Publicité

Bonjour,

je suis venu récemment dans le monde du reflex avec un D610  =D
Je lui ai adjoint un 35mm pour mon utilisation principale (photos familiales en intérieur ou extérieur), un 85mm pour les portraits et un 90mm macro (voir signature  ;) ).

Je garde en appoint mon vaillant bridge Pana pour sa plage focale étendue (25-600mm eq 24x36 à F2.8 constant). Même si le rendu est loin du Nikkon, son optique Leica donne quand même des résultats satisfaisants.

Je suis globalement satisfait de ce combo, même si la focale de mon macro fait un peu double emploi...

Seulement voilà, je trouve que je suis un peu long (parfois) pour des scènes avec des personnes où j'aimerai avoir plus de paysage en arrière et avant plan.
Mais cette envie est trop marginale pour envisager l’achat d'un GA en focale fixe.
Je rêverais d'un zoom "transtandard" qualitatif couvrant une plage focale, disons, de 18 à 50... mais apparemment cela n'existe pas en full frame?

D'ailleurs quelle courte focale suffit pour avoir des portrait en pieds de personne avec une belle présence du paysage? (24mm? moins?)

Grâce à la fonction "recherche" et les participations des membres actifs du forum (que je remercie au passage pour leur partage), j'ai trouvé ce zoom:
Le AF-S NIKKOR 18–35mm f/3.5–4.5G ED
Pourrait il remplacer mon 35mm sans trop perdre qualitativement au 35mm?

Si une focale minimale de 24mm suffit pour mon utilisation, que pensez vous du Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD?

Si vous avez d'autres pistes de recherche, je suis bien sûr preneur.

Bon, cela fait beaucoup de questions mais je suis sûr que vous avez compris mon besoin.
(et puis je pense que vous connaissez tous l'engrenage dans lequel on mets les doigts avec l'achat de nos objectifs  =D  )

EDIT: Suite aux commentaires et réponses de ce thread, j'ai édité le titre car il était trop imprécis et confus. Désolé pour la gène.

Je sais pas quel était le message d'origine, mais je vois que tu parles bien du 18-35 Nikon, donc oui ça fonctionne très bien en fx.
Pour la qualité, non tu ne vas rien perdre, il est excellent de 18 à 35mm.
Je suis d'ailleurs en voyage actuellement, en Amérique latine et c'est bien mon 18-35 qui fait la plus grande partie de mes photos.
D'ailleurs comme je suis pas seul, je te confirme qu'à 35mm je fais pas mal de photos de personnes incluant le paysage.

Je présenterai tout ça à mon retour, mais pour faire simple je suis parti qu'avec 3 objectifs (plutôt compacts et léger). Le 18-35, un 50mm et un 85mm.

Edit :  j'avais oublié un petit truc. Je voyage toujours avec un flash et un émetteur radio. Je sais que ça va choquer les antiflashs mais c'est pourtant bien utiles et il est très souvent de sortie. Vite mis en oeuvre, compact et parfait pour équilibrer la compo entre le personnage et le paysage.

J'ai aussi le tamron 24-70 qui a été conseillé. C'est un objectif que j'adore mais qui est resté à la maison. Gros et lourd pour du voyage, notamment pour mon sac que je prend en cabine (avion).
Pour rappel le nikon 18-35 fait guère plus de 300gr. C'est exceptionnel pour un zoom, il est à peine plus lourd que les pancakes Voigtlander.
« Modifié: 11 Juil, 2015, 07:39:45 am par néréflo »

Publicité

Je viens de recevoir le mien, qui m'avait déjà été recommandé par néréflo il y a quelques mois.

C'est vrai qu'il est léger comme tout: ça change de mon 35mm f/1.4!  :lol:

Premiers tests à l'arrache, ça m'a l'air pas mal du tout. Plus qu'à commander un kit Hitech et quelques filtres...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

J'ai pas encore une énorme expérience des filtres, mais tout de même une belle salade de marques avec un support Lee, 2 filtres GND Hitech et un filtre bien dense en verre de 10 stops Nisi.

Tant qu'ils sont tous de même largeur, cela ne pose pas de problème, hormis le risque de dominante si on les associe.

Je suis parti sur un système Hitech 85mm (je sais, ça va "baver" à 18mm, mais à partir de 20mm, ça passe) et j'ai pris leur modèle IRND V2 en ND1000 et en ND16, plus un dégradé soft et un hard en ND4. On verra ce que ça donne, ça me semble cohérent pour faire de la pose longue voire très longue et du paysage.

Je me suis dit que ce ça servait à rien de mettre une fortune dans des filtres Lee montés sur un 18-35mm, ou inversement des filtres Cokin sur un objectif Zeiss. J'ai essayé de faire cohérent.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Néréflo et Cynik: et bien je vais surveiller votre retour sur ce 18-35.  ;)
Car il m'intéresse de plus en plus je crois bien.
Je fais quasiment toutes mes photos au 35mm mais il est parfois trop long quand je souhaite faire du paysage avec un élément au premier plan.
Par ex:

Fort-Liberia by Faz, sur Flickr

J'ai surement encore beaucoup de progrès à faire dans mes compos avec ce 35mm mais je ne peux m’empêcher de croire que dans certaines situations cela serait plus facile avec une focale plus courte  :hue:

Néréflo: quand au Tamron 24-70, tu ressens toi aussi une baisse de qualité passé les 50mm?

Profitez bien de ces vacances  :C
« Modifié: 13 Juil, 2015, 11:11:30 am par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Pas trop pu le tester dans les conditions qui m'intéressent pour l'instant, mais il est surprenant pour le poids et le prix.

Bon, c'est sur, à 35mm, il est loin de mon 35mm Sigma, mais pour un zoom, qui plus est 18-35mm d'entrée de gamme, il est vraiment surprenant. Et 360g, c'est rien du tout en plus dans le sac.

Sans avoir fait de tests/comparaisons sur des photos identiques, je vais te donner mon ressenti sur un ensemble d'objectifs avec lesquels j'ai fait plusieurs centaines de photos, voir milliers.

J'utilise le Nikon 18-35 en très grande en paysage, bloqué à 18 mm. Au début j'aurais bien voulu un fixe pensant que seul la position grand angle me servirait, mais je ne regrette pas de pouvoir aller jusqu'à 35mm.
Comme en ce moment en voyage, ou même sur une simple journée de marche, j'apprécie de pouvoir photographier les personnes qui sont avec moi.
Je le trouve très qualitatif même à 35mm. J'avais un exemple, mais je suis pas chez moi. C'était un portrait à environ 2m, objectif sur 35mm, et en cropant à fond, on pouvait voir très nettement chaque cil.

La seule petite perte que j'y trouve, c'est en fermant à partir de f/13, il commence à perdre légèrement, et en dessous, de la pleine ouverture à f/11 c'est vraiment très bon.

Pour le tamron, je l'utilise beaucoup à 70mm, à 24mm. J'ai pas trouvé de perte vraiment significative. Je l'utilise la grande majorité du temps à pleine ouverture et jusqu'à f/5.6. C'est mon objectif de mariage et de sortie en ville, soirée, un peu tout. Il porte bien son nom de transtandart. Il est appréciable en intérieur aussi.
Je l'utilise jusqu'à f/8 en studio, et dans cette utilisation, je le trouve un petit poil meilleur que mon nikon afd 50mm f/1.8 à focale équivalente pour te donner une idée qualitative.
Donc oui, utilisation studio également, et studio extérieur aussi.

D'ailleurs pour parler du 50mm afd, c'est un objectif que je conserve car quasi irremplaçable. Ultra compact, performant, il reste toujours dans mon sac en permanence.

Pour revenir sur le 18-35, son faible poids te garantis une bonne stabilité sur trépied, notamment si t'as pas encore une bonne rotule.

Publicité