Si la focale est suffisante un 85mmf1,8 ne coute presque rien en occasion et permet de gagner au moins un diaph, un 85mmf1,4 ferra mieux, mais on est plus cher. Aprés il y a le 135mmf2 qui est un peu cher pour la qualité à f2, et le 200mmf2VR qui semble valoir son prix... élevé.
12 ou 6MP ne permettra pas du tout de faire mieux pour ce qui est de figer le mouvement, à la limite il permettra de recadrer plus fort si tu prends une focale plus courte que necessaire (50 ou 85mmf1,4). Gagner en vitesse d'ecriture c'est juste utile pour prendre des photos en rafale, non?
Le RAW te permet de corriger des erreurs d'exposition (si le fond est noir, tu peux par exemple sous-exposer un peu et sans crainte. La mesure spot serait mieux evidemment), mais aussi de mieux traiter le RAW et donc de tester les plus hautes sensibilités: 1600iso doit pouvoir être exploité avec du post-traitement avec le D2x. Par ailleurs la balance des blancs et l'accentuation seront à régler ulterieurement...
Le D300 semble un peu meilleur en haute sensibilité, mais à mon avis, si tu es vraiment en manque de lumière, cela risque de ne pas suffire, apparemment tu es déja à f2.8 et en haut iso. Moi je te dirais d'essayer une optique fixe plus lumineuse qui sera toujours d'actualité avec le D3. L'économie du D300 te permettra de mettre de coté pour un futur D3, même si on a pas attendu le D3 pour faire des photos de spectacle!!!!
Regarde ce lien sur le D200 à 3200iso:
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/3200ISO.htmlEvidemment il y a du bruit, mais en exposant juste et en traitant finement ça peut passer pour des A4 (rien à voir avec une visualisation à 100% à l'écran qui fait ressortir tous les défauts)