Publicité

*

Jean-Charles P.

• Invité
Problème de cadence en mode rafale sur D80
« le: 14 Fév, 2008, 16:25:19 pm »
Possesseur d'un NIKON D80 depuis octobre 2006, je viens seulement de m'apercevoir qu'il y avait un problème de cadence en mode rafale (j'avais fait un essai très rapide, mais je n 'utilise jamais ce mode de fonctionnement). Cet appareil est donné pour 3i/s, mais à l'oreille cela semblait plus lent.
J'ai donc testé à plusieurs reprises et sur 5 secondes le nombre d'images enregistrées ; 11 seulement !!!
Les conditions du test étaient autofocus débrayé, mode manuel avec 1/2000s en expo.
J'ai eu la chance d'avoir un autre D80 sous la main, prêté par un ami, et j'ai refait le test à l'identique, même si à l'oreille j'attendais déjà la différence de cadence (J'ai également mis la même carte mémoire dans le boitier).
Et bien là je faisais 15 à 16i/s, donc un chiffre correspondant aux 3i/s, données contructeur...
Je porte demain le boitier à la FNAC de LILLE, qui m'ont dit par téléphone que le délai était d'environ 3 semaines après envoi chez NIKON.
Pour eux le problème est rare, me laissant entendre que de toute façon les pannes en général sur NIKON sont rares.
Je n'ai pas trouvé sur internet ni ici en particulier des post traitant de ce problème.
Si quelqu'un a déjà été confronté à cela, je suis preneur de tout renseignement.
Merci à tous.

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Fév, 2008, 16:30:03 pm »
Dans les menus tu peux choisir entre deux options :

- priorité au mode rafale : le boîtier prend la photo même si le sujet n'est pas net.
- priorité à la mise au point : le boîtier ne prend la photo que si le sujet est net. Dans ce cas la cadence de rafale peut en souffrir si le sujet bouge vite ou si les conditions de lumière sont difficiles.

*

Jean-Charles P.

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Fév, 2008, 16:36:31 pm »
Oui OK mais là le test est fait en mettant la mise au point "hors service" pour que justement cela n'interfère pas sur les résultats de la mesure...
Es-tu sûr que cette option est dans les possibilités du D80 car je ne trouve pas ça dans le mode d'emploi.

« Réponse #3 le: 14 Fév, 2008, 16:52:06 pm »
Non, je ne suis pas sûr que cela existe sur le D80.

Alors je ne sais pas trop. Sur le D70 je sais que la rafale est plus lente si la fonction d'atténuation du bruit est activée.

*

Jean-Charles P.

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Fév, 2008, 16:59:53 pm »
En tout cas j'ai fait le test avec tous les réglages que j'avais modifiés au fur et à mesure de l'utilisation de mon appareil, puis je l'ai refait en ayant réinitialisé le boitier, et je n'ai pas vu de changement.

« Réponse #5 le: 14 Fév, 2008, 17:22:05 pm »
Regarde si la réduction du bruit de longue pose n'est pas active. Si c'est le cas le mode rafale ne fonctionne pas.

*

Jean-Charles P.

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Fév, 2008, 17:35:50 pm »
Un grand merci à Heywood Floyd mais surtout à toi LViatour car tu m'as fait gagner 3 semaines d'attente!!!
C'était bien la réduction du bruit qui était activée, et en réinitialisant, l'option reste en réglage de base, donc limite la cadence du mode rafale.
Moins d'une heure pour avoir la solution à un problème qui me semblait impliquer un passage par le SAV, chapeau au forum en général.
Bonne fin de journée à tous.

Publicité