ce qui t'évite de te prendre la tête avec les doctes études "scientifiques" bourrées de courbes et de chiffres dont on n'a strictement rien à faire… 
Je vois souvent ce genre de remarques, alors je réagis.

Oui, une bonne expérimentation permet de se rendre compte.
Mais ces courbes et chiffres, c'est quand même ce qui permet de concevoir ces belles optiques, et comprendre le phénomène physique sous-jacent permet de mieux s'en sortir dans la pratique. Le Zone system, avant d'être une méthode, c'est d'ailleurs un principe : comprendre parfaitement la physique (théorie) pour utiliser au mieux mon outil (pratique) en fonction de ce que je veux obtenir (projet et résultat).
Donc : comprendre (un peu) ces courbes et ces chiffres pour ne pas expérimenter en aveugle.
La théorie et la pratique sont indissociables.

En pratique, on perd en piqué quand on ouvre trop, mais ce n'est pas forcément grave, car le flou de pdc noie tout ça. Et on gagne en fermant le diaphragme.
Pour les optiques usuelles, le top est souvent entre f/8 et f/16, mais la perte est du à la diffraction, donc :
- ça dépend du diamètre, donc le f/x optimal dépend aussi de la focale,
- a priori, la forme du diaph peut aussi influencer (ceux des optiques macro sont plus travaillés
- Etc
En plus, le numérique y est plus sensible que l'argentique.
Tout ceci indiqué, je dépasse rarement f/8 en APS-C ou 24x36n et jusqu'à f/11, je doute que la diffraction soit un vrai problème.