Publicité

*

mkdmd43

• Invité
l'indicateur d'exposition nikon D7000
« le: 23 Oct, 2015, 18:27:30 pm »
Bonjour,
En mode manuel l'indicateur d'exposition doit -il être toujours sur 0 pour une bonne exposition?
merci

Publicité

*

mkdmd43

• Invité
Re : l'indicateur d'exposition nikon D7000
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2015, 05:18:23 am »
merci de vos votre intervention , mais je la trouve pas classe du tout , sois que vous intervenez pour éclairer celui qui pose la question , sois on garde ses connaissances et on se tait

« Réponse #2 le: 24 Oct, 2015, 09:00:54 am »
Les modes P, S, A et M (avec barre-graphe sur 0) retournent exactement la même exposition.

Il n'y a donc aucun intérêt, en général, à utiliser le mode M plutôt que l'un des 3 autres. En plus, le mode M exige que l'on règle soit-même successivement les deux paramètres de vitesse et d'ouverture alors que, avec les modes S et A on règle un seul paramètre à l'avance, et le boîtier retourne l'autre tout seul ; d'où une bien meilleure réactivité et une adaptation automatique aux conditions de lumière changeante.

Le mode M est donc à réserver à des conditions spécifiques de prise de vue : photo de nuit, pose longue, travail en studio et lumière artificielle... lorsqu'on veut au contraire figer les paramètres d'exposition même si la lumière change et qu'on a du temps devant soi pour faire ses réglages.

merci de vos votre intervention , mais je la trouve pas classe du tout , sois que vous intervenez pour éclairer celui qui pose la question , sois on garde ses connaissances et on se tait

L'intervention de Drake est peut-être légèrement "rugueuse", elle peut donc irriter les peaux fragiles :D. Mais il ne dit que ce qu'ont également dit, autrement, les autres intervenants.

*

Hors ligne Pierre

Re : Re : l'indicateur d'exposition nikon D7000
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2015, 09:38:54 am »
Merci Weepbitterly  :)

La rugosité d'un gant de crin permet d'enlever les peaux mortes, de bien nettoyer la surface de l'épiderme pour avoir ensuite une belle peau de pêche  ;).
Autrement dit parfois cela permet de remettre les choses au clair même si sur le coup ce n'est pas agréable et ça pique un peu.

Excellent  ;D ;D ;D

Pour en revenir au sujet, ce mode M avec de nos jours les isos AUTO n'est plus un mode M compliqué, il faut quand même avoir les bases et savoir ce qu'est un triangle d'exposition soit le rapport intime entre vitesse/dipah et sensibilité ce que le barregraph veut dire et SURTOUT savoir analyser une scène et savoir ce que NOUS voulons exprimer à travers notre image. Car je suis certain que 3 nikonistes avec le même boitier devant une même scène en mode M feront 3 images différentes.
« Modifié: 24 Oct, 2015, 09:42:51 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2015, 10:52:09 am »
:hue: :hue: :hue: Les interventions de Pirate, Drake, Papydaniel... sont parfaitement pertinentes et je ne vois pas grand chose à rajouter : le mode manuel est un mode complexe, à utiliser seulement dans des situations très spécifiques dès lors que l'on maitrise déjà bien les autres modes.

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2015, 11:35:58 am »
Le mode M avec indicateur d'expo à 0 donnera exactement la même exposition que les modes P, S, A sans correction.
Or généralement, lorsqu'on utilise le mode M, c'est qu'on ne fait pas confiance au calcul d'exposition du boitier. Donc si c'est au final pour le caler à 0 et s'en remettre à la cellule, pourquoi utiliser le mode M ?

Comme l'a dit Weepbitterly, le mode M est généralement utilisé lorsqu'on désire figer une exposition sur une série de photos :
- au studio puisque le but est que la lumière ambiante n'interfère pas sur l'exposition
- lorsqu'on utilise des flash mélangés à la lumière naturelle pour geler la mesure de lumière ambiante
- lorsqu'on est en intérieur avec un éclairage constant difficile à mesurer (une pièce avec des fenêtres créant des contre-jours)
- lorsque les éclairages donnent des mesures automatiques trop aléatoires (spectacle)
- lorsqu'on fait plusieurs photos pour créer un assemblage

Un petit article intéressant : http://www.nikonpassion.com/utiliser-mode-manuel-photographie/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 24 Oct, 2015, 13:45:02 pm »

Quitte à dire un mot, l'intervention la moins classe que je trouve c'est celle-ci.  :rolleyes:

et un forum, c'est un partage de connaissance justement. ;)

sinon si dans un  but pédagogique, tu "veux comprendre" le diaph et les vitesses en mode M, oui il faut être à zéro, mais tu iras plus vite en mode A ou S, où l'appareil gérera l'autre paramétre.
« Modifié: 24 Oct, 2015, 13:47:21 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité