Publicité

*

py_martinez

  • Invité
Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #30 le: 31 Juil, 2015, 01:44:16 am »
Ok Didier ca marche pour demain. :)

Je crois comprendre que tu veux exclure l'éventuelle influence du fond qui pourrait intervenir sur le focus?

Quant à ma dernière question plus haut :

Si mes derniers tests de la semaine dernière ont été concluants en utilisant le live view dans les mêmes conditions où l afs viseur s'est planté, ce signifie je pense que l hypothèse back/Front focus de mon matériel ne tient pas, c'est bien ca?

Publicité

Re : Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #31 le: 31 Juil, 2015, 08:30:16 am »

Si mes derniers tests de la semaine dernière ont été concluants en utilisant le live view dans les mêmes conditions où l afs viseur s'est planté, ce signifie je pense que l hypothèse back/Front focus de mon matériel ne tient pas, c'est bien ca?
Non au contraire. Si en live view, tes photos sont toutes nettes et qu'au viseur tu penses que la mise au point se fait en avant ou en arrière, c'est bien un problème de back ou de front focus puisque ces deux modes utilises un mode AF différent.

Si tu n'as pas envie de faire le test de ce lien que je t'avais mis au dessus http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html , pose une règle sur une table et positionne ton appareil à environ 45° sur un trépied et sans VR .
Fait un test avec les réglages de Didier en live view, puis via le viseur sur une des chiffres de ta règle et surtout son trait.
Si entre les deux prises de vue, tu entends le moteur AF de ton objectif et que tu vois ta bague de zoom bouger, c'est que tu as certainement un problème. La comparaison à l'écran des deux clichés devrait pouvoir te le confirmer.
Dans ce cas, il te faudra affiner le réglage qui est possible avec la série 7xxx.

Mon épouse à un Tamron 18-200mm sur mon ancien D5000 et je n'ai pas vu de problème pour ce couple au niveau du back ou front-focus. Cet objectif sur mon ancien D7000 me faisait par contre un décalage de -20 (il m'en manquait même encore un peu ::)).

La différence entre les D90 D300 et les D7000 et D7100, c'est que l'affichage à 100% sur ton écran est beaucoup plus grand avec ces deux derniers qui possèdent respectivement 16 et 24 millions de pixels et "seulement" 12 millions pour les deux premiers.

Allez, on attend les tests avec impatience  ;) .
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #32 le: 31 Juil, 2015, 11:40:44 am »
Comme le dit beaud57, une MAP parfaite en Live-view et imparfaite en visée reflex peut être le signe d'un front/back focus, le système de visée LV n'étant pas sujet à ce problème.

Cependant, je pense qu'il faut faire des tests plus précis et surtout plus discriminants avant de tirer des conclusions. Pour l'instant, on navigue entre problème de f/b focus et erreurs de manipulation (vitesse trop faible, mélange flash/ambiance, iso élevés...). Donc si tu veux tirer les choses au clair, il faut tester les paramètres un à un sans mélanger toutes les sources possibles du flou constaté. Ce n'est pas en faisant des photos à main levée à 1600 iso dans le noir sur un sujet pas complètement immobile que tu vas pouvoir affirmer que ton boitier est touché ou pas par un f/b focus.

Pour ça, appareil sur trépied, bonnes conditions de lumière pour avoir une vitesse suffisante, mire, sensibilité nominale et ouverture max. Comparaison de deux lichés pris à même focale et même ouverture en visée reflex/ en live view. Si dans ces conditions-là tu constates un problème, alors il y aura une piste sérieuse pour incriminer le boitier et le front/back focus.
Et si dans ces conditions-là tout est bon, alors il faudra chercher du côté de ta technique de prise de vue.
En résumé, si tu veux avancer dans la résolution de ton problème, il te faut adopter un peu de méthode pour éliminer une à une les causes possibles.

*

py_martinez

  • Invité
Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #33 le: 31 Juil, 2015, 23:16:45 pm »
Didier, Beaud, la série est prête  :)

Beaud, merci pour tes conseils et tes mires, pas eu encore le temps et la motivation : J'avais déjà fait ce type de test il y a deux ans et rien de bizarre à l'époque...

C'est surtout en situation réelle que ca bugge... :'(

Voici quelques photos faites avec mon d7000 + mon vieux nikkor 18 200 vr 2 PUIS avec le nouveau couple que je viens d'acheter sur amazon (surtout pour déterminer le coupable, faire des tests avec mon vieux matos  et comparer !)  : à savoir le couple d7100 + nikkor 18 200 vr 2

Avant de poster sur le forum je me disais que soit mon d 7000 soit mon vieux vr 2 avait un souci...

Sur ces séries le sujet est soit à 3 mètres, soit à 4 mètres, et j'ai choisi 3 focales : 24 35 et 50 mm....


Je vous laisse juges !

http://dl.free.fr/btMEMYief

Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #34 le: 31 Juil, 2015, 23:41:24 pm »
Pour moi, tout est bon sauf la 3 et la 5
D7000 Eva 3 mètres
D7000 Clara 2 mètres

*

py_martinez

  • Invité
Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #35 le: 31 Juil, 2015, 23:53:49 pm »
Pour moi aussi.

J'ai cru constater que même lorsque le sujet est net l arrière plan est toujours plus flou (moins de profondeur de champs) avec le d7100, hasard ou différence de capteur?  :o

D'autre part tu as du constater que la puissance du flash en ttl+0 est plus élevée sur le boîtier d 7100...

Enfin et c'est sur ce point que, Didier, j'attire le plus ton attention :

J'ai fait les mêmes séries avec le flash orienté vers le plafond (comme c'est souvent recommandé d'ailleurs! )  et l'absence d assistance autofocus du flash a eu pour conséquence la plupart des photos ratées (mon salon était peu éclairé...).  Je pense que c'est une des principales raisons de mes précédentes séries «soirée+ danseuses» ratées : le flash cobra orienté vers le plafond et l'autofocus qui se fait sur l arrière plan éclairé...

Là ca m'en bouche un coin!  L'éclairage indirect est recommandé mais du coup plus d assistance autofocus du flash, faut faire comment alors?


Re : Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #36 le: 01 Août, 2015, 09:59:08 am »
Là ca m'en bouche un coin!  L'éclairage indirect est recommandé mais du coup plus d assistance autofocus du flash, faut faire comment alors?
Je ne sais pas si c'est une particularité des flashes que tu utilises mais sur les miens, l'assistance AF fonctionne quelle que soit l'orientation, y compris au plafond.

Bon, personnellement, je trouve horrible cet éclairage indirect par le plafond et je me demande même si je ne trouve pas ça pire qu'un coup de flash direct bien dosé. Les ombres sont horribles, la lumière n'a aucune direction, une couleur apocalyptique une fois sur deux... bref, pour moi c'est jamais, jamais, jamais !

Si tu es amené à faire ce genre de photos régulièrement, tu trouves pour quelques euros un grand parapluie translucide que tu fixes sur un pied d'éclairage basique (20 à 30 €) et tu te construis un éclairage qui ressemble à quelque chose et qui est super simple à utiliser. Et au moins, tu éclaires ton sujet et pas la moitié de la pièce ;)

Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #37 le: 01 Août, 2015, 11:38:56 am »
A propos de flash, j'ai découvert 2 particularités : (un peu par hasard)
- le mode d'exposition influe sur le mode du flash : dosage flash/ambiance en matricielle ou pondéré, et normal (que Nikon appelle standard) en mesure spot. Si on veut bien éclairer le sujet sans tenir compte de l'ambiance, il faut se mettre en mesure spot. voir p 122
- le fait d'appuyer sur le bouton de test de PdC déclenche un éclair pilote (voir réglage personnalisé e5, p 251)

edit : les pages font référence au MU du D7100
« Modifié: 01 Août, 2015, 11:55:08 am par jdrien »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

py_martinez

  • Invité
Re : AIDE :Gros problème de focus (où pas?) entre 18 et 35 mm ...
« Réponse #38 le: 01 Août, 2015, 16:11:06 pm »
Petit rectif : L'assistance AF du falsh fonctionne en éclairage indirect autant pour moi.  ::)

Ben les gars vous m'avez bien aidé  !  :)

J'ai refait encore quelques séries avec les conseils de Didierropers et le résultat est Nickel  :).

Mon matériel n'est donc pas défectueux et je vais renvoyer à Amazon le nouveau 18 200 vr 2 et conserver l'ancien.

L'erreur venait de moi  >:(.

Ou plutôt de la confiance (suite à certains articles et conseils de photographes) que j'avais en l'efficacité des modes AFC sur des sujets en mouvement (totalement inadapté dans les soirées orientales où la faible et mauvaise qualité de la lumière induisent l'AFC en erreur (pas d'assistance au focus).

J'ai aussi été déçu, dupé par l'afs : j'étais sûr (toujours en basse lumière et sujet mal contrasté avec un arrière plan lumineux ex : bar, DJ...) que lorsque l'AFS, sur le collimateur central faisait "BIP"! signifiait que le point était fait sur le sujet choisi..... Grave erreur.    Il peut se faire en avant ou en arrière si un élément plus lumineux que le sujet dans le noir se trouve dans le cadre.

Je n'ai pas d'explication technique ou physique mais c'est un fait...

Pour conclure voici un lien vers une dernière série "poupée" réussie (conseils de Didier) : http://dl.free.fr/vokQW7cmN

Vous constaterez la différence entre l'éclairage direct et indirect.... Je ne suis pas plus emballé que ça par l'éclairage indirect... malgré le soutien unanime de nombreux "spécialistes"..

« Modifié: 01 Août, 2015, 16:14:06 pm par py_martinez »

Publicité