Manifestement, le sujet ne suscite pas d'avis passionnés…
Plus sérieusement, la réponse à la question que tu (te) poses appelle des réponses variées…
Le BTS est un diplôme de technicien supérieur dont le contenu évolue régulièrement en fonction des besoins de la profession (et le BTS d'il y a 35 ans n'a plus grand chose à voir avec le BTS d'aujourd'hui… les métiers de la photographie non plus…). Et aujourd'hui, ce n'est plus la seule formation supérieure qui tient la route (ça n'a pas toujours été le cas).
La première question qu'il faut que tu te poses est de savoir qu'est-ce qui te plaît dans la photo et qu'est que tu voudrais faire (ou pas) professionnellement (en gros, sur la base actuelle : 35 heures par semaine, 47 semaines par an, pendant au moins 42 ans).
Ensuite, il faut que tu te demandes si tu es plus technicien ou artiste (c'est un peu grossier comme séparation)… mais si tu es allergique à la physique et/ou à la chimie, que tu n'aimes pas les trucs théoriques, tu vas souffrir pendant tes études (dans le programme des cours, il y a peu de pratique en prise de vue, labo et traitement d'images).
Il faut aussi que tu te demande si tu aimes bien le boulot qui va vite ou le boulot léché, si tu aimes bien travailler seul ou entouré de monde, si tu aimes diriger ou pas…
Enfin, où en es-tu dans ta formation générale : ta marge de manœuvre n'est pas ma même si tu es en seconde, en première, en bac pro…
Les métiers de l'image sont de beaux métiers (et je ne regrette pas mon BTS d'il y a maintenant 30 ans)… mais ce ne sont pas des métiers où l'on fait fortune.
J'ai expliqué, dans mon cadre professionnel, que depuis que je pratique la photo, mon métier est en crise :
- crise due à la raréfaction de l'argent et à la hausse des prix des années 1977-78
- crise due à l'apparition des minilabs en 82-84
- crise due à l'apparition d'appareils qui font tout tous seuls en 88-89 (ce qui fait qu'on a plus besoin de l'expert pour les événements)
- crise due à la généralisation de l'informatique en 94-96 (et l'imprimante de bureau qui imprime les photos)
- crise due à la photo numérique amateur au début des années 2000
- crise due à la photo numérique professionnelle en 2005-2006
- crise due à la généralisation des smartphones en 2010 - 2011
- crise due aux banques d'images low-cost (on est en plein dedans)
Il y a eu aussi des crises avant (révolution des traitements couleur C41 et E6, généralisation de la photo couleur…) et il y en a encore à venir (il ne fait aucun doute que les "ektas" vont disparaître à court terme, la photo couleur argentique me semble dépassée et la place d'acteurs type Vistaprint m'interroge…).
Es-tu prêt à d'engager dans une profession dont on ignore de quoi demain sera fait, qui a une boulimie d'images et de plus en plus de mal à accepter que ces images aient un coût ?
Sur la qualité de l'enseignement, je pense que l'école est en mesure de t'indiquer le taux de réussite à l'examen (très facile dans le cas du BTS qui est actuellement préparé dans 9 lycées), éventuellement de t'indiquer la proportion d'anciens qui sont encore dans la profession ainsi que de te mettre en relation avec des anciens élèves (ne serai-ce que pour connaître la réalité de leur profession) (tu peux aussi essayer du coté de l'AEVLL et de l'ENSP).
A+
Laurent Galmiche
PS Prêt à continuer l'échange en privé