Publicité

Matériel reportage tour du monde
« le: 17 sept., 2015, 15:21:15 pm »
Bonjour à tous!

Dans quelques mois, je m'apprête à partir en voyage autour du monde (6 à 12 mois). Mais je ne vais pas me tourner les pouces: plusieurs reportages type documentaire seront tournés (rencontres avec la population et associations locales, paysages et découvertes, photojournalisme également, etc.).

Je dispose déjà du reflex (d810) et des optiques. Pour faire de belles photos, c'est tout bon. Mais pour la vidéo, c'est autre chose.
Il me faudrait évidemment du matériel son de bonne qualité mais facilement transportable. Et j'hésite. Micro type Sennheiser MKE400 et micro cravatte pour interview? enregistreur externe type Zoom H4n?
Aussi pour la stabilisation. Solution type steadicam utile (mais trop encombrante) ou seulement au trépied?

Je compte utiliser deux gopro pour avoir un angle différent et filmer les "coulisses". Et nous voyageons à deux.. donc l'idée que cette personne puisse aider pour la prise son est envisageable.

Avez-vous des suggestions ou connaissez-vous peut-être des blogs qui font un listing du matériel pour un voyage comme celui-là?

Merci d'avance!

Publicité

*

freudetric

  • Invité
Re : Matériel reportage tour du monde
« Réponse #1 le: 24 sept., 2015, 13:07:22 pm »
Bonjour,
Je ne fais pas le tour du monde, mais travaillant en montagne j'ai réduit au stricte nécessaire mon matériel.
Suite à des problèmes d'autofocus peu réactif j'utilise mes boitiers pour la photo et j'ai acheté un camescope Panasonic.
Le son est pris avec un Tascam DR100 ainsi qu'un micro sur prise XLR. Si cela est possible je branche le micro XLR directement sur le camescope pour éviter l'assemblage son au montage. Le Tascam a deux entrées et permet l'interview en mono XLR.
Comme je suis seul, j'ai aussi une GoPro 4 pour une seconde source vidéo ainsi qu'un des boitiers Nikon qui peut aussi filmer.
L'autofocus du camescope est excellent, l'anti vibration évite le steadicam. J'ai une Gimbal pour la GoPro mais l'anti vibration du Camescope est tout aussi bon voir meilleur. J'ai un gros pied sur rotule pour la vidéo, un plus petit pour la photo, le son ou la seconde vidéo, un gros sac pour la photo et un plus petit pour la vidéo et le son.
Lors d'un évènement je peux à la fois filmer et me déplacer pour prendre des photos.
La durée de vie des batteries et la sauvegarde des fichiers numériques est aussi à réfléchir.
Bon voyage

Publicité