Bonjour,
Petite réflexion perso:
Jusqu'où peut-on simuler une focale longue en recadrant ou en utilisant un doubleur?
C'est peut-être une question naïve pour les habitués, mais j'ai envie d'en avoir le coeur net pour mon "nouveau" matos, alors je fais des tests: à ma droite , un Nikkor 2.8/80-200ED, à ma gauche un Nikkor 4.5/300ED.
=> Il semblerait qu'à 4.5, l'utilisation du 300 ne se justifie pas: cropper une photo prise avec le zoom au 200 donne même... une meilleure image !!! (du moins dans des formats pas trop grands). En effet, à f4,5 le 300 est à PO, alors que le 80-200 est à PO dès 2.8, ça doit jouer... peut-être qu'à f8 le 300 reprendrait-il la tête? A suivre...
Voir les images dans ma galerie:http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;su=user;cat=4162;u=177849
Prochainement, je vais aussi voir ce que ça donne avec l'ajout d'un doubleur Tamron.
Ensuite un mix des 2: doubleur + crop, pour simuler des focales extrêmes style 1200mm où l'intérêt du 300 prendra sans doute tout son sens par rapport au 200 (en restant dans du petit format).