Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photographier de la "Pole Dance"
« le: 08 Juin, 2015, 22:22:58 pm »
Bonjour,

Je me pose une ou deux petites questions sur ce type de danse car je vais devoir faire les photo du spectacle de fin d'année ou ma belle-soeur participe:

Quelle vitesse limite se fixer ? Je songe à ne pas descendre en dessous du 1/250 est-ce pas ou puis-je encore descendre ?  Car si trop pas ça va être flou, certes le flou peu donner un bel effet, mais comme je n'utilise pas de flash...

Mode de mesure, ben là je verrais car je ne connais pas la salle et le type d'éclairage, pas de possibilité de voir avant le spectacle... c'est bien dommage.  Faut-il que j'apporte une éventuelle correction d'expo... mais là je crois que je verrais aussi dans le feu de l'action.

Coté focales, là aussi sans avoir pu repérer les lieux, je vais y aller avec un peu de tout, pas trop le choix...
 50 f/1,4
 85 f/1,8
 24-70 f/2,8
 180 f/2,8

Je pense que ce genre de spectacle n'est pas forcément bien éclairé... mais vu que ce n'est pas dans une vrai salle de spectacle j'ai très peur des lumières, les lieux étant plus une "salle des fêtes"  Je redoute aussi l'arrière plan....  

Mode rafale pour avoir des portraits sans les yeux fermés  ;D Je rigole mais ça m'est arrivé une fois sur une photo de concert ! dégouté  >:( si j'avais fait 2 ou 3 shoots au lieu d'un l'attitude aurait été parfaite  :)

D'autres conseils, idées utiles,  ... si certains ont déjà pratiqué.  

Je pense que je devrais y arriver sans trop de mal, de toute façon je ne peux plus reculer, j'ai dis à ma belle soeur que je ferais les photos  :P Je pense que ce n'est pas plus difficile que la photo de concert.

Pierre
« Modifié: 08 Juin, 2015, 22:25:39 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2015, 10:27:18 am »
J'ai envie de dire ça dépends d'où tu est placé! Parce que  faire des photos au 180mm ou au 50 c'est pas forcément la même pour les vitesses. Pour ta vitesse limite ça va dépendre des mouvements de tes danseuses. 1/250 c'est bien mais avec l'éclairage plutôt tamisé il va te falloir monter très très haut en isos et surement à PO. Mon avis est que tu es déjà conscient des limites qui vont être imposé, donc tu n'as plus qu'à attendre pour voir tes réglages. Tu es très bien équipé pour ça.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2015, 12:41:36 pm »
Bonjour Pierre,

Si avec tes objectifs, si tu prends ton 4S, tu n'auras pas de problèmes.  ;D

1. Comme écrit Blopinou, l'endroit où tu es assis a de l'importance. Plus tu es prêt, plus la vitesse angulaire (circulaire) sera élevée, et plus il faudra monter en vitesse.

Quand je prends des photos de danse, voici mes réglages:
1. AF-S (danse classique) - AF-C (autres): ne pas oublier de changer entre (pendant) chorégraphie.
2. Mode M: j'impose S & A (j'y reviens)
3. Mesure spot (mise au point sur le visage si possible)
4.  ISO auto (jusque 6400, avec ta machine, tu peux mettre 12.800).

Quelques considérations.
1. Vaut mieux une photo avec un peu de bruit, que floue (sauf si recherché). Il faut donc monter en ISO pour avoir de la S.
2. Avec ISO auto et mesure spot, si tu fais une MaP sur une robe blanche ou noire, il y aura sous et sur expo. Faire attention.
3. Mode M.
J'impose A, et je change souvent S. Différence entre danse classique et hip hop. J'essaie de diminuer S quand c'est possisble pour diminuer les ISO. Ne pas oublier de rétablir la S après la chorégraphie...
4. Attention à la pleine ouverture (1.4), la PdC sera très faible. Tu risques de ne pas avoir tout le visage net. A toi de choisir et définir ce que tu souhaites.
5. Regarde bien ton histo et tes photos pour corriger si nécessaire.
6. Auras-tu l'occasion de changer d'objectif? utile ou pas? Avec le 24-70, tu peux te débrouiller.
7. Assieds toi pour ne pas avoir de spectateurs dans le champ de vision.
8. Peux-tu changer de place?
9. APN de reserve? (batterie pleine et cartes vides, pas l'inverse  :lol:).
10 Photos en RAW (sur les 2 cartes). On se sait jamais la réaction de ta belle-soeur si un problème de carte...

Bon travail et surtout bon amusement.
Bàt.

Vincent.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2015, 17:57:30 pm »
Merci à vous deux alors oui selon ou je suis placé sa condition la technique et le choix de l'optique... et vu que je ne verrais ça qu'au dernier moment j'ai opté pour une gamme large.  Le mieux c'est certain c'est proche de la scène ...  ne sachant même pas à quelle hauteur elle sera.

Si je ne peux que shooter au 50 ou 85 je n'hésiterais pas, le 24-70 si la lumière est là...

Sinon oui mode M c'était mon choix et les iso auto caa le fera 
Spot ou pondéré selon la lumière... comme en concert...
AF-C et rafale

Oui selon mon optique là ou je serais je pense que je dois pas ouvrir à fond le diaph, selon la pose du sujet...  l'idéal ça de n'avoir que mon sujet de net et pas que le visage...

Assis, debout je verrais ça dépend de la configuration de la salle et de la scène...  il ne faut pas que je gène, c'est pour ça que s'il y avait eu une générale sur scène et conditions donc optimale... ça aurait été mien mieux pour moi, changement de cadrage, de point de vue... bref le rêve  :lol:

Je vais essayer de ne pas trop monter en iso quand même, si je peux éviter 12.800 j'éviterais. 

Surtout que, là c'est moi qui suppose, qu'il y a au minimum un éclairage de scène... Et s'il les lumières sont pourries !!!!  Je ferais du mieux que je le pourrais.

Batteries elles seront OK, j'en ai deux, une suffira
Cartes: je fonctionne en mode sauvegarde sur le D4S... 64 Go/carte ça devrait le faire
Pas d'APN de réserve, je compte sur mon fidèle D4S...  Un jour j'aurais surement un boitier de réserve
RAW... évidement  :)

Je vais j'espère aussi me faire plaisir...

Merci de vos conseils.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2015, 21:43:20 pm »
Bonsoir Pierre,

Le second boîtier n'est pas dans un premier temps une réserve, mais te permet d'utiliser une deuxième optique, même si tu ne sais photographier qu'avec un à la fois...  ;D.
Ex: le 24-70 sur un APN et le 180 (en fonction de ta place et du besoin) sur l'autre.

Je ne connais pas les circonstances de travail. Dans certains cas, il faut utiliser la rafale, mais cela s'entend. Quelques CH et tu seras pris pour Rambo. Quand tu sais que tu n'as vraiment pas besoin de la rafale, passe en Q (mode plus silencieux), cela fera plaisir aux oreilles de tout le monde. Maintenant si la musique couvre le bruit, ce n'est pas nécessaire.

Bon travail et montre nous qques photos.
Cdlt,
Vincent

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2015, 21:56:01 pm »
Oui évidement si la musique est "feutrée" ça sera Quiet et pas de rafale... 

Oui un deuxième boitier serait tip-top pour ce type  situation... mais j'ai pas le budget, je viens juste de finir de payer le D4S

Je mettrais quelques images sur ce fil d'ailleurs...  Des bonnes et peut-être aussi quelques mauvaises pour montrer ce qu'il faut éviter de faire  :lol:

C'est pour dans 15 jours     

« Réponse #6 le: 09 Juin, 2015, 23:30:11 pm »
Oui un deuxième boitier serait tip-top pour ce type  situation... mais j'ai pas le budget, je viens juste de finir de payer le D4S

Je mettrais quelques images sur ce fil d'ailleurs...  Des bonnes et peut-être aussi quelques mauvaises pour montrer ce qu'il faut éviter de faire  Lol

J'ai eu un D700 d'occasion (fin 2012) avant de me faire plaisir le jour où le 4S est sorti... >:(
Il (D700) est abordable et performant, mais bruyant... ;D

Mets les images dans la rubrique Spectacles. J'apprécie cette rubrique. Je suis d'ailleurs fournisseur.  :lol:
A bientôt.

Vincent

*

Hors ligne Pierre

Re : Photographier de la "Pole Dance"
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2015, 18:00:04 pm »
Bonjour,

Alors voici enfin quelques images... mais avant faut que je vous raconte que finalement je n'avais plus la fonction de faire "Les photos..." Une autre photographe avait cette lourde tache ! Je me suis donc contenté de faire les miennes depuis le fond de la salle et non plus de devant...  Voilà pour la petite histoire... 

Autre chose, coté éclairage de scène c'était vraiment pas terrible, rien pour faciliter la tache du photographe... Mais place à quelques images.

« Modifié: 27 Juin, 2015, 18:02:22 pm par Pierre »

Publicité