Publicité

Re : Filtre révélateur UV pour lumière noire ?
« Réponse #15 le: 17 Juil, 2015, 17:26:21 pm »
Merci amansjeanphilippe.
Entre temps je me suis documenté.

Effectivement certaines optique sont adaptées.
Il existe aussi des boitiers spécifiques mais je suppose qu'ils sont cher.
Le traitement anti-traitement m'a l'air bien sympa.

Quand à l'option de changer la fréquence c'est effectivement de l'ordre de la machine de guerre scientifique.

Ce que j'ai imaginer de sympa avec les UV, avec un résultat certainement plus fort qu'avec les UV, du à la durée de ces longueurs d'ondes, c'est de balancer un flash UV et de récupérer plus de lumière sans que cela ne gêne personne. Il est trop souvent interdit d'utiliser le flash dans de nombreuses activité et spectacles sombres. J'ai essayé de faire des photos dans un lasergame... C'est vraiment presque impossible, même en 52k iso à f1.8 au 160/s. f1.4 n'y changerai pas grand chose.

Bonne journée

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Juil, 2015, 17:54:18 pm »
Hello
je comprends mieux l'utilisation...
Donc pour de la photo "discrète", je pense que vous aurez de meilleurs résultat avec un filtre IR (rouge sombre genre cokin) sur le flash. Mais cela demande un capteur avec une sensibilité dans la bande IR (le leica M8 est idéal pour cela :lol: ) Bien sûr, la photo finale sera traitée en NB car la colorimétrie sera pourrie (seul les pixels bleu et rouge étant sensible aux IR)
Les DCS-660c et 760c kodak ont aussi cette sensibilité aux IR si on enlève le filtre de coupure IR et bien entendu les version IR de kodak, mais c'est du matériel très ancien (+15 ans), pas facile d'en trouver un qui fonctionne bien...
Si vous faites une recherche google, il y a une entreprise aux USA qui défiltre à peu près tous les APN. Le coût est important (boîtier + modification) mais cela ouvre un large potentiel de photo, autre que "discrète"...

En utilisant les IR vous avez accès à pas mal d'optiques, y compris nikkor alors que les UV ne passent pas dans beaucoup d'objectif. Pour la photo au flash en UV, il faudrait aussi supprimer le traitement du tube du flash, ce qui n'est pas facile à faire à cause de l'électrode d'ionisation et pour qu'il soit "discret" il faudrait aussi lui adjoindre un filtre genre 18A ou U-380, généralement en verre et de petite taille...
Un flash dédié à cette photographie est le nikon SB-140 quasi introuvable...

J.Ph.

*

xololth

• Invité
« Réponse #17 le: 24 Juil, 2015, 02:16:24 am »
Bonsoir
Si il n'est pas trop tard, je peux peut être te donner une ou deux info de ce que j'ai compris.

Tu vas faire des photos dans une boite de nuit qui sera essentiellement éclairé par des lumières noir (UV). Ces lampes ont la particularité de faire ressortir en gros tout ce qui est blanc et fluo. Genre des gens ou on verra un visage sombre violacé (lumière noire oblige) et tout ce qui est blanc ou fluo va explosé genre super flashy, ce qui fait des ambiance bien rigolote. De fait tu vas shooter en fonction de ce que ton boitier te permettra comme si tu était en basse lumière normale. Grande ouverture, et iso en fonction de l'ambiance sombre ou lumineuse que tu voudras restituer et du bruit que tu voudras bien laisser monter. Petite astuce, à iso donné diminue ton IL de plusieurs points pour garder des ambiances sympa avec une vitesse pas trop lente.

Quand aux filtres IR que certains ont évoqués ici, oublie tout de suite, ça ne sert pas du tout à ça. Ça bouffe toute la lumière du spectre lumineux utilisable pour exposer ta photo en dehors de la fréquence IR donné par ton filtre, du coup c'est comme si tu shootais avec un filtre genre "big stopper" qui te bouffe 10 diaph de lumière. En clair si je puis dire, ça te permettrait de faire des photos de la place de la concorde à Paris avec pas une voiture dessus aux heures de pointe vers midi. Tu aurais des temps de pose tellement long que tout ce qui bouge n'imprimerait quasiment pas ton capteur, avec une belle dominante rouge en prime.

Voilà enjoy  ;)
« Modifié: 24 Juil, 2015, 02:18:29 am par xololth »

Publicité