Publicité

*

Sydaer

• Invité
Téléconvertisseur + objectif macro ?
« le: 11 Juin, 2015, 23:15:59 pm »
Bonjour

J'aurai une petite question concernant la macro.
J'ai un 90mm avec rapport 1:1, et je me rends compte que pour photographier de tout petits animaux, c'est assez difficile car avec le meilleur rapport / focus (1:1), les sujets sont souvent assez petits et on est très loin des photos qui pullulent sur internet avec des insectes / araignées en très gros plan, avec la tête prenant tout le champ. (par exemple http://naturalsciences.org/sites/default/files/Male%20P.%20putnami.jpg)

Je me demandais si l'achat d'un télé convertisseur 2x me permettrait de résoudre mon "problème" ? Au lieu d'un 90mm j'aurai donc un 180mm en FX et un 270mm en DX.
Est ce que cette focale plus longue me permettra de faire de plans beaucoup plus rapprochés de mes sujets ? (sans pour autant s'approcher plus physiquement) ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Juin, 2015, 23:43:55 pm »
Une grosse partie des images auxquelles tu te réfères sont très vraisemblablement des recadrages sévères.

J'en ai quelques unes assez similaires à celles de ton lien, faites au 60mm (rapport maxi 1:1). Celle-ci par exemple : https://picasaweb.google.com/weepbitterly/GardenSafariSpidersAraignees#5622186146128225298

Le téléconvertisseur est une solution pour passer au rapport 2:1. Les bagues-allonge et les objectifs inversés aussi.

Chaque solution a ses  contraintes.

Concernant le TC : comme tu le sais, les objectifs macro, d'ouverture nominale f/2.8 à l'infini, n'ouvrent plus qu'à environ f/5 - f/5.6 au rapport 1:1.

En ajoutant un téléconvertisseur, tu perds encore 2 diaph, et donc ton ouverture photométrique se trouve autour de f/10 - f11, ce qui ne facilite pas la mise au point.

Et au rapport 2:1, le trépied est quasi-obligatoire, ainsi que la loupe de visée.

Je me demandais si l'achat d'un télé convertisseur 2x me permettrait de résoudre mon "problème" ? Au lieu d'un 90mm j'aurai donc un 180mm en FX et un 270mm en DX.
Est ce que cette focale plus longue me permettra de faire de plans beaucoup plus rapprochés de mes sujets ? (sans pour autant s'approcher plus physiquement) ?

En macro, la longueur focale ne fait que changer la distance sujet/capteur. Plus elle est longue et plus tu est loin moins près du sujet.

En consultant les fiches techniques, tu verras que tous les objectifs macro récents ne dépassent pas le rapport 1:1, alors que leur focale peut varier de 40mm à 200mm. On obtient donc exactement le même grandissement, mais en se tenant plus ou moins loin du sujet.

« Modifié: 11 Juin, 2015, 23:48:11 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2015, 16:58:22 pm »
Personnellement j'utilise un TC 1.7 Nikon sur le 105mm AFS Micro, ce qui donne un 180mm.

Les 2 avantages sont, comme tu le précises, le fait de pouvoir atteindre le rapport 1,7:1, mais aussi d'augmenter la distance sujet/objectif pour un même rapport (toujours utile sur les insectes craintifs).

La MAP fonctionne encore correctement si on reste aux alentours du rapport 1:1 (sur D600, avec des conditions de luminosité correctes). La visée doit se faire aux alentours de f/5.6 ou f/6.3. Je n'ai pas testé à rapport maximum, mais on sera à f/8 (il me semble qu'on est f/4.5 au rapport 1:1 avec le 105mm, on perd 1,5 IL avec le TC)

Ceci dit, en macro, je rejoins Weep sur le fait qu'on pratique quand même un crop assez "joyeux", plutôt que d'aller chercher un rapport au delà de 1:1.
L'intérêt d'un rapport "normal" est de conserver une profondeur de champ correct.
- Pour rappel au rapport 1:1, la PDC est de 1mm à f/8, 2mm à f/16.
- Au rapport 2:1, elle est bien inférieure.

Donc au final, il est parfois nécessaire de garder un rapport "pas excessif" afin de garder une PDC correcte, et crop ensuite pour augmenter la sensation de grandissement.

*

Sydaer

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juin, 2015, 19:26:55 pm »
Ah d'accord merci pour ces précisions.

Je précise aussi que je dispose d'un flash annulaire, donc pour aider la MAP c'est pas mal, ainsi que pour récupérer la lumière perdue en fermant.

Du coup effectivement j'avais pensé au TC car sur les insectes qui bougent beaucoup ou même les papillons apeurés, c'est pas facile de se mettre très près pour atteindre le 1:1. Du coup ça serai mieux avec un TC j'imagine, et aussi sans doute pour viser car le problème est que sur de petits sujets (araignée sauteuse) je ne vois pas ses yeux dans le viseur, donc très difficile de faire la MAP dessus même en manuel ^^

Je vais investir dans un monopode car je bouge pas mal (en position) et ça m'évitera de trop trembler. Je débute seulement en macro et c'est vrai que le moindre changement est énorme sur les conséquences de prise de vue.

Merci :)

Publicité