Bonjour,
Je ne connais pas ce problème, mais j'ai passé quatre ans à Mayotte dans le milieu des années 90, où je conservais tout mon matériel photo soit dans une pièce climatisée avec extraction d'humidité (au boulot), soit dans des bidons étanches de grand volume dans lesquels je plaçais environ 300 g de silicagel (gel de silicate : produit dessicant qui doit être connu en Martinique) afin de maintenir le matériel dans une atmosphère sèche. Le gel de silicate a l'avantage de se régénérer en le passant au four jusqu'à ce que tous les cristaux soient redevenus bleu intense.
Le problème de flashes qui se déclenchent seuls quand ils sont montés sur un appareil peut en effet provenir d'un problème d'humidité ambiante (100 % à Mayotte en saison des pluies, et 85 % en saison "sèche"…).
Je sais que le D200 n'est pas tropicalisé, et les flashes non plus.
Bien vérifier l'état des contacts avant de brancher le ou les flashes. Bien vérifier qu'il n'y a aucune trace de moisissure et/ou de corrosion (vert de gris) sur les contacts, les fils, tout çaaaaa…

N'étant pas spécialiste en électricité ni en électronique, je ne vois pas d'autre raison, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas… !

Bon courage, bonne chance, autrement, ça sent le SAV (et c'est très long…

).

Amicalement