hello
la destination des images ne demande pas un fichier de course, alors un 6MPx peut largement suffire, un D40/50/70 par exemple (ou un kodak 760 voir plus loins)
Côté optique, c'est plus sioux:
les photos que j'ai pu voir sur le site sont on ne peut plus classiques (y'a pas à dire, c'est du frontal!

).
Pour faire cela, je te conseille le 105micro nikkor. C'est un très bon objectif qui te laissera de la distance entre l'objet et toi pour pouvoir les manipuler, les aranger sans tout bousculer.
Mais si on veut sortir du "frontale", il n'y a qu'une optique adaptée: le PC85F2,8 micro nikkor. Il est certes un peu cher mais il te permet des corrections de profondeur de champ idéal pour la photo de truc long genre couteau, montre, stylo..... C'est aussi une technique à apprendre, ce qui n'est pas forcement évident si toi même ne peut lui expliquer. Toutes fois, cela permet un résultat "professionnel" qui démarquera ses images d'une présentation "photo d'identité judicière". (voir ma galerie "macro" pour l'intérêt d'un objectif à bascule, c'est l'avant dernier lien dans ma signature).
Le PC85 est AIP ou AF et est donc compatible en numérique (à vérifier tout de même avec D40 et D50). Pour le 105, il y a plein de modèles, personnellement, j'aime bien le F4,0AIS et le F2.8AIS (l'autofocus ne sert à rien en macro) mais peut être seul les AF sont compatible avec les boîtiers numériques nikon en 6MPx (D40/50/70). Le 60 mm est aussi très bon (parrait-il, j'ai pas, je peux pas tout avoir

) mais tu seras collé au sujet avec tous les problème d'éclarage, de reflet....., bref je te le déconseil fortement. Encroe un point positif pour le PC, comme tu peux réglet ton plan de netteté sur ton sujet, tu peu utiliser le diaph le plus ouvert acceptable pour un PDC ajustée et avoir les reflets très flou.
Eclairage: uniquement de la lumière continue afin de pouvoir vérifier rapidement les problèmes de reflets. (bref deux lampes d'architect avec deux ampoules neuve de 100W).
Ajouter:
une petite tente à lumière (ou un bidon blanc -cf un post sur ce forum-).
une carte grise pour ajuster la température de couleur.
Donc, si on compare avec ce que te propose les autres:
je te propose une optique cher, et le reste est pas cher (boîtier, éclairage, calibration)
plus loin, c'est ici!
le kodak 760: c'est un 6MPx basé sur un nikon F5, compatible AI/AIS (tiens du coup tu peux utiliser un objectif macro très bon à 200€), TTL au flash (ben çà, tu t'en cognes car au lieu de flash iTTL ou TTL tu utilises des lampes à 15€), avec un software gratis (ah ben oui, chez kodak, tous les soft sont gratuit et très performant) qui te fait la balance des blancs sur un pixel de ton, choix dans l'image..... Et en plus, kodak sait ce que c'est que des couleurs.... Ah oui, il y a aussi un vrai dépoli, que tu peux changer pour un autre si il ne te plai pas...... le tout pour le prix d'un D70 d'occase......
J.Ph.