Publicité

:D

et encore :D

(pas d'autre commentaire - sinon qu'il s'agit, bien entendu, d'un message humoristique et que la réalité est un peu plus nuancée :D )

Publicité

Quelle est la principale raison qui vous fait acheter un nouvel objectif ?
« Réponse #16 le: 02 Nov, 2015, 19:57:57 pm »
..... la réalité est un peu plus nuancée :D )

A peine !!!!!
 ;D ;D ;D ;D

L'achat d'un nouvel objectif : pour la profondeur de champ que j'essaie de pousser au maximum sans y parvenir  ( avec un boîtier Fx )
Une focale fixe ou un zoom limité ... Un jour peut-être !!
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Pour ma part j'achète pour couvrir un usage qui n'est pas couvert par mon matériel actuel. Mais j'achète un bon/très bon matériel quand je veux m'ouvrir à une nouvelle pratique.  Par conséquent j'achète de plus en plus rarement parce que mon équipement est pérenne.  Mon dernier achat d'objectif date de 2 ans.

Ensuite, outre la prestation qui doit répondre à mon besoin/envie, le prix doit rester décent selon mes critères. Donc si un usage est imparfaitement couvert par mon matériel courant, mais couvert malgré tout, alors je ne veux pas avoir à dépenser trop. L'essentiel de mon matériel a été acheté d'occasion. Par exemple j'aimerais avoir un 35mm fixe pour certains portraits en espace confiné,  mais l'offre actuelle est trop chère,  surtout comparée à ce qui se fait en 50mm lumineux. Tamron ne maîtrise pas mieux le prix public hélas avec son nouveau f/1.8, et c'est dommage,  surtout que l'offre existante en FF est soit chère,  soit de moindre qualité sur les capteurs FF d'aujourd'hui.
« Modifié: 02 Nov, 2015, 20:56:35 pm par Heywood Floyd »

Pour se faire plaisir !

Adapter l'outil à mes désirs photographiques.
OM-1 et Cie

Pour moi un nouvel objectif correspond soit à une amélioration qualitative de l'image, soit la couverture d'une plage de focales que je n'ai pas à ma disposition. Mais l'essentiel de mes besoins se situe dans la plage 17-105 couverts avec un 17-35, un 24-70 et un 28-105 ou des fixes 35, 50 et 105. Il m'arrive d'utiliser quelques fois d'autres focales 180 notamment. Je n'envisage pas d'achat à court terme bien que tenté par un 14 Samyang.

D'ailleurs je pense à un AIS 400 f/2.8. :)
Pas sûr qu'il servira beaucoup mais ça ferait joli dans la collection. ;D

Mais gros problème: ça ferait mon 10è AIS et la mémoire du D700 ne comporte que 9 "cases" pour enregistrer les objectifs sans CPU.  ::)

...

Bon, il existe en AIP?  :-X
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

undertaker

• Invité
Comme l'a dit Emvri, pour se faire plaisir... je ne me sens pas limite avec mes objectifs actuels, je recherche plutot un rendu different avec une signature comme par exemple les zeiss... Ensuite c'est tout ou rien, si j'achete le 50 f2 macro et que je suis seduis, il me faudra le 100f2 et le 25 f2 pour avoir une triplette redoutable en zeiss.... mais ca, c'est un gout de luxe

Bonjour, également pour me faire plaisir, mais celui-ci passe par un accroissement de la qualité
des images en terme de piqué et de rendu (plus subjectif pour ce dernier bien sûr).

Comme l'a dit Emvri, pour se faire plaisir... je ne me sens pas limite avec mes objectifs actuels, je recherche plutot un rendu different avec une signature comme par exemple les zeiss... Ensuite c'est tout ou rien, si j'achete le 50 f2 macro et que je suis seduis, il me faudra le 100f2 et le 25 f2 pour avoir une triplette redoutable en zeiss.... mais ca, c'est un gout de luxe
Et tu oublies l'apo sonnar 135mm

*

undertaker

• Invité

Et tu oublies l'apo sonnar 135mm

Je suis de pres une vente aux encheres comcernant cet objectif, je me tate encore...

J'ai coutume de dire que les objectifs sont un investissement et le boîtier un consommable...
Mon amateurisme photographique ne justifie pourtant pas cette affirmation un tantinet provocatrice... Il y aurait donc chez moi un côté collectionneur  ? C'est probable !
En tout cas les capteurs DX de dernière génération sont sacrement exigeants sur la qualité des optiques que l'on accouple au consommable !
CQFD ;-)

Pour ma part, c'est certainement pour changer mon Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 qui commence à avoir un peu de bouteille par un Sigma 17-70mm f/2.8-4 Contemporary qui viendrait se monter sur mon D7200.

Possédant un Sigma 10-20mm f/3.5 et un Tamron 70-300 f/4.5-5.6 VC USD, je reste dans le bon créneau sans trou dans le range 10-300mm.

Serais-je conquis par ce changement... Sur le papier, oui. Sur le terrain ?
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Vaste question ! En fait il y a plusieurs raisons possibles :

- j'ai besoin d'un focale que je ne possède pas du tout et dont j'ai envie/besoin
- j'ai déjà la focale sur un zoom (voire en fixe) mais je veux une plus grande ouverture [50/1.2 Ais ou 28/2 Ais par exemple (le 28/1.8 n'était pas encore sorti)]
- j'ai déjà la focale sur un zoom mais je veux un objectif petit, léger et discret (Voigtlander 40/2 par exemple)
- j'ai déjà la focale sur un zoom ou un fixe mais j'ai besoin de caractéristiques "macro" (map rapprochée qualité à po, optique parfaitement corrigée...)
- j'ai déjà la focale sur un zoom mais je veux un truc plus léger, l'ouverture n'est pas forcément un critère (135/2.8 par exemple)
- j'ai déjà la focale sur un zoom mais la qualité optique du fixe équivalent est vraiment meilleure (180/2.8 par exemple*)
- j'ai déjà toutes les focales sous la forme d'objectifs distincts mais je préfère un zoom qui "regroupe" toutes ces focales pour des raisons pratiques [par exemple quand j'ai remplacé un Sigma 28-70/2.8 EX qui était complété par un Nikon 24/2.8 AF (que j'ai gardé) par un Nikon 24-70/2.8 AFS]. Après cela peut se payer par une perte de qualité optique (18-200 par exemple) ou au contraire par une amélioration (cas du 24-70/2.8 AFS que je viens de citer).
- remplacer un objectif clairement dépassé optiquement par un nouveau modèle bien plus performant

*argument valable pour tous les 70-200/2.8 et 80-200/2.8 sauf le 70-200/2.8 AFS VR II

Je pense avoir recensé à peu près tous les cas que j'ai pu rencontrer... enfin pour ne parler que des bonnes raisons. Je n'aborderai pas les coups de tête, les cahiers des charges mal préparés, les bonnes affaires auxquelles on ne peut pas résister etc.

Buzzz

Publicité