Publicité

*

Quirole

• Invité
tester la puissance de son flash?
« le: 07 Mai, 2015, 17:49:48 pm »
Bonjour

Mes questions vont paraitre peut-être naïves, mais je viens d'acheter un flash d'occasion à un photographe professionnel et je souhaiterais savoir :

1) S'il y a affaiblissement significatif de la puissance lumineuse du flash (un sorte d'"usure") avec le temps/l'utilisation? (j'aurais peut-être mieux fait d'attendre pour en acheter un à un particulier mais c'était le moins cher de "LeBonCoin" ce jour là et j'en avais marre d'hésiter...)

2) S'il y a moyen de tester la puissance du flash assez finement mais assez simplement, car je n'ai pas d'appareil de mesure pour mesurer la lumière.

Merci

PS: Je reconnais que c'est le genre de question que j'aurais du me poser avant d'acheter mais j'ai tellement hésité que j'en ai eu marre de me prendre trop la tête! )

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Mai, 2015, 18:51:09 pm »
Bonjour,

Pour mesurer la puissance d'éclair d'un flash, il faut un flashmètre.

Mais vérifier la puissance nominale (maxi) d'un flash moderne - qui dispose d'un réglage fin de la puissance d'éclair - n'a en pratique pas beaucoup d'intérêt. Il est d'ailleurs rare d'utiliser son flash à la puissance max.

Ce qui est plus intéressant est de déterminer la correction relative à apporter pour obtenir l'exposition souhaitée.

Par exemple, tu vas débuter ton essai de lumière à, disons, 1/4 de la puissance, puis modifier le réglage en plus ou en moins, peut être +1/3 d'IL, ou peut être -1IL, pour obtenir ce que tu veux, soit avec un flashmètre, soit à vue de nez si tu n'en as pas.

Et lorsque tu arrives à la puissance maxi (1/1), tu as encore la possibilité de choisir une plus grande ouverture de diaphragme, et/ou d'augmenter la sensibilité ISO, et/ou de rapprocher le flash du sujet. Tu peux donc "augmenter" très facilement la puissance nominale du flash de plusieurs IL si besoin.
« Modifié: 07 Mai, 2015, 18:57:54 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 07 Mai, 2015, 19:03:32 pm »
Bonjour,

C'est quel flash ? S'il y a un léger affaiblissement il suffira de corriger légèrement l'exposition.
Je suppose qu'il existe du matériel pour vérifier un flash mais c'est plutôt du domaine d'un SAV inutile pour un particulier.
Même un flashmètre n'indiquera pas si le flash est bon, il servira à mieux régler l'éclairage surtout dans le cas de plusieurs flashs utilisés simultanément.

PS: Je reconnais que c'est le genre de question que j'aurais du me poser avant d'acheter mais j'ai tellement hésité que j'en ai eu marre de me prendre trop la tête! )
Dans ce cas arrête de te prendre la tête et fait des photos avec ce flash, si elles sont bonnes c'est que le flash est bon, si elles ne sont pas bonnes ce n'est pas non plus forcément que le flash est mauvais, la pratique du flash n'est pas si évidente que ça.

Cordialement.

« Réponse #3 le: 07 Mai, 2015, 19:23:27 pm »
Même un flashmètre n'indiquera pas si le flash est bon, il servira à mieux régler l'éclairage surtout dans le cas de plusieurs flashs utilisés simultanément.

Le flashmètre permettra de calculer la puissance réellement constatée du flash, lorsqu'il est réglé à 1/1. Il faudra ensuite la comparer à la fiche technique, en particulier au nombre-guide, qui donne sa puissance nominale théorique (à 100 ISO, zoom sur 35mm pour Nikon, compte-tenu du diaph et de la distance). En sachant que les fabricants sont toujours légèrement optimistes sur le NG, même pour un flash neuf juste sorti du carton.

Mais encore une fois, cet exercice présente peu d'intérêt. Et il ne justifie certainement pas, seul, l'achat d'un flashmètre (achat qui se justifie peut-être, mais certainement pas pour ça).

*

Quirole

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mai, 2015, 22:17:42 pm »
merci de vos réponses rapides. Comme mentionné en signature, c'est un SB800, le gars m'a dit s'en être servi 6 ans, (il passe au SB910), mais il n' a pas pu me donner une idée du nbre de déclenchements. Je ne l'ai pas encore reçu mais je regrette un peu d'être allé si vite, car le lendemain j'ai vu un particulier qui en vend un qui a seulement servi quelques jours pour le meme prix!!! grrr >:( c'est la loi de l'occasion... j'espère qu'il n'est pas trop "rincé".
J'ai lu que Nikon conseille une révision des flashs tous les 2 ans je crois, son ancien propriétaire m'a dit qu'il ne l'a jamais fait: ce serait utile d'après vous?

« Réponse #5 le: 07 Mai, 2015, 22:35:39 pm »
j'ai vu un particulier qui en vend un qui a seulement servi quelques jours pour le meme prix!!!

C'est peut être vrai.

Mais le SB 800 a disparu des catalogues et des rayons depuis pas mal de temps. Il a donc été acheté (neuf) il y a au minimum 3 ou 4 ans, probablement plus ; et un flash non utilisé pendant de longues périodes présente des risques de panne élevés, par destruction du condensateur.

J'ai lu que Nikon conseille une révision des flashs tous les 2 ans je crois, son ancien propriétaire m'a dit qu'il ne l'a jamais fait: ce serait utile d'après vous?

Mon plus vieux flash (*) a plus de 30 ans, il est totalement fonctionnel, et il n'a jamais vu le SAV, de près ou de loin :D

(*) Flash électronique, s'entend, je ne parle pas des Magic cubes :D
« Modifié: 07 Mai, 2015, 22:44:27 pm par Weepbitterly »

*

Quirole

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Mai, 2015, 23:23:17 pm »
merci de me rassurer  ;D comme vous dites, encore qques jours de patience et je serai rassuré dès que j'aurais pris mes premières photos avec!

Publicité