Publicité

*

tomtomtom

• Invité
Capture NX ou Aperture ?
« le: 14 Jan, 2008, 17:25:01 pm »
Bonjour,

Voici la question que je me pose...
Je compte bientot investir dans un MacBook et je voulais savoir vous me conseilleriez plutot Aperture ou Capture NX ?

Merci, par avance de vos réponses !

Publicité

*

viniday

• Invité
Capture NX ou Aperture ?
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2008, 17:40:07 pm »
qui mieux que nikon peu traiter des fichiers fait avec un nikon..

Capture NX ou Aperture ?
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2008, 17:47:28 pm »
Si tu hésites, tu peux télécharger une démo 30 jours de ces 2 softs sur le site de leurs constructeurs respectifs : tu pourras choisir celui qui te semble le plus efficace et le plus agréable à utiliser.

Deux bémols cependant : il faudra apprendre à utiliser ces 2 logiciels pour avoir un jugement objectif (il faut plusieurs jours au minimum dans chaque cas), et le plus beau n'est pas forcément le plus efficace. Par exemple Lightroom est plébiscité pour son confort d'utilisation face à Capture NX, mais côté résultats, NX est très loin devant.

Buzzz

Capture NX ou Aperture ?
« Réponse #3 le: 15 Jan, 2008, 10:45:50 am »
Cela dépend de ton utilisation de la photo...

Je m'explique:
Cas 1: Tu fait beaucoup de photos (un mariage pour des amis, des anniversaires, des communions, etc) et  tu ne veux pas passer une vie entière à les bichonner, une logiciel comme Aperture (qui devient un peu vieux) ou Lightroom (comme citer par Buzzz) est le logiciel qu'il te faut. En effet, le classement, traitement et l'exportation sont très rapide et la qualité est certes moins bonne que sous capture NX, mais elle est loin d'être mauvaise (a mon sens elle est toujours meilleures que de ne travailler qu'en JPG sur son boitier).

Cas 2: Tu n'est pas un déclencheur fou, tu aime bichonner tes photos, dirige toi sur Capture NX. Il faut beaucoup de temps pour apprendre l'appli, et encore beaucoup de temps pour traiter toute tes images.
Rien ne t'empêche aussi de shooter en RAW+JPG et d'utiliser le JPG pour les photos "sans plus" et de prendre le RAW sous capture NX pour les photos "+++". Un peu comme au temps des labo perso.

Cas 3 (le miens): Tu es solliciter par des amis, l'école, les société pour faire beaucoup de photos (cas 1) mais tu aimes aussi la photos personnel (cas2)... Si tu as les moyens, achète les deux (moi c'est lightroom et Capture NX). Je traite 90% des photos sous lightroom et les photos qui mérite de passer un peu plus de temps sont reprise sous Capture NX.

J'espère avoir pu t'aider

*

tomtomtom

• Invité
Capture NX ou Aperture ?
« Réponse #4 le: 15 Jan, 2008, 11:09:11 am »
Bonjour,

Oui, merci à tous les trois pour vos réponses...

Capture NX ou Aperture ?
« Réponse #5 le: 15 Jan, 2008, 14:39:56 pm »
Il y a un poste plus ou moins similaire ici

*

mimot13

• Invité
Capture NX ou Aperture ?
« Réponse #6 le: 26 Fév, 2008, 11:22:19 am »
Pour avoir utilisé Capture NX / Aperture / Lightroom et PS CS3 et d'autres encore, NX offre le meilleur rendu de photo mais il est lent et ce même sur un PC Win / MAC puissant et doté de RAM. Sur le MAC je ne prendrais pas Aperture (version 2 !!) car c'est une usine à gaz et il ne gère pas bien le bruit numérique et il est moins rapide que Lightroom qui est un excellent choix. Le rendu sur Lightroom est identique à celui d'Aperture mais moins bien qu'avec NX.

Pour certaines manips particulières PS CSx est incontournable tant que Lightroom ne disposera pas des mêmes plugin que Photoshop.

:cool:

Publicité