Publicité

D750 et D700 en condition reportage
« le: 09 Juin, 2015, 09:27:46 am »
Bonjour à tous,

J'en appelle à ceux qui travaille avec 2 boitiers et plus particulièrement avec le D750 et D700.

Pour info je fais du mariage.

J'ai une question simple à poser. De retour de mon 1er mariage de l'année, donc avec mon D750 (avec 50mm 1.4) et D700 (avec 24mm 1.4), j'ai shooté en raw comme d'hab. Je travaille toujours avec 2 boitiers.
Là je suis en train de faire la post prod et je me rends compte que sur les mêmes scènes je n'ai pas du tout la même chromie entre les 2 capteurs. Je vois trop la différence entre les 2 capteurs. Le D700 est plutôt chaud/contrasté tandis que le D750 est plutôt froid. Bref il ne gère pas du tout les choses de la même manière et là ça me pose gros soucis pour équilibré un reportage entier fait avec les 2 boitiers différents...
Avez-vous remarqué ça avec 2 boitiers différents ??? Avez-vous une solution (à part avoir 2 boitiers identiques, car tel est la solution que je trouve).

Merci pour vos retours constructifs...

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Juin, 2015, 10:41:12 am »
As-tu essaye avec une température de couleur identique ?
je veux dire par la, prendre la balance des blancs évaluée par un boitier et l'appliquer sur les photos de l'autre.

« Réponse #2 le: 09 Juin, 2015, 11:05:05 am »
Oui tout a fait, même avec la même t° j'ai des images qui ne sont pas dans les mêmes teintes... je suis donc obligé de traiter différemment les images faites avec les 2 boitiers. Du coup je perds pas mal de temps...
En gros dans une église où la lumière est identique, si je mets la même t°, je n'ai pas les mêmes couleurs...

J'ai un pote qui a un D4 et un D700, il a aussi ce problème... je pense que les capteurs ne retranscrivent pas de la même manière.. je sens qu'il va falloir acheter un D750 supp et donc un D700 à vendre !!!

« Réponse #3 le: 09 Juin, 2015, 11:32:22 am »
C'est tout à fait normal!!
la température de la photo va dépendre et du capteur (on à quand même 2 générations d'écarts) mais aussi de l'objectif employé. Donc forcément tu as des résultats différents. normalement tu peux régler ta balance des blancs plus finement sur tes deux boitier afin de les rapprocher niveau résultat pour éviter de perdre ton temps. 
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 09 Juin, 2015, 12:04:39 pm »
merci pour ce retour...

« Réponse #5 le: 09 Juin, 2015, 14:22:59 pm »
Oui c'(est un problème récurrent quand on bosse avec deux boîtiers différents. Le mieux est de prendre le temps de régler les BB avec les couples objectif/boîtiers employés durant les mariages et de ne pas les changer, par exemple D700+70-200 et D750+24-70. Tu prends le réglage des BB du couple qui te plait le mieux et tu règles l'autre en t'approchant un maximum de le BB souhaité. Mais le D700 à effectivement tendance à avoir des couleur plus chaudes que le D750, ce qui est le cas en faite des boîtiers Nikon depuis la sortie du D4. Mais je te rassure la différence ce voit aussi entre un D750 et un D800 ;)

« Réponse #6 le: 09 Juin, 2015, 14:27:56 pm »
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement avec deux capteurs différents, sans parler de génération différente.
Blopinou et alfor ont apporté je pense les infos pour que les clichés puissent avoir un rendu le plus homogène possible.
D'un autre côté, il suffit que la série prise avec un boitier soit homogène, c'est ce qui est important.
En chantier ...

« Réponse #7 le: 09 Juin, 2015, 15:25:57 pm »
Merci pour vos retours.
Comme j'avais 2 D700 avant, j'étais nickel. Je crois que je vais vraiment me payer un 2ème D750 qui est un très bon boitier... problème pas grand chose en occaz... mais bon.

A la post-prod j'arrive biensur à équilibrer les 2 mais je me prends plus la tête... j'ai une différence de 400-500° K entre les 2.
Par contre vous faites comment pour équilibrer la chose sur les 2 boitiers ?

Merci encore...

« Réponse #8 le: 09 Juin, 2015, 15:29:05 pm »
Tu as un ou deux boitiers en vente ici même.
En chantier ...

« Réponse #9 le: 09 Juin, 2015, 15:34:58 pm »
Merci pour vos retours.
Comme j'avais 2 D700 avant, j'étais nickel. Je crois que je vais vraiment me payer un 2ème D750 qui est un très bon boitier... problème pas grand chose en occaz... mais bon.

A la post-prod j'arrive biensur à équilibrer les 2 mais je me prends plus la tête... j'ai une différence de 400-500° K entre les 2.
Par contre vous faites comment pour équilibrer la chose sur les 2 boitiers ?

Merci encore...
Chacune des balance des Blancs peut après avoir été sélectionné être réglé finement, il suffit donc de prendre tes deux couples et de shooter en sélectionnant une à une les BB et de prendre le temps de tout caler. C'est long et fastidieux mais pas le choix :) Personnellement j'ai fait un droplet PS  >:D

« Réponse #10 le: 09 Juin, 2015, 17:27:23 pm »
Le D700 a l'ancienne balance des blanc beaucoup plus jaune et moins neutre. Le D750 à deux modes de balance des blancs le nouveau moins jaune et la possibilité de régler un mode moins neutre qui devrait-être plus proche du D700

« Réponse #11 le: 09 Juin, 2015, 17:53:07 pm »
1/ je n'ai aucun boitier en vente ici même... peut-être un D700 si je me rachète un D750

2/ Merci Luc, j'ai remarqué qu'il y avait 2 balances de blancs automatique dans le menu... je vais donc regarder de plus près. Cela peut-être une alternative, surtout que je préfère quand c'est un peu plus chaud... comme le D700 (peut-être une habitude car j'ai le D700 depuis sa sortie).
En tout cas si ça peut m'éviter de passer trop de temps en post-prod ça serait cool et par la même occasion investir tout de suite sur un second boitier identique...

En tout cas merci pour vos infos constructifs !!!  :)

Publicité