Sans avoir fait de tests/comparaisons sur des photos identiques, je vais te donner mon ressenti sur un ensemble d'objectifs avec lesquels j'ai fait plusieurs centaines de photos, voir milliers.
J'utilise le Nikon 18-35 en très grande en paysage, bloqué à 18 mm. Au début j'aurais bien voulu un fixe pensant que seul la position grand angle me servirait, mais je ne regrette pas de pouvoir aller jusqu'à 35mm.
Comme en ce moment en voyage, ou même sur une simple journée de marche, j'apprécie de pouvoir photographier les personnes qui sont avec moi.
Je le trouve très qualitatif même à 35mm. J'avais un exemple, mais je suis pas chez moi. C'était un portrait à environ 2m, objectif sur 35mm, et en cropant à fond, on pouvait voir très nettement chaque cil.
La seule petite perte que j'y trouve, c'est en fermant à partir de f/13, il commence à perdre légèrement, et en dessous, de la pleine ouverture à f/11 c'est vraiment très bon.
Pour le tamron, je l'utilise beaucoup à 70mm, à 24mm. J'ai pas trouvé de perte vraiment significative. Je l'utilise la grande majorité du temps à pleine ouverture et jusqu'à f/5.6. C'est mon objectif de mariage et de sortie en ville, soirée, un peu tout. Il porte bien son nom de transtandart. Il est appréciable en intérieur aussi.
Je l'utilise jusqu'à f/8 en studio, et dans cette utilisation, je le trouve un petit poil meilleur que mon nikon afd 50mm f/1.8 à focale équivalente pour te donner une idée qualitative.
Donc oui, utilisation studio également, et studio extérieur aussi.
D'ailleurs pour parler du 50mm afd, c'est un objectif que je conserve car quasi irremplaçable. Ultra compact, performant, il reste toujours dans mon sac en permanence.
Pour revenir sur le 18-35, son faible poids te garantis une bonne stabilité sur trépied, notamment si t'as pas encore une bonne rotule.