Pour les tests, je n'en ai pas trouvé beaucoup non plus sur le Tamron. C'est pourquoi j'avais moi-même, il y a quelque temps, lancé un fil à ce sujet dans la section "Objectifs conçus pour les boîtiers argentiques", où ton sujet aussi, me semble-t-il, aurait mieux sa place

.
C'est alors que j'ai appris que cet objo était testé dans C.I. 278 de novembre (en fait du 19 octobre) 2005. Je l'ai chez moi, mais je n'avais pas vu le Tamron puisqu'il n'a été testé qu'en monture Canon. Et là encore, uniquement avec l'EOS 1D mark II et les 300D à 10D. C'est aussi pourquoi je n'avais pas vu ces tests, Canon m'intéressant un peu moins

.
Mais voilà ce que les deux objectifs ont donné dans cette monture :
les deux 3 étoiles (***) sur 5 maximum comme "note globale".
Le Sigma fait mieux en distorsion (c.à.d. il en a moins) sur le 1D. (*** Sigma, ** Tamron).
Curieusement, les deux arrivent à égalité sur les boîtiers à plus petit capteur (*** pour les 2). Mais c'est peut-être justement lié au format.
En vignetage, c'est l'inverse : *** pour le Tamron sur l'EOS 1D, ** seulement pour le Sigma, 300D - 10D, même **** Tamron et toujours ** Sigma.
Léger avantage en piqué pour le Tamron sur les 300D et 10D, où il reste à ****, tandis que le Sigma perd un point comparé au 1D et passe à ***. Égalité (***) partout pour l'aberration chromatique.
Mais pour moi, cela ne seraient pas les seules raisons de pencher plutôt pour le Tamron. Il a une mise au point dans le même sens que les Nikkor et un filetage pour filtres ou autres accessoires de 77, donc presque standard. Le Sigma tourne dans le "mauvais sens" et, quant aux filtres, je ne suis pas sûr, mais il me semble que c'est du 82. Donc plus gros et plus cher mais surtout plus rare, sauf que …chez Sigma. Quant aux prix, je n'en sais rien, sauf que le Tamron est trop cher en France et surtout à la FNAC. Aucun problème de le trouver, par exemple en Allemagne, pour 200€ de moins, chez des commerçants réputés et sérieux. Ce qui fait une différence de plus d'un tiers du prix ! Ce n'est plus de l'aberration chromatique mais de l'aberration tarifaire

!