Publicité

*

labuan

• Invité
Quel compact choisir?
« le: 16 Juin, 2015, 09:01:03 am »
Bonjour,

En complément de mon D90, je souhaite m'équiper d'un nouveau compact. Je ne suis pas expert en photographie mais suis très sensible à la qualité du rendu et envisage de suivre des cours de photo prochainement. Mon compact est destiné à faire des photos plutôt de jour de mes enfants ou de paysages lors de nos week-ends. Toutefois, je suis content que ce ne soit pas galère pour prendre des photos quand il fait sombre ou nuit. Avec mon compact, je prends en automatique.

1. J'ai arrêté les critères suivants : qualité du rendu des photos; relative compacité de l'appareil; zoom; rapidité pour les prises de vue, flash intégré et "durée de vie" (5-7 ans) de l'appareil (obsolescence programmée). Ai-je retenu les bons critères?

2. J'ai consulté plusieurs sites dont celui de focus numérique et suis venu à la conclusion que le Canon G7X était, pour moi, le meilleur compromis (mieux que le sony RX100 I, II ou III). En effet, bien que la qualité du rendu du Canon soit un poil moins bonne que celle du Sony et qu'il n'a pas de viseur optique, le Canon est moins cher et le zoom plus long (24-100 contre 24-75). Que pensez-vous de mon choix?

Et puis voilà que je vois ça : Sony DSC-HX90V. L'objectif est beaucoup moins lumineux mais il est beaucoup plus long et ce Sony a un viseur optique. Bref, j'hésite...

3. Que feriez vous à ma place et pourquoi?

4. Comment va se manifester la différence de l'optique lumineuse du Canon par rapport à celle du Sony DSC-HX90V?

5. Est-ce que finalement la plus value la plus importante des compacts experts n'est pas de pouvoir régler vitesse, ouverture, etc?

6. Ai-je raison de me tourner vers un compact expert alors que je prends en automatique?

Je vous remercie d'avance infiniment pour vos commentaires et conseils; je sais déjà qu'ils seront de qualité!

Cordiales salutations

Publicité

Quel compact choisir?
« Réponse #1 le: 16 Juin, 2015, 11:24:05 am »
Bonjour,

Même si un compact n'a pas tous les avantages d'un reflex..... il peut ne pas en avoir certains inconvénients.........

Un compact expert possède bon nombre de réglages comparables au reflex.

Pour moi les points importants de choix -dans l'optique d'une qualité optimale- sont dans l'ordre:
- taille du capteur (pas toujours facile a trouver pour les compacts....)
- luminosité de l'optique
- ne pas être trop gourmand sur la focale maximale car celle-ci est au détriment de la luminosité et de la qualité (compromis nombreux....)
- un viseur même rudimentaire vaut mieux que rien du tout!
- l'AF sur collimateur et pas "tout auto"
- l'Expo moyenne (matricielle) ET "spot"
- un réglage IL accessible.
-
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel compact choisir?
« Réponse #2 le: 16 Juin, 2015, 13:45:54 pm »
Les Canon G7X et Sony RX100 (I, II, III et bientôt le IV) ont un capteur 1" ce qui est bien plus grand qu'un capteur 1/2.3" qui équipe pratiquement tous les compacts actuels. C'est par contre plus petit qu'un capteur APS-C (comme ton D90) ou même celui des hybrides à capteur µ4/3.

Les avantages d'un plus gros capteur:
- Des photosites plus gros et donc moins de bruits à haut ISO.
- Un flou d'arrière plan plus facile à gérer

Avec un compact, il faut se limiter à 800 ISO grand maximum. Là où un reflex actuel peut monter à 6400 ISO pour le même résultat (même si personnellement, j''essais de me limiter à 3200 ISO). Avec un compact, tu auras une profondeur de champ très importante, donc l'arrière plan ne sera pas flou.

Le zoom des compacts experts est limité. Il y a des lois optiques et si on veut garder un poids, un volume, une luminosité, un prix... qui soient raisonnable, il faut limiter la plage focale.

Avec un équivalent de 24-70 on peut déjà faire pas mal de choses. Un 24-100 est un peu plus pratique et un 24-200 (ou 24-300) serait presque l'idéal, mais à quel prix.

J'ai aussi un compact expert Fuji X10 que j'ai toujours avec moi. Je l'utilise à 1600 ISO mais vraiment pour les cas désespérée où je veux absolument la photo. Ma femme a un X30 qu'elle utilise en automatique. Elle voulait un appareil correct avec un objectif manuel. Le viseur électronique du X30 est bien meilleur que le pauvre viseur optique du X10. Pour l'instant, je n'ai pas eu trop de soucis pour arriver à viser avec l'écran, même en plein soleil. Quelque fois il fallait recommencer parce que je ne voyais pas grand chose.

Les Canon G7X et Sony RX100 III ont un capteur plus gros que mon X10 et un objectif lumineux qui permet de gérer encore mieux le flou d'arrière plan.

*

gregory45800

• Invité
Quel compact choisir?
« Réponse #3 le: 16 Juin, 2015, 14:24:20 pm »
Bonjour, 

j'ai en debut d'année voulu "voyager leger" en me prenant un compact.  Un sony Hx50v. 
Long zoom avec grand angle,  fonctions type expert, wi fi, gps.  Ha oui. J'étais content puisque l'appareil tenait dans ma poche.  Mais au final je l'ai revendu car trop petit capteur. Impossible d'obtenir des flous d'arrière plan,  image bruitee des les 100 isos.  Impossible ou quasiment d'utiliser les modes experts.  Par contre pour les videos il n'etait pas trop mal. 

Mais c'etait un Sony.  On aime ou on aime pas.

Si c'était a refaire et c'est la que je veux en venir je prendrais  le plus petit reflex possib genre d3...un peu plus gros que le compact mais plus qualitatif àmon sens.

Quel compact choisir?
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2015, 14:51:57 pm »
Juste pour info, car il est souvent difficile de se repérer dans les tailles de capteurs......
C'est aussi un capteur 1 pouce qui équipe les hybrides Nikon One.
Le coef. est de 2,7x.

...... et le micro4/3 c'est coef. 2x.
l'APS-C c'est 1,5x...... et le FX c'est 1x
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

labuan

• Invité
Quel compact choisir?
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2015, 08:31:46 am »
Bonjour,

je savais qu'il y aurait du répondant! Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour me répondre!

Pour rappel, je ne suis pas expert en photographie mais suis très sensible à la qualité du rendu et envisage de suivre des cours de photo prochainement. Mon compact est destiné à faire des photos plutôt de jour de mes enfants ou de paysages lors de nos week-ends. Toutefois, je suis content que ce ne soit pas galère pour prendre des photos quand il fait sombre ou nuit. Avec mon compact, je prends en automatique.

Le compact expert que j'ai sélectionné à un capteur 1" (13,2 x 8,8 mm) et un Zoom optique 24-100 mm f/1,8,2,8 (http://www.focus-numerique.com/test-1992/compact-canon-g7x-presentation-caracteristiques-1.html).

Selon le site susmentionné, le rendu des photos est moins bon que le sony RX100 Mark III et le canon n'a pas de viseur optique au contraire du sony. Le canon a pour lui d'avoir un zoom plus important 24-100 au lieu de 24-75 pour le sony. C'est principalement ça qui me motive à prendre le canon plutôt que le sony.

1. Entre ces deux modèles, quel compact expert choisiriez-vous et pourquoi?

Mon choix de m'acheter un compact expert est motivé, non pas spécialement par les réglages manuels (je prends volontiers en automatique), mais par la qualité de l'optique, sa luminosité, la taille du capteur, etc. Bref, j'ai le sentiment qu'avec un tel appareil photo, j'aurai un appareil performant faisant des bonnes photos et que je pourrai utiliser pendant 5-7 ans. Toutefois, je suis aussi tombé sur ça : le Sony DSC-HX90V (http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-dsc-hx90v-p25727/test.html).

2. Que feriez-vous à ma place, le compact expert ou le sony HX90V ? Pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponse!

Cordiales salutations

Quel compact choisir?
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2015, 13:37:40 pm »
Clairement, j'éviterais le Sony HX90V. C'est un compact, donc petit capteur, zoom peu lumineux, pas de vrai diaphragme...

Le Canon G7X est pour moi un très bon choix. Le zoom 24-100 est un peu plus pratique que le 24-70 du Sony RX100 MKIII. Le Canon est moins cher que le Sony. Maintenant, il lui manque le viseur.

Tu as ici des exemples de photos faites avec le G7X : http://www.dpreview.com/reviews/canon-powershot-g7-x/13 . Tu peux les télécharger en taille originale pour bien voir les détails. Certaines photos sont faites à très haut ISO, il faut donc relativiser un peu la qualité par rapport aux ISO. A toi de te faire une idée de la qualité. La différence se fera surtout sur les bords et les coins de l'image.

Là tu as des photos faites avec le RX100 MKIII : http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/14

*

gregory45800

• Invité
Quel compact choisir?
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2015, 13:45:32 pm »
Bonjour,

Comme je te le disais plus haut, j'avais testé quelques semaines le HX50V qui n'avait pas de viseur ni d'ecran orientable. Cela semble être un vrai plus sur ce modèle.
J'avais envie de voyager léger le week end, photographier mes enfants et filmer les compétitions de GRS de ma fille.
En fait, je me suis posé les mêmes questions que toi.

Le mode i de Sony assure vraiment bien pour ce qui est de gerer les réglages automatiquement. Après il reste les mode experts mais franchement peu pratique à mettre en oeuvre.

La longueur du zoom? Es tu certain d'avoir besoin de voir si loin? Pour ma part, je pensais que oui, finalement a part pour tester et shooter des avions qui passent dans le ciel, je ne me suis jamais servi des très longues focales.

2 repproches que je fais au compact

- la qualité des images. Je préfère largement les photos faites au reflex (d7000): si tu souhaite des flous d'arrière plan par exemple, oublie. Je pense que c'est lié à la taille du capteur et à l'ouverture de l'objectif. A toi de voir si tu préfères des photos "ordinaires" ou des images un peu plus originales.
- la  latence au déclenchement. Si tes enfants sont immobiles pas de souci, mais s'ils bougent, c'est une autre affaire.

pour le wi fi c'est vraiment pratique. Le Gps je n'ai jamais vraiment compris comment le faire fonctionner du moins comment exploiter ses infos.

Je ne connais pas le Canon G7X. Mais son grand capteur ne peut être qu'un plus, tout comme celui  des RX...

Voilà. Bonnes recherches.

*

labuan

• Invité
Quel compact choisir?
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2015, 08:42:37 am »
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses! Gregory, je me dis qu'avec un zoom 24-100, j'ai une plus grande souplesse d'utilisation, mais c'est vrai que du coup je renonce au viseur optique. On fait toujours des compromis :rolleyes:. Merci beaucoup littlebear pour ces liens : c'est vraiment impressionnant la qualité des photos que ces deux compacts peuvent faire!!

Je pense donc me diriger vers le canon. Cela dit, je dois m'équiper d'ici deux ou trois semaines et vu que le nouveau sony IV vient de sortir ou sort prochainement, je garde un oeil sur le prix du III.

Merci infiniment pour tous vos conseils, remarques et suggestions! Je reste preneur si quelqu'un a encore quelque chose à partager.

Cordiales salutations

Quel compact choisir?
« Réponse #9 le: 18 Juin, 2015, 13:41:44 pm »
Pour moi, un viseur, même rudimentaire est indispensable.
En extérieur (soleil, reflets...), un écran, même orienntable n'est pas suffisant.
.... Juste un avis personnel ...... :)

Re : Quel compact choisir?
« Réponse #10 le: 05 Juil, 2015, 09:38:06 am »
Salut,
je bazzarde tout mon matos reflex, marre de trimbaler tout ça. Pour le meilleur bridge, c'est le lumix fz1000.  20Mpx , viseur full HD amoled , objo leica 25/400,  vidéo 4K, autofocus tres performant detection de contraste + DFD donc plus rapide.  750€ super
le Sony RX10 ne vaut pas le lumix, à cause de son objo 24/200,  vidéo full HD, etc...
F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex. Sony RX10 IV.

Re : Re : Quel compact choisir?
« Réponse #11 le: 05 Juil, 2015, 10:30:24 am »
Salut,
je bazzarde tout mon matos reflex, marre de trimbaler tout ça. Pour le meilleur bridge, c'est le lumix fz1000.  ............
Q
Meilleur...... c'est parfois subjectif  ;) .... très bon très certainement  :)
Et le capteur est un 1 pouce  :) (certains diront que c'est encore trop petit..........  ;))
« Modifié: 05 Juil, 2015, 10:35:12 am par eric57 »

Re : Re : Quel compact choisir?
« Réponse #12 le: 05 Juil, 2015, 17:52:41 pm »
Salut,
je bazzarde tout mon matos reflex, marre de trimbaler tout ça. Pour le meilleur bridge, c'est le lumix fz1000.  20Mpx , viseur full HD amoled , objo leica 25/400,  vidéo 4K, autofocus tres performant detection de contraste + DFD donc plus rapide.  750€ super
le Sony RX10 ne vaut pas le lumix, à cause de son objo 24/200,  vidéo full HD, etc...
Je rejoins aussi eric57. La taille du capteur et l'ouverture du diaphragme déterminent le flou d'arrière plan. Même avec un bridge expert, tu n'arriveras pas au même résultat qu'un appareil APSC et un objectif qui ouvre à f/1.8.

Après, tout le monde n'a pas envie d'un fond bien flou. Tout le monde ne fait pas de la photo animalière ou de la photo de sport ou de concert où les hauts ISO sont importants. Le FZ1000 et le RX10 peuvent être de bon choix lorsqu'on connait leurs limites.

Publicité