Publicité

*

gilles4000

• Invité
Utiliser une torche Flash Metz 45 CT-4
« le: 02 Mar, 2008, 19:08:13 pm »
Bonjour,

quelqu'un peut il m'indiquer comment utiliser une torche Metz 45CT-4 équipée d'un adaptateur pour sabot SCA 343, sur un D80.

en fait j'utilise cet accessoire sur un F90X, mais il ne fonctionne pas sur le D80.

Merci de vos conseils.

Cordi@lement

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mar, 2008, 22:18:41 pm »
Je vais faire un test demain sur mon D80 car j'ai la même torche Metz et le même sabot! Je vais également tester le sabot SCA 346/2 qui normalement est plus étudié pour le F90X. En principe ça devrait pouvoir fonctionner en mode manuel et A sur le boîtier et en manuel ou auto computer sur le flash mais il y a peut-être une sécurité qui bloque au niveau du sabot SCA.
Je te tiens informé de mes résultats.
Premier Nikon en 1973... Un F bien sûr!
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

*

Xavier78

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2008, 22:35:25 pm »
j'utilise un 45CT-1 avec un sabot AS-15, et c'est ok sans problème....

« Réponse #3 le: 03 Mar, 2008, 22:48:10 pm »
Heu j'y connais rien en flashes Metz, mais les D80 ne fonctionnent en iTTL qu'avec des objectifs Aip/AF/AFD/AFS et avec des flashes compatibles iTTL. Sinon pour déclencher, il faut être en mode M et le flash en mode M ou A.

Buzzz

« Réponse #4 le: 06 Mar, 2008, 00:17:40 am »
J'ai fait le test, bon avec un jour de retard...
Sur D80, le Metz 45CT-4 connecté avec le sabot SCA343 fonctionne parfaitement en mode A et mode M sur le boîtier.

Test effectué en mode A et M sur le flash.

Ne pas oublier de règler le poussoir du sabot SCA343 sur A ou M suivant que l'on utilise le flash en mode A ou M.

J'ai réalisé des essais en utilisant le 18-135DX, prise de vues réalisées à 18mm et 28mm, sur le flash le diffuseur 28mm était en place. Photos parfaitement bien exposées en mode A (flash), pas de sur ou sous exposition notable ni de zones cramées, sur un mur de couleur unie éclairage bien homogène entre le centre et les bords. Photos aussi bien exposées en mode A et M sur boîtier.
En mode M (flash) j'ai simplement vérifié que ça fonctionnait sans chercher le meilleur règlage.

La Metz 45CT-4 est vraiment une torche performante qui même privée de TTL garde tout son intérêt avec un boîtier comme le D80, quelle puissance, la lumière tout simplement!
Premier Nikon en 1973... Un F bien sûr!
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

Publicité