Et pour l'exemple de film dont tu parles jaunia, peut-être qu'on aura pu trouver une séquence géniale et pleine d'émotion là où l'acteur s'est senti complètement hors sujet au tournage.
Ou l'inverse : il a tout donné et on ne ressent rien ....
Comme un doute... je ne veux pas te contredire pour le plaisir, mais je pense sincèrement que le nombre de prises va prendre l'ascenseur jusqu'à ce que tout le monde soit content. Ou alors on parle d'un navet et peu de risque de trouver quoique ce soit de génial, sauf à rouler parterre de rire.
Certains sujets proposés par Philphil sortent résolument du classique, on est très loin des bimbos au nénés oversized sur papier glacé. Une telle démarche s'apparente plus pour moi à un projet artistique incluant le photographe et son modèle. Pour y arriver il faut une entente parfaite sur le résultat qu'on veut obtenir, libre à eux d'y apporter leur imagination personnelle, mais chercher à trouver une motivation de l'un ou de l'autre reviendrait à mon sens à déconstruire ce résultat.
"Il n'y a pas de message" nous dit Philphil... Normal, le résultat serait catastrophique (on en revient au navet). Mais n'a-t-on pas un coin de notre cerveau où se niche le subconscient ? Savoir le traiter sans l'analyser, n'est- ce pas là aussi la clé...
Ils peuvent penser à ce qu'ils veulent, tant qu'ils continuent
![Lol :lol:](https://forum.nikonpassion.com/Smileys/classic/lol.gif)