C'est quoi c't'histoire ?
Il en essaie plusieurs... il élimine le plus mauvais, le meilleur... Il en demande d'autres... Dans ce cas, quelle est la valeur de ses tests ? Plus aucun mérite, plus aucune utilité ! Je ne peux croire à ça, à de telles différences entre un même modèle d'objectif !
Cela s'appelle la dispersion de la production : la plupart des exemplaires d'un modèle d'objectif ont des performances "standard", mais un certains nombre peuvent être meilleurs que la moyenne. Malheureusement il y a aussi souvent un certains nombre de "nanars" en circulation, c'est à dire des exemplaires affectés de problèmes plus ou moins importants et qui affectent leurs performances (décentrement etc.). Ce sont ceux-là que JMS élimine car ils ne sont pas représentatifs, et ce sont eux qu'on rapporte pour échange au magasin ou qu'on envoie au SAV.
Je me souviens d'un test d'objectif sur Photozone sur D200 ou dès le début il est dit que l'objo testé est décentré (donc pas conforme et juste bon pour le SAV), et bien il le testent quand même en restant droit dans leurs bottes. Résultat, le pékin moyen qui lit ce test se base sur les caractéristiques d'un exemplaire défectueux. Au moins avec JMS teste des objos en bon état de marche, lui.
Je trouve en effet le prix de l'e-book assez cher. ne me dites pas que bla bla bla il y a du boulot, oui bien sûr mais quand on voit le prix du livre papier et sa version ebook en général c'est gens là aussi ont bossé pour faire leur livre ... bref, pour moi cet e-book à presque 6 € de trop... que je paye 18€ une bversion papier Ok, mais une version numérique !!!!
S'il y avait une version papier elle serait sans doute beaucoup plus chère pour avoir un truc de qualité (avec un tirage modeste, donc coûts de fabrication élevés)... Pour avoir un produit papier de qualité à un prix correct il faut absolument avoir un tirage suffisamment important (plusieurs milliers d'exemplaires). Or un recueil de tests d'objectifs n'est pas encore le best seller de l'année...
Et s'il n'y a pas de version papier justement, c'est probablement parce que le tirage serait trop faible pour que cela soit rentable pour l'éditeur (ce type de test ne concerne qu'un tout petit marché). Bref s'il n'y a qu'une version pdf disponible ce n'est pas par hasard. Si une version papier avait un intérêt commercial elle existerait sans doute déjà (les éditeurs ne sont pas fous).
Je suis de ton avis sur le prix de cet ebook, 6 zoros de trop...
Mégoter sur 6 euros quand on parle d'un D810 dont le prix officiel est de 3199 euros...
Attention je ne remet nullement en cause le travail de JMS, mais son e-book est un poil cher...
Selon quels critères ? Renseigne toi sur le coût d'un maquettiste pour réaliser ce genre de truc et on reparle. Et ajoute les différents droits à verser, les frais d'hébergement et de mise en vente des pdf etc. Au final le bénéfice ne soit pas être colossal. Et n'oublions pas que l'éditeur de ces eBooks n'est pas une oeuvre caritative, si le produit ne rapporte rien il n'a pas de raison d'exister.
Attention je ne remet nullement en cause le travail de JMS, mais son e-book est un poil cher... si j'achète un D810, je ne prendrais pas cet e-book pour faire mon choix d'objectifs je glanerais ici et là sur le web les infos pour me faire ma propre idée.
Le gros problème de ce que l'on glane ici et là, c'est la fiabilité des résultats. Et il y a pléthore de tests douteux avec des protocoles pas très clairs (quand ils existent !).
Souvent aussi les tests collectés sur le net sont des copies les uns des autres, de magazines, etc. Bien sûr il y a des test séreiux mais ils ne sont pas si nombreux, on ne trouve pas forcément ce qu'on veut (l'objo voulu sur le boîtier voulu) et ils sont très rarement en français. Le mieux est de croiser les tests de JMS avec d'autres tests sérieux (pas des plaisanteries du style KR), plus des retours utilisateurs.
Buzzz