Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

Tests d'objectifs à l'aide de la mire
« le: 19 Oct, 2015, 22:28:07 pm »
Bonjour,

J'ai testé le piqué de mes 2 objectifs - le Tamron 90 macro & le Sigma 19-35 à l'aide d'une mire qui à peu de chose prêt ressemble à celle-ci:

J'ai placé la mire à la distance voulue suivant la focale de l'objectif,
Boitier Nikon D7100 sur trépied dans l'axe de l'image,
ISO 100,
mesure lumière matricielle (multizone),
je shoote en RAW,
bdb auto,
mise au point sur la + au centre de l'image,
retardateur réglé sur 2 sec.,
système anti-vibration sur off (je l'avais oublié et tout étais flou, comme quoi c'est bien vrai qu'il faut le désactiver lorsqu'on travaille sur pied).

Mais je me pose une question: je suis resté sur l'autofocus pour chaque photo, ne fallait-il pas faire la mise au point une seule fois (à la première photo) puis ensuite le laisser en manuel ?
Autrement dit, si l'autofocus n'a pas exactement la même précision à toutes les photos, le test n'est pas sur, non ?

et 2° chose.
Dans ce test, j'ai remarqué que le meilleur piqué pour le Tamron 90 macro se situe à f8 (plutôt normal).
f10 et f13 très bons également (très peu de différence avec f8 d'ailleurs).
Mais je me pose une question: f9 et f11 a un piqué moins bons que f10 et f13...c'est normal ?!
En fait j'aurais cru que le meilleur piqué était rassemblé autour de f,8 (dans mon cas).
Soit f,8 - f,9 - f,10 par exemple. Et non pas f,8 ok  f,9 non   f,10 ok      f,11 non et  f,13 ok.
Me suis-je bien fais comprendre  :hue:
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Re : Tests d'objectifs à l'aide de la mire
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2015, 22:53:54 pm »
Le problème que tu constates, l'irrégularité des performances selon l'ouverture, pourrait aussi venir des conditions de test, et en particulier de ton trépied.

Pour limiter l'effet possible du trépied, je te suggère de passer à un retard de 10 secondes au lieu de 2 (les vibrations éventuelles devraient largement avoir eu le temps de s'évacuer en 10 s) et, si tu as une télécommande, de déclencher via la télécommande pour éviter autant que possible d'avoir à toucher le boîtier.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2015, 00:12:38 am »
Ok je vais refaire mes tests avec ma télécommande, une première fois en autofocus, puis ensuite en mise au point manuelle pour mettre toutes les chances de mon côté  ;) Merci.
Mais donc, il n'est pas naturel d'avoir ce "saut" de piqué: f8 bon, f9 moins bon, f10 bon, f11 moins bon, f13 bon ??
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2015, 00:30:45 am »
Télécommande, retardateur..... Mais aussi temporisation miroir relevé.
Pour ce qui est de la "fiabilité" (constance ou reproductibilité) de l'AF, pour le verifier faire une série à ouverture maxi et comparer la netteté sur cette série d'images.
Ceci permettra de décider ensuite si le test se fait en AF puis contacteur sur MF.... Ou même faire directement la Mal en liveview ou en manuel pur ( dans ce cas un verre de visée à stygmomètre est utile).
.... Juste quelques idées.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2015, 15:13:40 pm »
Ok, miroir levé tu dis, alors je peux shooter avec le LiveView puisqu'il a déjà le miroir levé) ?

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2015, 15:55:12 pm »
"Temporisation miroir relevé" c'est pour la pose longue classique (non LV), il y a environ 2 sec. de latence entre la stabilisation du miroir en position haute et l'ouverture du 1er rideau pour dissiper les effets de ce mouvement (avantage aux hybrides sur ce plan  ;)).

Comme le but et de tester des objectifs et non l'AF du boitier, il est peut être plus logique d'utiliser le LV surtout que ce dernier est réputé plus précis que l'autre.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2015, 18:54:21 pm »

Ok merci.
Quand j'aurais réalisé mes tests, je vous en informerai  ;)

Publicité