Publicité

Quel objectif sur D3200 pour nuit - soirée
« le: 31 Mai, 2015, 11:36:01 am »
Bonjour à tous,
tout nouveau tout frais sur ce site,
j'ai bcp de questions quant aux choix de matériels selon mes volontés.
En possession d'un D3200 depuis peu, un reflex grand public mais apparemment plutôt bien critiqué,
je voulais savoir s'il valait le coup de le faire évoluer.
Encore simple amateur en utilisation, je ressors d'une formation complète pour les bases élémentaires,
et compte bien énormément pratiquer et en apprendre sur cet art si complexe.

Mon matériel me suivrait bcp en voyage , et figer toute situation ,
et j'aime également tt ce qui concerne la nuit , car je dirige une association en événement et aimerai
tout savoir sur : comment prendre des photos telles que ci dessous, et avec quels matériels

Question objectif :
j'ai bien entendu le 18-55 livré avec le kit et pas plus pour l'instant 
Quel panel d'objectifs devrais-je viser pour toute situation ? Filtre ?
Absolument Nikkor sur Nikon , ou les autres marques peuvent elles aussi suffit ?
Question nuit :
C'est apparemment délicat, j'ai vu sur ce site qu'un 50 mm serait bon en basse lumière , est-ce bien adapté?
coté flash , je vois que l'on parle bcp du Cobra , mais Aie question budget dans un 1er temps,
je prefere donner priorité aux objectifs.
Existe t'il une alternative pour diffuser le flash intégré ?

J'arrete la pardon , y'a deja 40 questions en une .

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et bien vouloir m'aider
Peut être qu'un lien sur le sujet existe déjà ! 

cdt , bon weekend

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mai, 2015, 19:09:54 pm »
Un boitiers grand public dans les mains d'un photographe professionnel donnera d'EXCELLENTES images..... et un boitier pro dans les mains d'un débutant (sans aucun sens péjoratif) donnera des résultats décevants!!!!! Ceci pour rappeler que c'est le photographe ET sa maitrise de la technique qui font la photo..... et très peu le matériel!

La photo de nuit est délicate car de multiples paramètres sont à prendre en compte et que ceux-ci varient d'un sujet á l'autre... et d'un moment á l'autre.

Donc si á la base il faut un objectif lumineux (ouvertures de f/1.4 , 1.8, 2.0,  ou 2.8 ) sa focale et fonction du sujet et de son éloignement/proximité.
Ensuite il faut gérer les paramètres vitesse, sensibilité et éclairage encore en fonction du sujet qui est en mouvement ou non........ tout ceci influençant l'exposition finale........

Pas mal de choses á digérer et d'entrainement (de pratique) pour arriver au Graal   ;)

Edit :
PS :
La différence majeure entre votre D3200 et un boitier "pro" (en dehors de sa solidité aux intempéries) c'est surtout le nombre de boutons d'accès direct aux réglages, D'où une efficacité et une rapidité qu'il est impossible d'atteindre avec votre D3200 car sans ces multiples boutons vous devrez passer par les menus, ce qui est beaucoup plus lent et fastidieux.

« Modifié: 31 Mai, 2015, 19:20:57 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 31 Mai, 2015, 19:17:45 pm »
Mon matériel me suivrait bcp en voyage , et figer toute situation ,
et j'aime également tt ce qui concerne la nuit , car je dirige une association en événement et aimerai
tout savoir sur : comment prendre des photos telles que ci dessous, et avec quels matériels

Dans la photo de nuit, il faut distinguer 3 catégories :

- celles où on peut utiliser l'éclairage disponible sans contrainte de vitesse, comme la photo urbaine. Pour cela, une optique lumineuse ne présente pas d'intérêt particulier puisqu'on utilisera de préférence un trépied et qu'on fermera le diaphragme pour obtenir la profondeur de champ nécessaire.
- celles où on utilisera l'éclairage disponible mais avec des temps de pose courts pour figer les sujets mobiles (spectacles). Là, une optique lumineuse est indispensable.
- celles où l'éclairage disponible sera toujours insuffisant comme les soirées, discothèques... La seule solution viable est le flash. Par exemple, pour la photo n°2, une optique lumineuse ne te servira pas à grand-chose alors qu'un flash cobra sera très utile (et c'est comme cela qu'elle a été réalisée).

Inversement, sur les photos 1 et 3, un flash ne te servirait à rien.

PS: Nikon Passion est une communauté de photographes et par conséquent respectueuse du travail de nos confrères photographes ! Il est d'usage de créditer une photo lorsqu'on l'utilise sans en être l'auteur. Merci donc d'indiquer la source des photos que tu as incrustées dans ton message.

« Réponse #3 le: 01 Juin, 2015, 09:37:48 am »
Je réponds spécifiquement pour le 50mm . L'intérêt de cet objectif est qu'il est toujours très performant (qualité vraiment top), d'un prix très accessible, peu encombrant.
Il a aussi l'intérêt d'avoir à peu prêt la même "vision angulaire" que l'oeil..... mais sur un capteur plein format.

dan ton cas avec un capteur DX , le 50mm va se comporter comme un petit téléobjectif ( équivalent 75mm). L'équivalent 50mm sera donc plutôt le 35mm qui a aussi à peu prêt les meêms qualités que le 50mm.

Un conseil aussi, si tu as fait une formation et que tu te lances dans la photo il va y avoir une progression dans ton savoir faire et dès que tu auras les moyens financiers , je suis persuadé que tu passeras sur un boitier expert plein format.

Donc dès maintenant , si tu investi dans une optique lumineuse fixe (50, 35...) prend tout de suite une optique prévue pour le plein format (FX).
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité