J’aimerai faire du géo marquage (Geotagging sur le net) de mes photos via GPS. Actuellement, je rentre uniquement le pays, les villes, rue via LightRoom.
* J’ai vu qu’il y a le système que l’on branche sur le boitier. C’est à mon sens le plus simple, mais il faux se promener avec le GPS accroché au boitier. Ca ne doit pas être très pratique et en plus ça me limiterai à mon boitier reflex (j’ai aussi un bridge et un pocket). Hormis la simplicité, je ne trouve pas d’autre avantage à ce système : limité à un seul boitier à la fois si le boitier le permet. Si changement de boitier, il y aura certainement changement de la connectique ou autre. Encombrement en main…
* J’ai vu un autre système à mettre en poche (
http://www.mesbox.net/?p=30) dont l’horloge est synchro avec les appareils. Il suffit apparemment de se promener avec (allumer bien sur

). Et lorsque la carte est pleine, on l’incère dans l’appareil et celui-ci écris dans les coordonnées GPS directement dans les exifs. Ce système me donne l’impression d’être plus polivalent et facile à embarquer. L’inconvénient me semble t’il, c’est qu’il faut le faire via les cartes mémoires. Hors j’utilise que 2 cartes 4G et un videur de carte. Dans les moments de shoot intensif

Dès qu’une carte est pleine, je la vide pendant que je rempli l’autre

. Dans cette solution, je devrais donc après coups, remplir de nouveau les cartes, insérer les coordonnées GPS via l’appareil et puis les transférer de nouveau … Ca deviens lourd.
* J’ai lu que certains GPS permettaient de suivre les traces d’un trajet. Comme le précédent. Je suppose que l’on peut importer ces traces sur le pc et qu’il doit y avoir des softs pour synchroniser les photos et les traces
Enfin mes questions pour ceux qui s’y connaisse en Géotagging:
1 : Votre avis sur les 3 solutions. Si vous connaissez une autre solution partagez-la.
2 : Le marquage via GPS se fait via des coordonnées longitude/latitude. Existe-t-il un soft qui permette d’ajouter dans les champs data de la photo le nom de la rue, ville, pays comme je le fait manuellement avec LR ?
3 : J’ai un GPS mio. Est-ce qu’avec ce genre de GPS, je peux faire des traces ou faut-il des GPS dédier ?
4 : Lorsqu’un GPS fait des traces. Est-ce qu’il peut le faire automatique toutes les secondes ?
5 : Avez-vous du matos à conseiller ?
6 : …