En AF-C, j'utilise le plus souvent le mode dynamique 9 points.
De temps à autre 1 seul point si je cherche la plus grande précision.
Exceptionnellement le mode suivi 3D.
Bonjour, oui, je pense que c'est aussi comme cela que je vais gérer l'AF, pour choisir ma MAP. 9 points, c'est suffisant pour cerner le sujet.
Tout en utilisant la touche de mémorisation AF/AE, en mode 9 points, lorsque je veux cadrer en décalant le sujet.
Si j'ai bien compris l'un des tuto de Jean Christophe, on peut choisir un point sélectif, lorsqu'on veut que la mesure d'exposition reste calculer par rapport au centre de l'image.
Cela permet de dissocier la MAP de la mesure d'expo.
J'ai pas encore testé le 3D, ca va venir...
Sylvain utilise aussi le mode 3D
je ne vois pas en quoi il a mal fonctionné.
l'af auto, par définition ne peut pas deviner ce sur quoi tu souhaite faire la mise au point ! il se fait sa propre opinion 
du moment qu'il accroche quelque chose et que c'est net au résultat, l'af a fonctionné.
sur une photo il a fait la mise au point au premier plan, sur l'autre au second plan, dans les deux cas ce sont des sujets potentiels de la photo. Ce n'est pas aberrant. Dans une scène comme celle là, effectivement si tu sollicites plusieurs fois de suite le déclencheur, le module peut choisir différents sujets. Dans ce cas là mieux vaut privilégier le mode "sélectif".
la plupart du temps je fais encore à l'ancienne. j'utilise le collimateur central en mode AF-S, je fais la mise au point là où je veux puis je cadre.
mais ça avec la précision des capteurs de maintenant ça ne marche pas toujours, le fait de recadrer suffit parfois à faire sortir le sujet de la zone de netteté.
en tout cas ça me gonfle de déplacer le collimateur avec le pad (vu que sur mon D800 je ne peux pas me contenter d'appuyer sur l'écran
) alors si ma méthode habituelle n'est pas adaptée je jongle avec les autres modes.
pour du portrait serré par exemple j'utilise le suivi 3D, je pointe l'oeil puis je recadre, du coup le collimateur suit l'oeil tout seul pendant que je pointe le bout du nez !
mais pour moi il y a quand même un problème car sur le D800 (et les Fx en général je crois) même avec 51 points AF la couverture est beaucoup trop petite. C'est vraiment pénible.
ce serait super si ils étaient répartis sur l'ensemble du champ !
Disons ... que c'est Nikon qui déclare les situations ou l'AF fonctionne "mal". Cette liste situations ci-dessus vient du mode d'emploi, tout simplement.
C'est surtout ce qu'il faut que je comprenne et que j'apprenne, afin de savoir comment agir/ réagir ... sans me dire au moment de la prise de vue : "mais que se passe t'il donc ?"
Je vois bien que le mode zone auto fonctionne plutot bien, je n'ai pas vraiment réussi à mettre en défaut l'AF, mais ca va venir

J'ai besoin de connaitre les limites de mon appareil ... mais pour l'instant, c'est moi qui suis dans mes limites, et c'est naturel, avec 20 ans de techno à rattraper.
Je n'avais pas vu la 3D comme un moyen de recadrer, c'est intéressant, je vais toucher à ca, merci.