Publicité

*

migmounissiya

• Invité
Réduire le bruit en réduisant la définition
« le: 23 Juin, 2015, 21:07:06 pm »
Bonjour

Si je réduis la définition de mon Nikon S3600 à 10mpix au lieu des 20 d'origine aurais je des photos moins bruitées le soir ?

Merci

Miguel

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 24 Juin, 2015, 13:33:02 pm »
Non, il n'y a pas de rapport entre le nombre de pixels et la quantité de bruit
Par contre en exposant mieux, tu peux gagner.

« Réponse #2 le: 24 Juin, 2015, 13:43:40 pm »
Tu peux même réduire au delà. Par exemple 2560x1680 c'est suffisant pour moi pour l'afficher sur la tablette. Je n'ai pas de TV 4K donc sur la TV c'est maximum 1920x1080 et pour mon écran informatique aussi.

A 2560 x 1680, tu peux imprimer une photo en 21 cm x 15 cm (à peu près) à 300dpi.

J'ai toujours le fichier originale en RAW (fichier avec les données brutes du capteur). Si je veux une taille plus grande, j'exporte mon fichier RAW avec une autre taille pour en faire un JPEG. Les compacts ne permettent pas de travailler avec les fichiers, c'est du JPEG direct (sauf les compacts experts). Donc essais les différentes résolutions proposées par ton appareil.

En réduisant la taille de l'image, le logiciel (logiciel sur ordinateur ou le logiciel interne de l'appareil photo) va recalculer les pixels et faire une moyenne. Il est donc possible que le bruit se voit moins. Le bruit se voit surtout en zoomant à 100%. Si tu vois le bruit sans zoomer, c'est que tu as déjà trop de bruit. Avec un compact, il faut s'arrêter à 800 ISO (voir 1600 ISO au grand max pour des petits tirages ou affichage web). Je ne sais pas si le S3600 permet de régler les ISO. En plus de ça, le S3600 est équipé d'un capteur CCD qui bruite plus qu'un capteur CMOS.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2015, 14:09:18 pm »
Bonjour,

un essais veut en effet mieux que toutes les suppositions et théories, perso je suis aussi d'avis que cela ne supprimera pas le bruit, du moins pas en tant que tel mais il sera moins visible du fait que toute l'image sera moins piquée, appliquer la réduction de bruit fait en quelque sorte l'inverse même si ce n'est pas tout à fait exacte

Si la situation le permet, utiliser un moyen de stabilisation et allonger le temps de pose et moins d'iso reste la solution la moins mauvaise

Pour ce qui est du raw, le changement de résolution ne s'y applique pas donc sans effet, uniquement sur les jpg
« Modifié: 24 Juin, 2015, 14:20:55 pm par Sini »
tl;dr

*

migmounissiya

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Juin, 2015, 14:12:46 pm »
Merci beaucoup
j'essayerai
le S3600 permet de regler les iso dans certain mode scene
mais surtout il a des plages fixe 80-400iso ou 80-800iso
bonne journée