Dans mon usage amateur, j'ai remplacé ce 80~200 par des focales fixes plus adaptées comme un 85F1.8, 105F2.8 macro et 180F2.8 (j'ai même viré le 135F2.8) car finalement c'est moins lourd et meilleur optiquement...
Alors là, je comprends beaucoup mieux. Si on complète par 105 (135) et 180, j'adhère à la démarche. Démarche qui peut ne pas convenir à tout le monde pour des raisons pratiques mais qui est parfaitement logique si on accepte les contraintes.
Je tente un petit résumé, n'hésitez pas à l'amender :
- option 1 : 55-200 / 55-300 / 70-300 à ouverture glissante. Pratique, pas trop cher et convenable si on peut travailler fermé
- option 2 : Nikon 70-200 f/4. Plus cher mais de très bonne qualité si on ne nécessite pas l'ouverture à f/2.8. Relativement léger et peu encombrant en comparaison avec les zooms pros.
- option 3 : les 70-200 f/2.8 Nikon, Sigma, Tamron. Tous très bons aujourd'hui mais lourds et encombrants. Et plutôt chers, mais le rendu est évidemment supérieur aux zooms à ouverture glissante.
- option 4 : des optiques fixes échelonnées entre 100 et 200 mm. Léger à conditions de ne pas toutes les embarquer à chaque sortie, sinon ça fini par être aussi lourd qu'un zoom pro et c'est moins pratique. Elles se trouvent à prix intéressant en occasion mais il faut accepter la contrainte (intéressante elle aussi) de travailler au fixe. Si c'est le cas, on combine le prix doux, le confort d'une optique légère, la grande ouverture et la qualité optique excellente.