Publicité

*

andreavigili

• Invité
Problème Longue exposition avec ND1000 sur un D5200
« le: 23 Oct, 2015, 21:16:46 pm »
Bonjour, bonsoir!

voila je pratique la photo depuis quelques mois, et je travaille beaucoup en longue exposition.
Donc il y a un mois environ, je me suis acheté un filtre ND1000 de chez B+W filters.

Et j'ai remarqué sur la plus part de mes photos, une marque violette sur mes photos ( toujours au même endroit et de la même forme)
la marque apparait sur les pauses longue ( < 3min d'exposition )

donc je retourne au magasin ou j'avais acheté mon filtre ND.

et je passe chez Lee filters en filtre rectangulaire avec leur fameux "Big Stopper". ( ND1000 )

et la ce soir je vais donc le tester...  et encore cet marque au même endroit! et de même couleurs.

Ma question étant: D'ou vient le soucis, du boitier ou de mon objectif?

boitier D5200  et objectif Nikkor 18-300mm f/3.5-5.6

si quelqu'un a déjà eu ce soucis.

Première photo: faite avec le ND1000 de chez B+W
seconde photo: faite avec le ND1000 de chez Lee filter

sachant que l'intensité de la marque est identique pour les deux filtres

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Re : Problème Longue exposition avec ND1000 sur un D5200
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2015, 21:32:16 pm »
Il y a de la lumière qui rentre par le viseur. Pour cela, il faut enlever la partie en caoutchouc du viseur et fixer le petit cache qui est fourni avec l'appareil, pour boucher le viseur et empêcher que la lumière parasite ne rentre par le viseur.

Le petit cache a un petit système de fixation qui permet de le garder sur la courroie de cou. Du coup je le laisse fixé sur la courroie pour ne pas l'oublier. Mais il m'arrive malgré tout d'oublier de mettre le cache sur le viseur.

*

andreavigili

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Oct, 2015, 22:02:37 pm »
Effectivement je viens de regarder dans les accessoires et le site Nikon explique bien l'utilité du cache.  Donc je vais tester ça demain.

Merci beaucoup pour la réponse et la rapidité
Bonne soirée !

« Réponse #3 le: 23 Oct, 2015, 22:17:05 pm »
Je pense aussi que la réponse donnée par littlbear est la bonne.
Tu peux donc préparer ton prochain test sereinement, ça devrait aller beaucoup mieux...  ;)

« Réponse #4 le: 23 Oct, 2015, 22:28:57 pm »
C'est l'erreur classique quand on débute en pose longue, toujours penser à occulter le viseur pendant la pose.
Pense aussi à activer la réduction de bruit pose longue (à distinguer de la réduction de bruit iso) dans les menus.

« Réponse #5 le: 25 Oct, 2015, 15:45:40 pm »
Je confirme pour le cache. J'avais oublié de le mettre la 1ère fois que j'ai utilisé le Nisi. J'ai douté du filtre, mais j'ai vite compris que c'était l'utilisateur le problème  :lol:.

Publicité