Publicité

Re : DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #45 le: 22 Juil, 2015, 18:19:04 pm »
Hello
oui, entre le 15 mai et le 15 aout, il y a assez de lumière pour avoir des vitesses assez rapide pour obtenir des images relativement nettes avec ces gammes de focale et d'ouverture...

...
Personnellement, si je n'avais rien pour combler ce gouffre, je serais très embêté dans pas mal de situations.
...
faut bouger, gars :lol:
55mm est un petit télé pour le portrait et 300mm un gros télé pour les animaux par exemple. Dans ces deux utilisations, la qualité optique est importante en terme de rendu et toute faiblesse optique ce voit sur les images. Je ne pense pas que ces zooms ont une qualité suffisante pour un D7100 (24MPx quand même). Si un manque se fait sentir dans cette gamme de focale, alors un 105macro aurait bien sa place sans faire doublon avec un zoom.

Enfin, ce n'est que mon point de vue basé sur 34 ans d'expérience photographique...

J.Ph.

Publicité

Re : Re : DX, FX, facteur x1.5, pour ceux qui s’emmêlent les crayons.
« Réponse #46 le: 22 Juil, 2015, 22:44:38 pm »
Enfin, ce n'est que mon point de vue basé sur 34 ans d'expérience photographique...
Sauf expérience photographique très particulière, cela m'étonnerait beaucoup que tu n'aies jamais senti un manque entre un 85mm et un 500mm (je parle des cadrages équivalents en format 24x36).

Pour ma part, je photographie très souvent le portrait entre 135mm et 180mm et bouger n'apporte pas de solution satisfaisante car cela change radicalement la perspective.
85 est trop court pour du portrait serré, sauf à travailler sous le nez du modèle, ce qui n'est ni plaisant ni payant car la perspective n'est pas la plus flatteuse.
Et 500mm, que je viens de tester ce week-end (le tout nouveau f/4) est proprement inutilisable pour cette activité.

Sans parler de toutes les activités photographiques dans lesquelles la distance est imposée par des contraintes techniques (sport, événementiel, spectacle), toutes ces activités pour lesquelles 99% des photographes dont c'est le métier sont équipés de zooms 70-200. Gageons qu'ils ne les achètent pas uniquement pour le plaisir de dépenser mais plutôt parce que c'est dans cette gamme de focales que se trouvent les focales utiles ;)

*

En ligne Pierre

« Réponse #47 le: 22 Juil, 2015, 23:34:06 pm »
C'est sûr ça dépend du style d'images... amansjeanphilippe doit être le paparazzi de NP  :) alors forcément ses focales les plus courtes sont 300 mn  :lol: :lol: :lol: en dessous pas possible il serait repéré http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105358.msg1119906#msg1119906 (allez je rigole)

Pierre
« Modifié: 22 Juil, 2015, 23:37:05 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #48 le: 23 Juil, 2015, 10:39:28 am »
Hello
effectivement, je ne sors le 400mm utilisé ici quasiment que pour les photos du 14 juillet, soit une fois par ans environ. Pour la photo de sport où on est enfermé dans une zone bien particulière et relativement éloignée, je ne pense pas que des focales courtes soient utile. En tous cas, ce sont plutôt de gros tromblons qu'on voit au bord des stades que des zoom amateurs...
Le cas des 70~200F2.8 n'est pas comparable aux optiques citées point de vu prix et qualité.
J'ai toutes ces optiques en nikon et le 80~200F2.8 reste à la maison sauf pour les meeting aériens où cette gamme de focale suffit amplement. Dans mon usage amateur, j'ai remplacé ce 80~200 par des focales fixes plus adaptées comme un 85F1.8, 105F2.8 macro et 180F2.8 (j'ai même viré le 135F2.8) car finalement c'est moins lourd et meilleur optiquement...

pepe40 est visiblement sensible au rendu des optiques, je pense qu'avec 24MPx la faiblesse aux longues focales va se faire voir sans aucun problème et rendre cette partie du zoom insatisfaisante à l'usage, donc inutile. L'ouverture de ces zooms va donner une profondeur de champ importante aux courtes focales ce qui peut poser des problèmes si on veut détacher un sujet du fond, là encore pepe40 risque d'être insatisfait.

Ces optiques amateurs ne donnent leur meilleur optique qu'autour de F8.0 ce qui est déjà beaucoup pour la taille des pixels d'un DX de 24MPx et pour un prix entre 300 et 500 euro, on en n'a pas pour son argent.

J.Ph.

« Réponse #49 le: 23 Juil, 2015, 11:57:14 am »
Dans mon usage amateur, j'ai remplacé ce 80~200 par des focales fixes plus adaptées comme un 85F1.8, 105F2.8 macro et 180F2.8 (j'ai même viré le 135F2.8) car finalement c'est moins lourd et meilleur optiquement...
Alors là, je comprends beaucoup mieux. Si on complète par 105 (135) et 180, j'adhère à la démarche. Démarche qui peut ne pas convenir à tout le monde pour des raisons pratiques mais qui est parfaitement logique si on accepte les contraintes.

Je tente un petit résumé, n'hésitez pas à l'amender :

- option 1 : 55-200 / 55-300 / 70-300 à ouverture glissante. Pratique, pas trop cher et convenable si on peut travailler fermé

- option 2 : Nikon 70-200 f/4. Plus cher mais de très bonne qualité si on ne nécessite pas l'ouverture à f/2.8. Relativement léger et peu encombrant en comparaison avec les zooms pros.

- option 3 : les 70-200 f/2.8 Nikon, Sigma, Tamron. Tous très bons aujourd'hui mais lourds et encombrants. Et plutôt chers, mais le rendu est évidemment supérieur aux zooms à ouverture glissante.

- option 4 : des optiques fixes échelonnées entre 100 et 200 mm. Léger à conditions de ne pas toutes les embarquer à chaque sortie, sinon ça fini par être aussi lourd qu'un zoom pro et c'est moins pratique. Elles se trouvent à prix intéressant en occasion mais il faut accepter la contrainte (intéressante elle aussi) de travailler au fixe. Si c'est le cas, on combine le prix doux, le confort d'une optique légère, la grande ouverture et la qualité optique excellente.

« Réponse #50 le: 23 Juil, 2015, 18:03:17 pm »
Hello
le résumé est bon...
mais je maintiens, il vaut mieux pas d'optique qu'une optique insatisfaisante...
J.Ph.

« Réponse #51 le: 23 Juil, 2015, 19:06:40 pm »
Il vaut mieux un bon outil qu'un mauvais outil :D

Mais mieux vaut un outil moyen/médiocre que pas d'outil du tout. Essaie donc de faire un perçage dans un mur en béton sans perceuse, ou de monter un meuble Ikea sans la clé 6 pans fournie avec :D
« Modifié: 23 Juil, 2015, 19:11:28 pm par Weepbitterly »

« Réponse #52 le: 24 Juil, 2015, 10:24:32 am »
Hello
un amateur fait de la photo pour son plaisir, pas pour être déçu...
d'un certain côté, je m'en cogne... d'un autre côté, ça m'emmerde car cela va conforter nikon qu'on a besoin de ce genre d'optique médiocre et cela fera un autre amateur qui sera déçu de nikon... à la fin, personne n'y gagne et cela fait une trainerie de + dans le placard...
J.Ph.
« Modifié: 24 Juil, 2015, 10:27:13 am par amansjeanphilippe »

*

En ligne Pierre

« Réponse #53 le: 24 Juil, 2015, 11:07:00 am »
Bah quand les gens achètent  un kit Nikon ils ont souvent des objectifs médiocre avec...    pas spécifique à Nikon.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #54 le: 24 Juil, 2015, 11:22:56 am »
Je pense qu'il faut relativiser car les optiques d'entrée de gamme que l'on trouve aujourd'hui ne sont pas si mauvaises que cela.
Gardons à l'esprit que le reflex s'est largement démocratisé et que beaucoup d'utilisateurs de reflex ne tirerons (presque ?) jamais un format A3.
Il y a 30 ans, le possesseur d'un reflex Nikon était un passionné de photo souvent initié à la technique voire expert, aujourd'hui c'est monsieur et madame tout le monde. La qualité optique que certains recherchent est-elle donc si utile à tous les possesseurs de reflex ?

Ne voyez aucune forme de condescendance dans ce questionnement, simplement le constat d'un mode d'utilisation qui change, ce qui fait que les outils qui semblent indispensables à certains ne sont pas forcément utiles à d'autres (nombreux).

Il m'arrive de partir en voyage avec un vulgaire zoom grand public (honte à moi) que je complète avec quelques fixes pour d'éventuels travaux plus délicats (ou pour me donner bonne conscience ?) et ça donne quand même les photos ci-jointes. On a le droit de trouver ça médiocre, mais beaucoup d'utilisateurs ne peuvent-ils pas s'en contenter ?

« Réponse #55 le: 24 Juil, 2015, 11:58:54 am »
Hello
c'est un point de vue...
mais dans ce cas, un 24MPx serait alors aussi un mauvais choix pour un amateur qui ne fait jamais de A4 (voire qui n'imprime jamais une image...)

Personnellement, j'ai toujours fait de la diapo projeté en 1.5m de base ou observée à la loupe 10x et les agrandissements que je faisais faire étaient en 50x75cm...

et pepe40, il en pense quoi?

J.Ph.

« Réponse #56 le: 24 Juil, 2015, 12:02:56 pm »
mais dans ce cas, un 24MPx serait alors aussi un mauvais choix pour un amateur qui ne fait jamais de A4 (voire qui n'imprime jamais une image...)
A la décharge de beaucoup d'acheteurs, on doit dire que les fabricants ne laissent plus le choix ;)
Pour avoir un boitier de définition raisonnable il faut acheter... un D4s  :lol:  :lol:  :lol:

et pepe40, il en pense quoi?
Bonne question, en effet...

Publicité