Ne pas mélanger non plus:
le Sigma 12-24 qui couvre le 24x36 et le Sigma 10-20 qui est DX
Tamron ne fait pas de 12-24f4, c'est le Tokina
Tamron a un 11-18 qui ne se vends guère => ils vont sortir un 10-24f3,5-4,5 qui devrait avoir un prix superieur au Tokina (j'ai lu 800€ mais ce sont des speculations à mon avis). Par contre, ce serra pas tout de suite (pour cet été?):
http://www.dpreview.com/news/0802/08020102tamron1024.aspLe nouvau Tokina 11-16 n'a pas été testé non plus: il a interet à être vraiment correct à f2,8 et bon à f4 car avec un range si faible il ne va pas interesser des foules non plus.
Si non moi j'hesite aussi. Le Sigma 12-24 full frame semblait pas mal (histoire de faire encore un peu mumuse avec l'argentique à 12mm), mais j'ai lu tout et son contraire à son sujet (des tests qui semblent bon sur Photozone) à des avis de graned faiblesse (apparemment beaucoup de meauvais chevaux sur cet objo)
Finalement le range du futur Tamron serait idéal, si le niveau suit: je préfère le payer 700€ s'il est vraiment bon que 400€ pour avoir moins bien que le Tokina mais 2mm de plus. Son futur poids plume (370g) ne semble pas indiquer une construction plus métal en tout cas.