Publicité

*

bolivar

• Invité
demande conseil pour le scan de mes negatif 6*7
« le: 25 Août, 2008, 19:37:45 pm »
Bonjour a tous

Je suis nouveau sur ce forum

J'aimerais passer un nouveau cap en ayant une démarche un peu plus pro pour ma post prod de photos et j'ai besoin de quelques conseils

Je viens d'acheter un Scan V700 que je pilote avec le logiciel vuescan et voudrais avoir votre avis sur les meilleurs réglages pour scanner mes négatifs couleur 6*7

Quelle valeur de dpi vous semble correct Dois-je faire mon scan a la taille du négatif ou deja agrandir mon image avant le scan (je souhaite faire des tirages d'environ 50*60)

Au fianl quelle resolution vous semble bonne pour des tirages de cette taille

Si quelqu'un a quelques astuces concernant se logiciel pour optimiser ses performances ce ne serait pas de refus

Merci d'avance a tous

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 26 Août, 2008, 01:03:42 am »
Ce post doit pouvoir t'aider à choisir la bonne résolution http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5336  Ne connaissant pas les possibilités de ce scanner je ne peux hélas te répondre

Toutefois un scan en 8 ou 16 bits à une résolution de 300DPI doit déjà permettre de faire un tirage correct... mais comme je n'y connais rien en scanner à plat je ne m'avance pas plus sur le sujet
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 26 Août, 2008, 11:09:32 am »
hello
il y a le site http://www.galerie-photo.info/forum/ où le scan de film 120 occupe déjà beaucoup de place....
en fait tu as deux options
1) scanner à donf et traiter une seule fois ton néga.
2) scanner selon les besoins du moment.
la solution 1) coûte cher en temps et ressource informatique de stockage, mais tu as un "néga numérique" unique et tu ne fais qu'une fois le traitement.
la solution 2) permet une lecture rapide des négas pour une sélection par exemple, mais si tu veux faire un beau tirage, il faut rescanner et refaire le traitement.
J.Ph.

« Réponse #3 le: 26 Août, 2008, 18:20:57 pm »
Attention aussi pour la solution 1:
Appliquer un filtre, sous photoshop par exemple, mettra un certain temps voir, un temps certain...
Donc cela necessiteras une bete de course niveau PC.
Mon pere avait réussi à bloquer un PC (bon pas une bete de compétition) avec une image de 8GO en scannant à mort.
Résultat: un reboot à la bourrin et un ptit nettoyage du HD.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité