Publicité

MAP viseur vs liveview
« le: 28 Mai, 2015, 09:30:23 am »
Je reviens sur une citation vu sur le post la pose longue de nuit 2 de Léa photo et pour pas pourrir son post j'ouvre un autre sujet.

Je vais donner mes conseils vu que je pratique souvent de nuit. Déjà oublie le signe infini sur les optiques, très souvent il est mal marqué surtout sur les Nikkor.

Comment trouver ton infini quand tu es sur place ?

- Passe en Liveview, hésite pas à monter en Iso et en ouverture pour avoir un aperçu correct. Si tu as de la chance et que tu as des lumières distantes sert-toi en, ou alors la lune, une étoile lumineuse ou ta lampe frontale posée à quelques dizaines de mètres.

Tu zoomes avec ton écran (pas ton objectif !) avec la touche "+" vers la source lumineuse, une fois la lumière en gros plan a toi de tourner la bague de MAP pour obtenir une source lumineuse nette, une fois trouvée on ne touche plus à la bague, l'infini est calé. Cette technique je l'utilise à chaque fois et je rate jamais ma MAP   

J'ai donc essayé hier soir la technique de Dreaminception pour prendre en photo la lune.

J'ai donc fait un essai avec MAP par le viseur, une fois le réglage trouvé, j'ai mis le cache sur le viseur et j'ai pris une photo.
Deuxième essais avec le liveview, effectivement il m'a fallut remprendre la MAP.

D'où ma question, pourquoi il y a une différence entre la MAP viseur et liveview?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

Publicité

MAP viseur vs liveview
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2015, 10:00:45 am »
Je reviens sur une citation vu sur le post la pose longue de nuit 2 de Léa photo et pour pas pourrir son post j'ouvre un autre sujet.

J'ai donc essayé hier soir la technique de Dreaminception pour prendre en photo la lune.

J'ai donc fait un essai avec MAP par le viseur, une fois le réglage trouvé, j'ai mis le cache sur le viseur et j'ai pris une photo.
Deuxième essais avec le liveview, effectivement il m'a fallut remprendre la MAP.

D'où ma question, pourquoi il y a une différence entre la MAP viseur et liveview?

Si cela s'avère être vrai, je me coucherais moins con. M'enfin je pense plutôt que via le viseur tu n'as pas la même appréhension que via Liveview, tu as déjà la capacité à pouvoir zoomer sur ton écran.
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

MAP viseur vs liveview
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2015, 10:04:40 am »
 ::) alors hier comme un âne j'ai effacer la photo MAP visseur, donc difficile de vous montrer la différence.

Si ce soir le temps le permet je referai le test et je mettrai les photos en ligne pour vous montrer.
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

MAP viseur vs liveview
« Réponse #3 le: 28 Mai, 2015, 10:35:17 am »
L'AF en liveview serait probablement pareil.

Je pense surtout qu'autour de l'infini l'AF quel qu'il soit a un peu de mal à converger avec précision. D'ailleurs en liveview et MAP manuelle si on n'agrandissait pas la lune au maxi on aurait aussi du mal à converger.

En tout cas pour photographier le ciel nocturne j'utilise aussi cette méthode pour faire ma MAP. Et je débraye l'AF.

MAP viseur vs liveview
« Réponse #4 le: 28 Mai, 2015, 10:47:58 am »
j'ai pas d'AF, j'utilise une bague d'adaptation et un télescope.

je pense que le problème doit venir du réglage dioptrique. La lune étant relativement assez loin, je pense qu'il faut que je règle avec la molette à ma vue.
J'ai jamais eu l'impression que mes photos était floue sur mes photos de paysage ou autre. Mais là pour la lune comme je fait la MAP manuellement sur le télescope, il faut peut être régler en liveview en premier et ensuite faire un réglage dioptrique ensuite....
A essayer ce soir si le beau temps ce maintien.... mais c'est pas gagné  :(
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

MAP viseur vs liveview
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2015, 12:00:45 pm »
Je n'ai peut-être pas saisi la questiond e départ. Sila question c'est "pourquoi la MAP manuelle via liveview fonctionne mieux que la MAP manuelle via viseur" alors la réponse est bien sûr que le liveview permet de fortement agrandir le sujet et donc de bien mieux juger de la netteté, ce qui fait aboutir à un réglage bien plus fin.

Si la comparaison porte sur AF viseur vs liveview manuel, alors ça ne dépend forcément pas du réglage dioptrique, qui ne peut impacter que la MAP manuelle au viseur.

MAP viseur vs liveview
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2015, 14:08:39 pm »
Je n'ai peut-être pas saisi la questiond e départ. Sila question c'est "pourquoi la MAP manuelle via liveview fonctionne mieux que la MAP manuelle via viseur" alors la réponse est bien sûr que le liveview permet de fortement agrandir le sujet et donc de bien mieux juger de la netteté, ce qui fait aboutir à un réglage bien plus fin.

Si la comparaison porte sur AF viseur vs liveview manuel, alors ça ne dépend forcément pas du réglage dioptrique, qui ne peut impacter que la MAP manuelle au viseur.

je pense que tu m'as donné la réponse, merci  ;)

je ferai quand même des tests lorsque le ciel sera plus dégagé
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

MAP viseur vs liveview
« Réponse #7 le: 31 Mai, 2015, 09:28:18 am »
je met la photo prise le 27 et une prise hier soir (ciel légèrement brumeux quand même)

vivement le moi d'aout et septembre pour les prochaines super lune
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

MAP viseur vs liveview
« Réponse #8 le: 03 Juin, 2015, 08:49:20 am »
A cet agrandissement ça paraît pas mal du tout. Peux-tu nous montrer un crop 100% ? Quelle focale et quelle ouverture caractérisent ton téléscope ?

MAP viseur vs liveview
« Réponse #9 le: 03 Juin, 2015, 13:53:50 pm »
pour le télescope c'est un seben avec: distance focale de 900mm et ouverture de 60mm.
bague d'adaptation T2. Hier j'ai essayé avec une lentille de Barlow x1.5 mais j'ai pas réussi à bien faire la MAP  >:D.... je verrai ce soir si les conditions permettent de faire de nouvelle photo.
A 100% j'ai un peu de bruit. Avec The Gimp je suis un peu limité pour le traitement et la réduction du bruit.
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

Publicité