Personnellement j'utilise un TC 1.7 Nikon sur le 105mm AFS Micro, ce qui donne un 180mm.
Les 2 avantages sont, comme tu le précises, le fait de pouvoir atteindre le rapport 1,7:1, mais aussi d'augmenter la distance sujet/objectif pour un même rapport (toujours utile sur les insectes craintifs).
La MAP fonctionne encore correctement si on reste aux alentours du rapport 1:1 (sur D600, avec des conditions de luminosité correctes). La visée doit se faire aux alentours de f/5.6 ou f/6.3. Je n'ai pas testé à rapport maximum, mais on sera à f/8 (il me semble qu'on est f/4.5 au rapport 1:1 avec le 105mm, on perd 1,5 IL avec le TC)
Ceci dit, en macro, je rejoins Weep sur le fait qu'on pratique quand même un crop assez "joyeux", plutôt que d'aller chercher un rapport au delà de 1:1.
L'intérêt d'un rapport "normal" est de conserver une profondeur de champ correct.
- Pour rappel au rapport 1:1, la PDC est de 1mm à f/8, 2mm à f/16.
- Au rapport 2:1, elle est bien inférieure.
Donc au final, il est parfois nécessaire de garder un rapport "pas excessif" afin de garder une PDC correcte, et crop ensuite pour augmenter la sensation de grandissement.