intérieur avant longtemps... Pensez-vous que ça risque d'endommager le traitement multicouche?

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Re : Nettoyage efficace filtre B+W clear XS pro MRC nano
« Réponse #1 le: 06 Déc, 2015, 13:29:02 pm »
Bonjour,

laisser ton filtre en permanence, est un choix qui t'appartient mais pourquoi pas...

Pour le nettoyage, l'alcohol isopropylique est une très bonne solution,
Lorsque tu nettoies, il faut juste veiller à ne pas altérer le traitement de surface sur ton filtre
tl;dr

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2015, 14:46:21 pm »
Disons que vu que l'objectif n'est pas interchangeable et que la lentille est particulière, je préfère y toucher le moins possible.

J'ai déjà entendu parler de l'alcool isopropylique... mais je n'en ai pas sous la main. Sinon en dernier recours je commanderai un lenspen spécial filtre, ça doit bien marcher mais c'est introuvable en magasin. Il n'y a pas un produit courant (liquide vaisselle, savon...) qui soit sans danger pour le traitement au moins à titre exceptionnel? Evidemment je prendrais des précautions pour ne pas frotter trop fort et pas avec n'importe quoi...

Sinon j'envisage de me racheter un pinceau d'artiste pour remplacer (sur mes filtres) le pinceau du lenspen qui n'est pas assez fin.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 06 Déc, 2015, 15:20:21 pm »
je ne suis pas expert en produit de vaisselle, il me semble que les produits détergents sont gras, donc sans rinçage ça risque de laisser un film qui ferait plus de mal que de bien

Les Lenspen, j'en ai reçu un en cadeau, je l'ai testé sur des vieux cailloux, je dois dire qu'il est bien efficace mais je suis moins rassuré par le fait qu'il y a contact physique et surtout abrasion à sec même si les propriétés de l'objet sont vantées sans danger, je me dis que s'il y a une poussière abrasive qui est capturée entre le "pinceau" et le verre... Je ne crois pas que ce soit l'idéal (enfin c'est mon raisonnement :D )
tl;dr

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2015, 15:27:17 pm »
Merci, oui effectivement c'est gras mais en rinçant bien puis en séchant... Ceci dit ça risque de laisser de nouvelles traces.

Le lenspen est super efficace sur les objectifs, mais pour les filtres le fait qu'il soit un peu creux l'use beaucoup et peut laisser des traces (qui s'enlèvent, mais on n'en finit plus)... Ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment sur les objos, c'est soufflette, lenspen et pinceau doux. Pour les filtres, la forme du lenspen impose de procéder d'une certaine manière, c'est un peu fastidieux.

J'ai testé le produit vaisselle sur un vieux filtre déjà rayé et ça semble n'avoir pas fait trop de mal. A voir si ça vaut la peine, je me tâte.

Au fait mon filtre a l'air propre mais en regardant de très près, il est légèrement moucheté, comme certains pola... Je pense que c'est les résidus du lenspen qui s'enlèvent mal.

Publicité