Bonjour,
pour les photos de nuits ( ville éclairée) ya-t-il une ouverture a privilégier sur une autre?
mes photos tirent vers le jaune orange
Pose de 30 seconde, ouverture F/11 voir F/8 et sensibilité iso 200,
balance des blancs automatique voir ( ombre , nuageux )
ma question y'a til un autre réglage ou est ce ma composition qui est mal harmonisé
merci
Pourquoi vouloir travailler en mode d'exposition manuelle ? Hormis pour des photos faites dans la nuit noire, la cellule fonctionne encore très bien si tu as encore un peu de luminosité.
Donc (sur trépied) mode priorité ouverture :
- petite ouverture si tu cherches une grande profondeur de champ (f/11 est très bien)
- la vitesse sera déterminée par la cellule, au besoin si tu trouves que ton image est sur/sous-exposée, tu modules avec la correction d'exposition
- sensibilité nominale (100 ou 200 iso selon les boitiers)
- comme expliqué par Didier, MAP à l'hyperfocale (avec ton Samyang à mise au point manuelle, aide toi du point vert)
Balance des blancs auto surtout si tu es en présence d'éclairages publics, et tu rattrapes ensuite en post-traitement, en sachant que c'est un réglage toujours difficile, il y aura toujours une part d'interprétation une fois revenu derrière ton ordi.
Si à la prise de vue, la bdb ne te convient pas sur l'écran arrière, tu peux toujours essayer de passer en bdb manuelle pour retrouver un résultat qui colle avec ton ressenti visuel sur le terrain. C'est autant de temps gagné ensuite en post-traitement.
Enfin, comme écrit plus haut, l'heure bleue (juste après le coucher du soleil, ou juste avant le lever du soleil) est le moment le plus propice pour ce genre d'exercice pour obtenir de jolis ciels plutôt que la nuit noire.
ex une photo à l'heure bleue : mode A, f/11, 4 secondes déterminées par la cellule, 100 iso, bdb auto (+ un filtre pour exposer correctement le ciel, mais ça c'est un autre sujet !)