C'est un appareil plutôt prévu pour fonctionner en automatique. De plus c'est un modèle d'entrée de gamme. Tu ne peux donc pas demander des performances de mesure de lumière aussi précise que sur un appareil plus haut de gamme.
Sans doute que L25 avait un module de mesure de lumière mieux étudié.
Fait des essais avec le même sujet qui ne doit pas bouger (un objet fixe est donc l'idéal). Ne déplace ni le sujet, ni l'appareil et utilise la même lumière pour que les conditions restent les même. Tu fait différents essais en changeant les modes scène pour voir ce qui te convient le mieux. En fonction du mode scène les paramètres internes changent un peu. Selon le mode, tu peux donc avoir une image plus claire.
Les ISO correspondent en gros à l'amplification de la lumière (on amplifie le signal du capteur, mais à partir d'une certaine valeur, entre 400 ISO et 800 ISO pour un compact, le bruit parasite devient gênant). Pour bien exposer une photo (ni trop claire, ni trop sombre), il y a 3 paramètres : le temps de pose (ou "vitesse"), l'ouverture de l'objectif (mais sur un compact il n'y a en général que 2 valeurs que l'appareil gère automatiquement et tu ne peux donc pas y toucher), les ISO. L'ouverture, on ne peux pas la modifier. Il reste donc le temps de pose et les ISO. En fonction du sujet, on peut souhaiter un temps de pose plus ou moins court (pour figer un mouvement, il faut un temps très court, comme 1/1000s, 1/2000s). Pour d'autre sujets un temps de pose moyen est suffisant (1/100s, 1/200s). Avec un temps de pose trop long, le sujet sera flou s'il bouge (1/10s, 1/20s). Lorsque le temps de pose est trop long, l'appareil va alors augmenter les ISO. Les temps de pose est automatique sur un compact. Tu peux donc éventuellement ajuster les ISO, mais l'appareil va alors automatiquement changer le temps de pose.
Ton appareil photo fait une mesure de lumière et il a décidé du choix du temps de pose et des ISO. Tu ne peux donc rien faire de plus que d'utiliser la compensation d'exposition. Si tu trouves tes photos trop sombres, tu devras alors utiliser en permanence la compensation d'exposition (+1/3, +2/3, +1... selon ce que tu souhaites).
Si maintenant la "luminosité" de ton image change dès que tu déplaces légèrement l'appareil, c'est que la mesure de lumière est faites sur le centre de l'image. C'est ce qu'on appelle une mesure "spot". La mesure "matricielle" (sur la surface totale du capteur) donne de bons résultats, et surtout plus homogènes. Regarde si sur ton compact si tu peux changer le mode de mesure de lumière (ce qui n'est pas sur). Après, pour un sujet très claire, un sujet très sombre, un contre jour... même le meilleur appareil peut se faire avoir (d'où la compensation d'exposition qui existe même sur les téléphones portables).