Publicité

Filtre protecteur sur Nikkor 16-80 2.8/4
« le: 02 Nov, 2015, 23:27:14 pm »
Bonsoir,

au delà d'un débat éventuel concernant l'utilisation, ou pas,  d'un filtre de protection si possible dans le type "Clear" et non "UV", est-ce  que parmi vous des personnes auraient eu l'occasion de tester un de ces filtres (B+W, Heliopan, Hoya, etc.) sur cet objectif.

Si oui, avez vous constaté un vignetage significatif à très basse focale, voire maxi ? Ou formulé différemment : Quelle marque de filtre et quel modèle pouvez nous conseiller avec le Nikkor 16-80  sans que ce dernier dégrade l'image, vignettage,  à basse focale ? 

Dans un  premier temps, j'ai bien essayé d'avoir quelques informations auprès d'un fournisseur, pour ne pas le citer c'est B+W, et je trouve leur réponse excellente : Ils me conseillent de faire des tests.  :D

Alors, si à tout hasard...
« Modifié: 02 Nov, 2015, 23:34:01 pm par mides »

Publicité

Re : Filtre protecteur sur Nikkor 16-80 2.8/4
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2015, 00:10:19 am »
Bonsoir,
En DX à 16mm (équivalent 24mm) tu n'auras aucun problème de vignettage quelque soit le filtre (à moins que tu n'envisages de monter plusieurs filtres les uns sur les autres : ND, polarisant...).
Avec un simple filtre, il faudrait vraiment descendre bas en focale pour avoir de réels problèmes, et encore (j'utilise un filtre protecteur sur mon 16-35mm en full frame et je n'ai constaté aucun problème).

Au niveau de la qualité il y a plusieurs choses à savoir :
- la principale perte de qualité potentielle créée par un filtre protecteur n'est ni la baisse de piqué ni le vignettage, mais la résistance au flare/images fantômes...etc, en bref lorsque tu as une source de lumière intense soit dans le champ de vision soit pas dans le champ mais dirigée vers l'objectif
- sur ce point il y a une très grande différence entre un filtre de base et un filtre haut de gamme (je le dis non pas parceque je l'ai lu mais parceque je l'ai testé moi-même)
J'ai comparé un filtre UV de marque HAMA de base avec un filtre de marque Hoya (gamme HD), la difference est flagrante. Après c'est sur que ce n'est pas donné (46€ le filtre en diam. 77mm).

Donc pour ne parler que de ce que je connais : les filtres Hoya (gamme HD) sont excellents, je les utilise désormais sur tous mes objectifs.

Donc pour ne prler que de ce que

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2015, 08:08:54 am »
Les objectifs modernes ont un traitement multicouche bien étudié sur la lentille frontale qui est très résistant , protège la lentille et en plus permet d'obtenir de bons résultats en contre jour. Le filtre UV , même de bonne qualité de par sa forme et sa position engendre en contre jour du flare et autres interférences...pourquoi alors Mr NIKON se décarcasse  ;D

La meilleure protection , on ne le répétera jamais assez c'est un bon par soleil en métal qui encaissera les chocs au cas où, un bouchon si l'objectif risque de toucher autre chose au fond du sac  et s'il y a de la poussière une soufflette pour enlever les particules potentiellement abrasives avant de passer un chiffon très doux et un peu d'alcool s'il y a des traces
ET il faut se souvenir aussi d'une chose quelques poussières ou traces sur la lentille frontale n'enlève rien à la performance de l'objectif. On ne se soucie jamais de l'état de la lentille arrière et pourtant c'est là qu'il y a focalisation et donc possibilité de réduire la performance sans parler d'introduire aussi des poussière dans le boitier.

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2015, 09:24:20 am »
Bonjour,

Il m'arrive souvent d'utiliser le AF-S DX Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR avec un filtre polarisant Hoya et je n'ai rien remarqué de spécial même à 16mm.

Avec cet objectif il y a un vignetage visible, même sans aucun filtre (très facilement corrigé en post traitement). La présence du filtre ne l'augmente pas selon moi (je n'ai que mon oeil comme appareil de mesure  ;C)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Re : Re : Filtre protecteur sur Nikkor 16-80 2.8/4
« Réponse #4 le: 03 Nov, 2015, 09:58:36 am »
Les objectifs modernes ont un traitement multicouche bien étudié sur la lentille frontale qui est très résistant , protège la lentille et en plus permet d'obtenir de bons résultats en contre jour. Le filtre UV , même de bonne qualité de par sa forme et sa position engendre en contre jour du flare et autres interférences...pourquoi alors Mr NIKON se décarcasse  ;D

La meilleure protection , on ne le répétera jamais assez c'est un bon par soleil en métal qui encaissera les chocs au cas où, un bouchon si l'objectif risque de toucher autre chose au fond du sac  et s'il y a de la poussière une soufflette pour enlever les particules potentiellement abrasives avant de passer un chiffon très doux et un peu d'alcool s'il y a des traces
ET il faut se souvenir aussi d'une chose quelques poussières ou traces sur la lentille frontale n'enlève rien à la performance de l'objectif. On ne se soucie jamais de l'état de la lentille arrière et pourtant c'est là qu'il y a focalisation et donc possibilité de réduire la performance sans parler d'introduire aussi des poussière dans le boitier.
Mr Nikon propose ses filtres et il en répond! ;D

Ne pas oublier qu'un parasoleil ne peut rien faire avec un bouchon qui ripe et raye la 1er lentille ( ça arrive plus souvent qu'on le croit ) et un para en métal transmet l'onde de choc ou se plie alors qu'un plastique se casse ( enfin dit d'une maniére générale). ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 04 Nov, 2015, 07:54:40 am »
Merci à tous pour ces avis et conseils que je vais essayer de mettre à profit.

« Réponse #6 le: 05 Nov, 2015, 23:06:53 pm »
Bonsoir,

Tu nous parles du nouveau 16 -80 mm Nikor,  que pense-tu de la qualité d'image ? Ce serait sympa de nous joindre une photo prise avec ce nouveau caillou.

Merci ,cordialement ms58

Publicité