bonjour SarahM
tu devrais peut-être ouvrir un sujet dédié mais je ne sais pas dans quelle rubrique ?
en attendant tu pourrais préciser :
- quel logiciel tu utilises pour recadrer et redresser ?
- si tu importe tes photos au format raw ou jpg ?
- si le problème du prix est rédhibitoire
- si tu recherches un logiciel intuitif ou pointu quitte à farfouiller pas mal au début (par exemple j'utilise deux logiciels qui sont libres et gratuits mais pas franchement intuitifs !

)
une photo qui sort de ton boîtier en jpg n'est jamais "naturelle", elle est le fruit de l'interprétation logicielle de l'appareil en question. Elle est "contrastée", "saturée", sa netteté est accentuée et une balance des blancs est appliquée selon les réglages d'usine ou que tu as choisis dans le menu approprié.
le traitement d'un fichier raw te permet de rendre ce que toi tu considères le plus proche du "naturel"
par exemple ces deux photos : une est le jpg boîtier et l'autre le raw sorti du logiciel de "dérawtisation" (de développement) RawTherapee avec mes réglages de base.
elles ne sont ni plus ni moins naturelles, mais pourtant différentes. C'est une question de goût. Mais au moins celles que je sors de rawtherapee correspondent au mien. (dans ce cas précis, moins contrasté, plus saturé ...)
par contre obtenir la seconde en partant du jpg de la première aurait été plus compliqué.
si tu veux te lancer dans RawTherapee et/ou Gimp, il y a un sous forum dédié, ouvre un sujet et je veux bien répondre à toutes tes questions.
je suis sûr que d'autres nikonistes passionnés aussi, peut-être sur d'autres logiciels gratuits également ?