Publicité

limite de la tropicalisation
« le: 27 Août, 2015, 08:28:48 am »
Bonjour,
J'ai un D610 avec le AF-S NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR
j'aimerais les utiliser pour un reportage en mer. Peuvent-ils sans problème recevoir une douche salée imprévue?

merci d'avance
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité

Re : limite de la tropicalisation
« Réponse #1 le: 27 Août, 2015, 08:39:08 am »
Bonjour,

S'il est présenté comme pouvant être protégé de la poussière et de l'humidité,
il n'est pas certain du tout que cela le protège d'une douche, salée qui plus est.
L'eau de mer , c'est terrible pour le matériel électronique et les pièces.

Il existe des protections plastiques, peu élégantes, masi moins chères que le caisson évidemment.

Meme si l'on ne peut toujours prévoir la météo, dans quelles conditions le reportage
va-t-il s'effectuer ? Promenage de plaisanciers, ou pêche en mer ?
Ce ne sont pas les mêmes conditions.

NB: De mémoire, il vaudrait mieux éviter de laisser le boitier et l'objectif
dans un compartiment dit "étanche" à bord du bateau. Mais chacun fait comme il veut.
« Modifié: 27 Août, 2015, 08:40:40 am par christal2 »

« Réponse #2 le: 27 Août, 2015, 09:01:47 am »
J'ai un D610 avec le AF-S NIKKOR 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR
j'aimerais les utiliser pour un reportage en mer. Peuvent-ils sans problème recevoir une douche salée imprévue?
Avec un D4 et un 24-70, je ne m’inquiéterais pas trop, quitte à les rincer à l'eau douce (à l'éponge, hein, pas sous le robinet!) au retour.
Mais un D610 et un 24-85, je les protégerais des projections salines. Si par malheur du sel s'infiltre à l'intérieur, la corrosion fera son oeuvre sur les circuits et la mécanique.

Note qu'un Coolpix AW n'est pas très cher et ne craint pas grand-chose...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 27 Août, 2015, 10:20:29 am »
#christal2
#Pr. Blurp

merci pour vos réponses sans ambiguïté. je  vais m'intéresser à un outil plus adapté.
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

« Réponse #4 le: 27 Août, 2015, 10:59:59 am »
Bonjour,

j'ai été skipper professionnel et l'eau de mer m'a flinguer au moins 4 boitiers; maintenant, quand le temps est frais, le boitier reste dans son sac au fond de la bannette avec pleins de sachets de gel de silicate et c'est un compact étanche qui fait le boulot.

un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #5 le: 27 Août, 2015, 11:12:19 am »
pire en ce qui me concerne, je vais devenir bénévole SNSM et je pensais amener le matos... un étanche est la soluce

« Réponse #6 le: 27 Août, 2015, 11:33:00 am »
Bravo pour ton engagement à la SNSM,

dans ces conditions un étanche est bien la solution, mais soit très précautionneux quand tu manipules les trappes d'accès à la carte ou à la batterie, les joints doivent être nickel, j'ai aussi flingué un étanche en faisant du snorkeling, sans doute un grain de sable sur un joint
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

tigerwoods

• Invité
Re : Re : limite de la tropicalisation
« Réponse #7 le: 27 Août, 2015, 13:54:01 pm »
Avec un D4 et un 24-70, je ne m’inquiéterais pas trop, quitte à les rincer à l'eau douce (à l'éponge, hein, pas sous le robinet!) au retour.
Pour avoir connu un "petit déboire"  à 400€ de SAV avec un D3, je ne jouerai certainement pas à çà, même avec D4 et 24-70.
Je plussoie sans hésiter la solution du compact étanche.

« Réponse #8 le: 28 Août, 2015, 22:42:32 pm »
Bonjour,

J'amène mon d610 en mer (en été). Je le rentre ou me retourne quand il y a des embruns. Je precise que c'est de la pêche dans le finistere donc ça bouge et ça rince.

Je redoute plus l'erreur d' inattention dans des conditions plus favorables. La derniere a été de soulever mon sac en oubliant de le fermer. Je quittais la maison... Le 150-600 est tombé de 30 ou 40cm... indemne.

C'est frustrant d'avoir un tel appareil et de le planquer.

HK

« Réponse #9 le: 28 Août, 2015, 23:11:03 pm »
Lorsqu'il s'agit simplement d'embruns, pour quelques heures en mer, un sac plastique transparent protégeant le boitier et l'objectif, avec un élastique autour de la lentille frontale, fait parfaitement l'affaire. On peut rajouter un filtre neutre pour protéger la frontale si besoin.

Lorsqu'il s'agit de passer plusieurs jours en mer, avec le risque d'humidité : une provision de silicagel.

Dans les conditions extrêmes de gros temps, il serait prudent de considérer un matériel plus adapté à la situation : soit un compact étanche, soit une protection étanche pour reflex, plutôt prévue pour de la plongée et très chère.
« Modifié: 28 Août, 2015, 23:13:04 pm par Weepbitterly »

« Réponse #10 le: 29 Août, 2015, 23:32:56 pm »
Mon 5500 non tropicalisé a déjà prix un paquet de douche sur la tête il est vivant après le problème de l'eau de mer c'est que c'est corrosif sa peux faire quelque soucis mais bon normalement le tropicalisation empêche sa 

« Réponse #11 le: 30 Août, 2015, 09:04:38 am »
aucun boîtier Nikon ne possède le qualificatif "tropicalisé",

au mieux pour le D4s on trouve :
Protégé par un boîtier en métal solide et parfaitement à l'épreuve des intempéries, le D4S, fiable et résistant, offre des performances optimales dans les conditions environnementales les plus exigeantes.

Re : Re : limite de la tropicalisation
« Réponse #12 le: 30 Août, 2015, 10:14:04 am »
aucun boîtier Nikon ne possède le qualificatif "tropicalisé",

au mieux pour le D4s on trouve :
Protégé par un boîtier en métal solide et parfaitement à l'épreuve des intempéries, le D4S, fiable et résistant, offre des performances optimales dans les conditions environnementales les plus exigeantes.

C'est vrai, au plus :
À l'épreuve des intempéries comme le reflex numérique professionnel Nikon D800, il offre une résistance accrue à l'humidité et à la poussière.

Publicité