Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Traitement d'images : vos problèmes principaux
« le: 16 Mai, 2014, 11:44:33 am »
J'ouvre ce sujet car vous êtes de plus en plus nombreux à évoquer des problèmes de compréhension, pratique, savoir-faire, etc. en matière de traitement d'image / Post-traitement.

Je souhaite savoir quels sont vos PRINCIPAUX problèmes, ceux qui vous BLOQUENT au quotidien, afin d'adapter le contenu de ce que nous pouvons proposer via le site pour vous aider.

Laissez une réponse avec un ou deux sujets et je tiendrai la liste à jour en regroupant ce qui peut l'être ;)
Il peut s'agir d'un logiciel particulier ou pas, si oui citez-le sinon dites-nous ce qui vous préoccupe (par ex. transférer sur l'ordi facilement ...)

A vous !

Publicité

*

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2014, 07:44:30 am »
Pour vous faciliter la réponse, listez les 3 problèmes majeurs que vous rencontrez une fois que vous avez fait vos photos, pour les voir sur l'ordinateur et/ou les traiter comme vous en avez envie.

À vous :)

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2014, 08:01:49 am »
Mon premier problème en post traitement, c'est que mon poste de travail est régulièrement occupé par une tierce personne qui utilise mon ordinateur de compétition au visionnage de vidéos en streaming.

Mon deuxième problème (en supposant le premier résolu) c'est que je suis perpétuellement dérangé dans cette activité très exigeante en concentration ("Est-ce-que tu as fait ceci-celà?", "Tu peux venir STP?", "Tu as appelé Untel?", "Il faut qu'on parle de ceci-celà!", etc...).

Je pense que je vais devoir installer LR au bureau, au moins là, personne m'emm......

:lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2014, 08:39:37 am »
En effet, là je peux aider mais pas sur le site NP, plutôt sur mon site perso au rayon Intention et Développement personnel ;)

*

SarahM

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Jan, 2015, 13:51:34 pm »
Bonjour,

Je ne fais aucunes retouches poussées sur mes photos, je recadre un peu, remet mes photos droites...

J'aimerais cependant, connaitre les bases et plus sur le post traitement et le traitement photos.

Donner une valeur plus jolie à mes photos, leur donner un petit plus, de pousser au maximum la retouche sans jamais dénaturer la photo...

J'ai besoin de base solide en fait !

Je n'est pas photoshop, car trop onéreux

Je lance donc un appel aux personnes patiente, qui ont envie de m'apprendre ! :)

Merci.

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2015, 17:47:15 pm »
bonjour SarahM

tu devrais peut-être ouvrir un sujet dédié mais je ne sais pas dans quelle rubrique ?

en attendant tu pourrais préciser :
- quel logiciel tu utilises pour recadrer et redresser ?
- si tu importe tes photos au format raw ou jpg ?
- si le problème du prix est rédhibitoire
- si tu recherches un logiciel intuitif ou pointu quitte à farfouiller pas mal au début (par exemple j'utilise deux logiciels qui sont libres et gratuits mais pas franchement intuitifs ! :) )

une photo qui sort de ton boîtier en jpg n'est jamais "naturelle", elle est le fruit de l'interprétation logicielle de l'appareil en question. Elle est "contrastée", "saturée", sa netteté est accentuée et une balance des blancs est appliquée selon les réglages d'usine ou que tu as choisis dans le menu approprié.

le traitement d'un fichier raw te permet de rendre ce que toi tu considères le plus proche du "naturel"

par exemple ces deux photos : une est le jpg boîtier et l'autre le raw sorti du logiciel de "dérawtisation" (de développement) RawTherapee avec mes réglages de base.
elles ne sont ni plus ni moins naturelles, mais pourtant différentes. C'est une question de goût. Mais au moins celles que je sors de rawtherapee correspondent au mien. (dans ce cas précis, moins contrasté, plus saturé ...)
par contre obtenir la seconde en partant du jpg de la première aurait été plus compliqué.

si tu veux te lancer dans RawTherapee et/ou Gimp, il y a un sous forum dédié, ouvre un sujet et je veux bien répondre à toutes tes questions.
je suis sûr que d'autres nikonistes passionnés aussi, peut-être sur d'autres logiciels gratuits également ?
« Modifié: 18 Fév, 2015, 18:05:20 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

TuxCrocPhot

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Avr, 2015, 13:06:02 pm »
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire.

Moi non plus je n'utilise pas photosh....il ya une foule de solutions gratuites et puis le point le plus important pour moi est de rester le "pilote" pour aborder le côté créatif sans cesse renouvelé.

Je travaille en fichiers raw (nef) et des post actions sur le fichier de shoot donne des possibilités infinies.

A plus pour échanger.

TCP

« Réponse #7 le: 23 Avr, 2015, 13:53:38 pm »
Mon premier problème en post traitement, c'est que mon poste de travail est régulièrement occupé par une tierce personne qui utilise mon ordinateur de compétition au visionnage de vidéos en streaming.

Mon deuxième problème (en supposant le premier résolu) c'est que je suis perpétuellement dérangé dans cette activité très exigeante en concentration ("Est-ce-que tu as fait ceci-celà?", "Tu peux venir STP?", "Tu as appelé Untel?", "Il faut qu'on parle de ceci-celà!", etc...).

Je pense que je vais devoir installer LR au bureau, au moins là, personne m'emm......

:D :D

La solution au problème n°1 est d'investir dans une deuxième machine, de préférence une tablette ou un PC portable, pour se débarrasser définitivement de l'intrus(e), qui préférera à coup sur ce nouveau bijou de technologie. S'il y a un anniversaire, une St Valentin ou un Noël, etc. en vue, c'est encore mieux :D :D

La solution au problème n° 2... Si quelqu'un en a une, je suis à l'écoute :D

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2015, 15:09:31 pm »
La solution au problème n°1 est d'investir dans une deuxième machine, de préférence une tablette ou un PC portable, pour se débarrasser définitivement de l'intrus(e), qui préférera à coup sur ce nouveau bijou de technologie. S'il y a un anniversaire, une St Valentin ou un Noël, etc. en vue, c'est encore mieux :D :D
Crois bien que c'est fait depuis belle lurette!
Les portables s'entassent à la maison mais rien n'y fait, c'est toujours MON pc qui est sollicité.
(Il faut aussi dire que c'est le seul dont j'assure la maintenance ;D)

La solution au problème n° 2... Si quelqu'un en a une, je suis à l'écoute :D
...Profiter des absences de Madame.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

joel29

• Invité
Re : Traitement d'images : vos problèmes principaux
« Réponse #9 le: 14 Août, 2015, 14:26:47 pm »
Bonjour à tous,
je n'arrive pas à retoucher mes photos sur nikon view nx2 du coup je ne peux pas les transferer et comme je ne suis pas trop calé sur ça .J'aimerai bien partager mes photos sur le site Nikon entre autres,pour le moment je ne peux les mettre que sur Facebook.Help me ::).Merci d'avance

Publicité