Publicité

multiplicateur sigma 1.4 pour afs 85 f1.8
« le: 08 Nov, 2015, 19:13:55 pm »
bonjour, voila mon dilemme.... j ai un 50 et un 85 f1.8, un vieux 100 serie E a f2.8 , un vieux serie E 200mm f4 et un 28-300, n ayant pas encore les moyens de me prendre un 70-200, je pensais pme prendre en attendant un multiplicateur sigma 1.4 afin de monter le 85 a 120......shootant essentiellement entre f4 et f11 en portrait est ce une bonne ou mauvaise idée tout en sachant qu il pourras aussi me servir pour mon futur 70-200 si besoin est .....merci pour vos réponses
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Publicité

Re : multiplicateur sigma 1.4 pour afs 85 f1.8
« Réponse #1 le: 08 Nov, 2015, 20:04:27 pm »
et si vous consultiez le site Sigma pour vérifier la compatibilité du 1,4 avec les optiques Nikon..?

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2015, 19:04:30 pm »
En précisant qu'il faut rajouter une bague-allonge, tu sous-entends bien qu'il n'y a pas de compatibilité directe (sans bague), ou je comprend mal ?

La bague supplémentaire fait perdre la mise au point à longue distance, ce qui est quand même gênant pour un téléobjectif.

Et le jeu de 3 bagues Kenko avec contacts électriques se vend plutôt autour de 140-150€. Le différentiel de prix Sigma/Nikon est du même ordre.

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2015, 19:34:18 pm »
Dans les trois cas, bagues et convertisseurs, j'ai regardé et comparé les prix en neuf ; à la fois sur des sites français, fiables et bien connus des photographes - Amazon, Digit, Miss Num... - et sur des comparateurs de prix.

On peut certes, en cherchant bien, trouver moins cher ailleurs... avec quelques inconvénients en contrepartie.

Pour les bagues-allonge, il y a aussi d'autres marques, ou des bagues vendues à l'unité, pour moins cher que le jeu de 3 Kenko (et généralement pour une moins bonne qualité d'usinage des baïonnettes AV et AR). On peut aussi se passer des contacts électriques pour réduire les prix. Mais dans tous ces cas, autant aller voir directement du côté des téléconvertisseurs Kenko, qui ne nécessitent pas de bagues et sont compatibles avec à peu près tout.

« Réponse #4 le: 09 Nov, 2015, 22:47:05 pm »
Bonsoir alors je reviens du salon ...... j arrive tout fier avec mon d610 et mon 85, je demande au conseiller si je peux tester le multiplicateur,, il me dit pour quel objectif, je lui sors mon 85 tout neuf....... lui me sort un ...... vous vouler le garder votre optique...je dis bein ouhai pk ? il me repond alors pas de multiplicateur..... les lentilles sont en effets trop proche et cela meme avec le multiplicateur nikon....donc j'ai tout remballé tout con.....alors en effet je n ai pas percuté sur les bagues allonge... il faut que je prenne koi au juste pour garder mon AF..........car la sincerement je ne sais meme pas a quoi ca sert.....je ne fait pour l instant que du portrait et du street....merci pour vos reponses....
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

« Réponse #5 le: 10 Nov, 2015, 00:23:06 am »
Pour garder l'autofocus et le réglage de l'ouverture - selon l'optique - il faut une bague qui assure la continuité électrique entre le boîtier et l'optique, donc des contacts électriques (mâle et femelle) sur les deux faces de la bague. Choisis la bague la plus fine possible, une de 12mm doit convenir, c'est uniquement pour éviter le contact mécanique entre les lentilles arrières de l'objectif et les lentilles avant du téléconvertisseur. Une bague plus épaisse, 24 ou 36mm, est inutile et ne te permettrait plus de faire la mise au point au delà de quelques mètres de distance. 

Regarde aussi du coté des Kenko (une marque du groupe de verriers Hoya), les Teleplus Pro 300 DGX, qui ont aussi des contacts électriques pour relayer les signaux entre le boîtier et l'optique.

Cela dit, les images issues de ton D610 avec capteur de 24 Mpix supportent parfaitement un recadrage de 1.4x, ce qui aurait le même effet, en termes de cadrage, que l'ajout d'un TC de 1.4x.

Et en qualité du résultat obtenu, image recadrée sans TC, ou TC sans recadrage, le résultat observable doit être équivalent.

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2015, 09:54:13 am »
ok et avec le kenko j ai aussi besoin d une allonge ?

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2015, 14:17:01 pm »
En principe, non.

La lentille avant du 1.4x est bien en retrait par rapport à la monture, ce qui autorise le montage d'optiques dont la lentille arrière ne dépasse pas, ou dépasse très légèrement, le plan de la baïonnette.

Cela dit, par précaution, il vaut mieux faire une essai en boutique physique avant d'acheter.

« Réponse #8 le: 10 Nov, 2015, 16:06:57 pm »
Bonjour, en gros je souhaite ne pas être systématiquement collé à mon sujet pour la prise de vue.....mais pour le coup je pense que je vais plutôt me diriger sur un 70-200 de chez sigma. moins de problème, plus de liberté. j utiliserai donc ces deux optiques pour mes portraits.

« Réponse #9 le: 10 Nov, 2015, 21:59:41 pm »
Ce que j ne comprends pas c'est le rôle d un tube allonge en macro ..... Quel incidence aura t il si j'en ajoute un pour palier au problème de lentille trop proche dans le cadre d une prise de vue en portrait. merci pour vos éclaircissements

« Réponse #10 le: 10 Nov, 2015, 22:15:00 pm »
La bague-allonge... allonge le tirage de l'objectif  (= son éloignement par rapport au capteur), donc elle majore son rapport de reproduction, ce qui est souvent le but recherché en macro. Elle réduit aussi la distance de mise au point.

Dans le cas d'un montage associé à un téléconvertisseur, le principe est le même, mais l'effet principal recherché est différent.

La bague a pour mission principale de s'interposer entre l'objectif et le téléconvertisseur, et donc de créer un espace vide supplémentaire entre la lentille arrière de l'objectif et la lentille avant du téléconvertisseur, de manière à ce qu'elles ne butent pas l'une sur l'autre, au risque de dommages mécaniques.

Il y a cependant des effets secondaires : le tirage de l'objectif est augmenté, comme à chaque fois qu'on utilise une bague-allonge, donc on perd encore plus de lumière, le rapport de grandissement est majoré, on peut faire le point à plus courte distance que la distance mini nominale de l'objectif, mais on ne peut plus faire le point à l'infini.

Re : Re : multiplicateur sigma 1.4 pour afs 85 f1.8
« Réponse #11 le: 10 Nov, 2015, 22:44:29 pm »
J'ai des Multiplicateurs Sigma, Nikon et Kenko.  J'ai un 85mm et c'est clair le Sigma n'est pas compatible. Après avec une bague allonge peut-être mais dans quel intérêt? Une bague alonge fait perdre l'infini quand-même un problème majeur pour un télé. Ensuite une bague allonge fait perdre plus de luminosité que le TC à cause du "tirage" optique. Cela fait quand-même beaucoup et donc dire que le Sigma n'est pas compatible me semble pas abusif ;)

Par contre le Kenko fonctionne sans perdre l'infini et sans bague allonge. Le Nikon n'est pas compatible.

Maintenant sur un 85mm le mieux c'est de ne rien mettre pour garder toute la qualité et l'ouverture de cette optique. Ou alors carrément le X2 Kenko pour avoir occasionnellement un long télé. 
« Modifié: 10 Nov, 2015, 22:46:38 pm par LViatour »

Re : Re : Re : multiplicateur sigma 1.4 pour afs 85 f1.8
« Réponse #12 le: 10 Nov, 2015, 23:23:40 pm »
pas abusif LViatour, t'es sûr ?  :lol:

En effet la citation est totalement fausse vu que Les TC Sigma fonctionne parfois avec des Nikon (le x1.4 et x2 fonctionnent sur mon 70-200) et que le TC Nikon ne va pas sur le 85mm Nikon.

Mais quand-même je trouve abusif de dire que le Sigma est compatible avec le 85mm ;)

Le plus simple est d'aller chez Kenko pratiquement tout est compatible ;)

« Réponse #13 le: 11 Nov, 2015, 22:27:56 pm »
Après réflexion je vais plutôt me diriger vers un 70-200 de chez tamron en revanche je me pose une question concernant la stabilisation...... cet optique me servira uniquement en extérieur ou en éclairage flash de studio...... quelle est l intérêt d une optique stabilisé dans ces deux cas précis ? puisque j aurais toujours une lumière suffisante pour gérer mes hautes vitesse si besoin est.....merci pour vos reponses

Publicité