Publicité

*

Le Loup

• Invité
D70 - Circuit de traitement ?
« le: 19 Juin, 2008, 21:38:11 pm »
Hello,
j'espère ne pas me tromper de partie de forum, je n'en ai pas vu de plus adaptée.

Je possède un D70 qui vient de tomber en panne. Lorsque j'ai retiré la carte mémoire pour la décharger sur mon ordinateur, mon D70 fonctionnait parfaitement.
Après avoir déplacé les NEF sur mon disque dur, j'ai remis la carte dans
le logement du boitier, mais celui-ci ne détectait plus sa présence.
J'ai essayé différentes cartes, aucune n'a été reconnue. Par contre, je
les ai placées dans mon coolpix, et la, pas de problème.

Un réparateur me dit qu'il faut changer le "circuit de traitement" et me réclamme 216 € pour effectuer la réparation.

Ce chiffre me parait anormalement élevé pour une panne somme toute mineure. Et la justification ne me semble pas plus logique puisqu'il parle de "circuit de traitement a remplacer" (sic) alors que le problème est une non détection du support de stockage.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si la dénomination de la pièce soit disant défectueuse correspond bien à une pièce du boitier et, si elle existe, si elle intervient bien dans la reconnaissance de la carte mémoire.

Je sais que les explications (et la facturation) clent ne correspondent pas toujours avec la panne réelle, et j'ai le net sentiment de me retrouver dans une situation de ce type.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juin, 2008, 22:49:23 pm »
Je pense que les réparations "pas chères à 50€" font parties du passé...
Le jour ou mon D70 me lâchera, je ne sais même pas si je tenterai de le faire réparer. En effet, je pense que le montant d'une "bête petite réparation" dépassera largement le prix de revente de l'appareil..:/
Autant alors passer à autre chose ou racheter d'occas...:/
Nikon et les autres...

*

Moutew

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Juin, 2008, 22:52:23 pm »
Salut

tentes un nettoyage de l'emplacement carte memoire. souflette et compagnie. des fois un petit peu secouer le materiel.

Tentes donc ca et des fois magiquement ca pourrais remarcher car l'informatique c'est imprevisible.

En esperant ...

Mat

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2008, 23:10:17 pm »
Le problème avec les nouvelles technologies et la miniaturisation est que, bien souvent, une panne minime implique le remplacement d'un module complet donc coût. Une petite panne de clignotants sur ma voiture m'a coûté 500€, car le module de commande se trouvait sur un circuit-mère.  :(
En plus de la suggestion de Moutew, tu peux toujours essayer de retirer la batterie, de laisser le D70 sans batterie pendant au moins 12 hrs et ensuite de faire un reset général (bouton situé en-dessous du boîtier).
Bonne chance ;)

*

Le Loup

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Juin, 2008, 00:08:24 am »
J'y penserai pour une prochaine fois. La, l'appareil est chez le réparateur pour devis, donc, je n'en suis plus vraiment maitre.

D'ou ma question de départ. Savoir si je me fais avoir ou non.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2008, 01:05:40 am »
Formates-tu toutes tes cartes à chaque fois que tu les rentres dans l'appareil ? Peut être faudrait-il essayer de formater la carte dans le Coolpix pour voir si le D70 la trouve?
J'ai eu un D70, aujourd'hui un D200, et j'ai des coolpix 885 et 4300 plutôt anciens, un formatage de carte sur n'importe lequel des appareils la rend utilisable sur tous les autres.

Je reformate les cartes à chaque fois que je les mets dans l'appareil (je ne les "vide" jamais sur l'ordi) et je n'ai (je touche du bois!) jamais eu de problèmes. Il parait que les formatages répètés diminuent leur durée de vie mais jusqu'à présent, pas de problème et à la limite, je préfère qu'une carte me lache plutôt qu'un boîtier...

Tiens nous au courant pour ton boîtier et bonne chance.

A+

*

Moutew

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2008, 04:13:23 am »
HUm l'histoire du formattage répété qui tue une carte ... c'est du mensonge.

Les clefs ubs par exemple t'en a beaucoup de mauvaises dans la fabrication et c'est pas rare d'en acheter une. Le probleme viendrai plutot de la...

Le formatage c'est le même processus qu'écrire les données. tu ne peut rien abimer !!

c'est mon avis et puis bon de n'importe ou que ca vienne il n'y a qu'une solution ... en racheter.

Mat

« Réponse #7 le: 21 Juin, 2008, 19:42:49 pm »
Citation de: Moutew
HUm l'histoire du formattage répété qui tue une carte ... c'est du mensonge.

...

Le formatage c'est le même processus qu'écrire les données. tu ne peut rien abimer !!
Pas tout à fait.

Chaque écriture/effacement "abime" la carte : les secteurs ont une durée de vie qui n'est pas infinie => dire que ça n'abime pas est faux.

Par contre il est exagéré de craindre de réduire la durée de vie d'une carte en formatant : ce n'est pas un formatage complet, mais juste l'initialisation de la FAT.

Pas trop de soucis à se faire donc...

@+

« Réponse #8 le: 21 Juin, 2008, 21:52:31 pm »
f84g des sources sur ce que tu avances ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #9 le: 21 Juin, 2008, 22:25:55 pm »
effectivement la technologie flash presente des limitations. Les memoires flash ne sont garanties que pour un nombre fini de cycle lecture/ecriture
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #10 le: 22 Juin, 2008, 11:11:04 am »
Citation de: sirakuse
f84g des sources sur ce que tu avances ?
No problemo : http://www.kingston.com/frroot/flash/flashendurance.asp

De toute façon en informatique, comme l'a rappelé gugs, rien n'est immortel.

Tout composant, sans exception, a une durée de vie finie.

@+

*

Matbox

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Juin, 2008, 12:00:37 pm »
On à le temps de voir venir
Par exemple, une carte flash NAND MLC de 256 Mo pourra stocker en moyenne 250 photos prises avec un appareil 4 mégapixels, ce qui reste une estimation prudente. Si l’on ajoute à cela les 10 000 cycles d’écriture/effacement ainsi que les algorithmes de répartition d’usure, l’utilisateur pourra stocker et/ou visionner environ 2,5 millions de photos au cours du cycle de vie moyen de la carte.

Toshiba estime qu’une durabilité de 10 000 cycles d’écriture permet aux utilisateurs « d’écrire et d’effacer quotidiennement l’intégralité du contenu de la carte pendant 27 ans, une espérance de vie bien supérieure à celle du matériel lui-même.

Publicité