Publicité

Dossiers non pris en compte dans la bibliothèque
« le: 01 Juin, 2015, 00:11:04 am »
Encore un problème de bibliothèque...

Je recherchais des photos à partir de la bibliothèque LR, histoire de me familiariser avec elle ::), et, curieusement, je n'en vois pas la trace.
Après un moment d'horreur, la crainte de les avoir perdues, je les retrouve installées bien tranquillement dans leurs dossiers respectifs.
En faisant une comparaison entre les sous-dossiers de ce dossier principal et ceux de la bibliothèque LR, je me suis rendu compte qu'il manquait + de 4.000 photos non prises en compte, et ce malgré une synchronisation du dossier. Impossible également de procéder à une importation, LR semble les considérer comme déjà importées !

Retour au bon vieux ViewNX 2 ? :|

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 01 Juin, 2015, 08:49:04 am »
Si la synchro et l'importation ne veulent pas se faire c'est qu'elles sont deja dans le catalogue.
Tu as du passer à côté de quelque chose par inadvertance.
Il y a quelques mécanismes de base à revoir manifestement ;)

« Réponse #2 le: 01 Juin, 2015, 09:21:01 am »
Merci, Jean-Christophe, d'avoir éveillé ma curiosité  ;D

Je pense avoir trouvé la raison du problème. En fait, j'ai deux disques durs sur lesquels j'importe mes fichiers NEFs originaux, bruts de boitier ; un pour le stockage, et le deuxième comme sauvegarde. Dans la bibliothèque, les fichiers ont été "puisés" pour une partie sur le DD1 et pour le reste sur le DD2. Je ne sais si c'est normal, mais ce n'est pas réellement pratique  :|

*

« Réponse #3 le: 01 Juin, 2015, 10:40:49 am »
C'est ni normal ni anormal, si LR a fait ça c'est que d'une façon ou d'une autre tu lui as dit de le faire :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 01 Juin, 2015, 11:13:53 am »
Ce qui veut dire aussi que entre ton DD et ta sauvegarde il y a un problème !!!! puisque la sauvegarde devrait être le clone de l'autre DD
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 01 Juin, 2015, 23:45:32 pm »
C'est ni normal ni anormal, si LR a fait ça c'est que d'une façon ou d'une autre tu lui as dit de le faire :)

:hue: :hue: :hue:"d'une façon ou d'une autre tu lui as dit de le faire"
J'ai des sous-dossiers identiques dans les deux disques durs, des clones comme dit Pierre. Je ne vois pas bien le problème, sauf si LR ne supporte pas des dossiers identiques qui figurent sur des disques durs externes différents...

@Pierre
Les sous-dossiers sont créés à l'identique, par mes soins, à l'importation des fichiers depuis la carte mémoire afin de stocker les fichiers NEFs. Ils comportent les mêmes fichiers. Je ne vois pas pourquoi ceux du DD X seraient pris en charge par LR et pas ceux du DD Y ?

« Réponse #6 le: 03 Juin, 2015, 17:02:20 pm »
Ce cher ViewNX 2, ce n'est pas lui qui m'aurait foutu un bazar pareil dans la gestion des dossiers !!!

Aux grands maux les grands remèdes, j'ai viré de la bibliothèque de Lightroom tous les dossiers de sauvegardes du deuxième disque dur externe ; comme ça il n'en a plus qu'un a géré, il devrait y arriver ;D
J'ai cru comprendre que les fichiers photos portant les mêmes numéros, forcément puisqu'il s'agit de la sauvegarde, étaient considérés comme doublons, donc refusés >:D
À mon avis, je n'ai pas intérêt à avoir un problème avec le DD des fichiers en traitement, car tous les tris et les mots-clés attribués seront perdus quand je voudrai restaurer les fichiers depuis les sauvegardes ; à moins que la machine infernale ait prévu quelque chose  :hue:

Si l'importation n'était pas obligatoire, je crois qu'il y aurait longtemps que j'aurais oublié le catalogage LR !

*

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2015, 17:16:11 pm »
J'ai des sous-dossiers identiques dans les deux disques durs, des clones comme dit Pierre. Je ne vois pas bien le problème, sauf si LR ne supporte pas des dossiers identiques qui figurent sur des disques durs externes différents...
ce que je veux dire c'est que cela ne sert à rien de connecter à LR le second disque puisqu'il contient les mêmes photos que celui de backup.
Tu connectes le premier et indépendamment de LR tu répliques le premier sur le second.
Mais ceci n'est pas propre à LR en fait :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2015, 18:13:48 pm »
Là j'e répondrais comme JC. Le clone c'est une sauvegarde, donc on ne l'utilise pas avec LR. Il sert au cas où si sur le premier DD on à perdu des fichiers.

Et même si perte de fichier, perso je récupère à la main... mais on peut le faire avec LR, dans ce cas là il faut copier le fichier sur le DD1 et pas simplement ajouter à la bibliothèque. ( je sais pas si je suis clair)

Bref le clone c'est une sauvegarde de secours, et donc on ne travail jamais avec.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2015, 18:30:35 pm »
Merci à tous les deux :)

Que deviennent les mots-clés et les tris sur les fichiers perdus par la faute d'un DD défaillant ?
On recommence tout ?
 :hue:

*

En ligne Pierre

« Réponse #10 le: 03 Juin, 2015, 18:34:29 pm »
Tu mélanges deux choses:

Les photos originales  situées sur le DD1 et la sauvegarde DD2 et le catalogue de LR situé soit sur le DD1 avec les photos ou sur le DDinterne.
Là aussi tu dois sauvegarder le catalogue via une fonction de LR qui crée des fichiers dans un dossier appelé Backups ( qui peut se fait à la fermeture de LR et dont tu peux réglé la périodicité)  

Il ne faut pas oublierque LR ne modifie pas tes originaux donc les mots clefs et toute tes retouches sont stockées dans le catalogue de LR et/ou  on peux aussi créer des fichiers side-car (.xmp) pour chaque fichier image.  

Exemple:
Mes photos sont sur un DD1  le catalogue de LR est aussi sur ce DD1  j'a un clone de ce DD1... j'ai les backups du catalogue de LR sur le DD interne de mon mac (je conserve 3 backups maximum) Les backups se font une fois par semaine.
« Modifié: 03 Juin, 2015, 18:40:53 pm par Pierre »

*

« Réponse #11 le: 03 Juin, 2015, 18:48:13 pm »
Que deviennent les mots-clés et les tris sur les fichiers perdus par la faute d'un DD défaillant ?
On recommence tout ?
Les mots-clés sont stockés dans le catalogue.
Les photos sur le disque.
Si tu perds des photos, il suffit de les restaurer sur le disque pour tout retrouver.
Mais si tu as volontairement supprimé les photos du catalogue, alors tu as perdu avec les mots-clés associés.

« Réponse #12 le: 03 Juin, 2015, 23:51:22 pm »
Les mots-clés sont stockés dans le catalogue.
Les photos sur le disque.
Si tu perds des photos, il suffit de les restaurer sur le disque pour tout retrouver.
Mais si tu as volontairement supprimé les photos du catalogue, alors tu as perdu avec les mots-clés associés.

Donc, les mots-clés, et les tris aussi je suppose, seront associés automatiquement aux photos restaurées. C'est bien ça, tu peux me confirmer mon interprétation du problème ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #13 le: 04 Juin, 2015, 07:22:02 am »
Toutes manipulations que tu fais dans LR sont enregistrées.  Les photos marqués, notés etc...  tout est dans la base du catalogue

Publicité