.../...Son application peut parfaitement s'intégrer dans le traitement d'un fichier.../...
Tu notes un point important pour moi : UN fichier ! Le traitement d'UN fichier. Alors il est possible qu'il s'applique favorablement pour un fichier (et encore) mais pour les autres, rien ne sera moins certain.
Le seul avantage que je vois ce serait pour des presets très succincts, très modestes, et pour du traitement de nombreux fichiers par centaines. Et effectivement, à partir d'un bon RAW le développement sera simplifié...
+1, je suis bien d'accord.
Le seul preset que j'utilise dans LR
lors de l'importation contient une simple réduction de bruit de luminance à +30. C'est tout.
Il s'applique bien dans n'importe quelle photo < 600 ISO soit pas mal de photos.
Tout le reste est au cas par cas.
Mais les autres presets qu'on peut appliquer par lots (des centaines potentiellement) j'en ai pleins d'autres.
Par exemple "réduction de bruit de luminance à +60", "Correction objectif" ...etc je les applique pas à toutes les photos.
Mais effectivement, ils sont tous (ou presque) succins et modeste, ne faisant varier qu'un param à la fois.