Publicité

photo sport automobile
« le: 03 mai, 2015, 15:47:33 pm »
Bonjours

Voilà après la grand réflexion pour acheté mon objectif je suis tourné vers le sigma 70-200 sur aps-c après je me pose une dernière question pour ceux qui font de la photo de sport auto est que 300 mm est suffisant car je pense aller au 24 h du mans et savoir si je me retrouverai pas restreint par la longueur focale.
L'ouverture sera surement très utile durant la nuits pour faire des photos bien exposé sens avoir l'effet filé du à la vitesse

Publicité

photo sport automobile
« Réponse #1 le: 03 mai, 2015, 17:35:26 pm »
Selon ton placement, ce sera court, je pense que l'idéal serait 200-400 F4 ou 400mm et plus…

il faudrait un boîtier qui monte bien en Iso

C'est bien se que je pensais que sa serai juste mais je vais surement prendre le 70-200 sachant que le sport auto sera occasionnel et que avoir un 150-600 ou 200-400  ne m'apporterait rien je fais pas d'animalier et très peux de sport. Surtout que se genre d'objectif coûte plusieurs millier d'euro.

Bon boitier étant pas le champion des iso je pense que je vais resté sur le 70-200 qui à une grand ouverture qui me limitera pas en obturation et jouerai du recadrage pour gagner un peux de longueur.
Et si vraiment, je suis limité je mettrai un convertisseur 1.4 pour gagner quelque mm et quelque euro.

photo sport automobile
« Réponse #2 le: 03 mai, 2015, 17:52:57 pm »
Pour avoir pratiqué ce type d'images, je dirai que 400 est la limite inférieure nécessaire, mais comme indiqué c'est cher, très cher pour un usage occasionnel.
Donc la solution d'un TC semble toute indiquée dans ce cas de figure. Mieux vaut investir dans une optique qui servira souvent, quitte à ne pas avoir tout à fait ce qui conviendrait pour le sport auto, d'autant plus qu'en numérique on peut facilement croper! ;)
« Modifié: 03 mai, 2015, 17:54:34 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

photo sport automobile
« Réponse #3 le: 03 mai, 2015, 19:52:18 pm »
Pour avoir pratiqué ce type d'images, je dirai que 400 est la limite inférieure nécessaire, mais comme indiqué c'est cher, très cher pour un usage occasionnel.
Donc la solution d'un TC semble toute indiquée dans ce cas de figure. Mieux vaut investir dans une optique qui servira souvent, quitte à ne pas avoir tout à fait ce qui conviendrait pour le sport auto, d'autant plus qu'en numérique on peut facilement croper! ;)

Après chère sa dépend y a moyen de trouvé des objectif qui ferai l'affaire des 120-300 sois 450 mm aps-c à 400 € sa manque pas après niveaux piqué et luminosité sa va rien faire de bon vos mieux un 70-200 f 2.8 meilleur piqué, meilleur luminosité et surtout polyvalence de l'objectif. Après le Tc je verrai bien si j'arrive a faire quelque chose en y allant tôt, en se mettant au plus prêt possible et y resté toute la course je pense que j'arriverai bien à faire quelque cliché exploitable car sa vos quand même 200 € un TC et le résultat n'est pas assuré avec la perte de qualité....

photo sport automobile
« Réponse #4 le: 03 mai, 2015, 21:40:30 pm »
Je pense qu'il faut aussi bien réfléchir car si c'est pour faire quelques photos derrière un grillage avec un point de vue pas adapté, c'est pas forcément utile de mettre de l'argent là-dedans.

photo sport automobile
« Réponse #5 le: 04 mai, 2015, 16:21:40 pm »
Tout dépend aussi de ton boitier ... Si 10megapixel ou 24 cela peux changer aussi  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

photo sport automobile
« Réponse #6 le: 04 mai, 2015, 16:30:49 pm »
il faudrait un boîtier qui monte bien en Iso

Bonjour philonomad,

Puis je te demander pourquoi ?

Au vu des vitesses utilisées pour garder une certaine dynamique, je ne suis, personnellement, jamais monté au dessus de 800 ISO même en cas de grosse pluie et ciel noir.

Le sujet m'intéresse  :D

Merci  ;)

photo sport automobile
« Réponse #7 le: 04 mai, 2015, 18:44:25 pm »
philonomad,

Désolé si je t'ai offensé, mais ma question était sérieuse et sans arrière pensée : j'en parlais pas plus tard qu'hier avec mon père à propos de l'intérêt entre un FX qui aurait une meilleure gestion de la montée en ISO qu'un DX, qui avait pour lui l'avantage de ce fameux coefficient 1.5, et nous n'étions pas d'accord  ^-^. J'avoue donc que tes arguments m’intéressaient.

Je comprends la logique pour la nuit, je reconnais que ça n'ait pas les conditions que j'ai en tête lorsque je réfléchis au matériel que voudrait un débutant pour de la photo sportive automobile (vu le pauvre couple D70S/18-70 que j'avais l'an dernier, les photos de nuit, j'ai oublié de suite :D). Si on réfléchit à des conditions normales d'utilsation, avec un minimum de soleil, il me semble plus important d'avoir une focale suffisamment importante qu'un boitier qui monte en ISO, mais ce n'est que mon avis.

Pour les conseils à vinagri88, je ne me sens pas suffisamment expert pour lui en prodiguer, mon expérience étant relativement restreinte : vois tu, je lis sur énormément de forums qu'il faut minimum un 400mm pour des photos sur circuit, ou encore que la stabilisation n'a absolument aucun intérêt. Résultat des courses, je trouve parfois que je n'ai pas assez de recul avec mon 300 à Magny Cours, et je trouve que justement, la stabilisation pourrait me servir, vu qu'à titre perso, je suis largement en dessous des vitesses de sécurité pour éviter le flou de bougé. Je préfère donc laisser ça aux experts.

photo sport automobile
« Réponse #8 le: 04 mai, 2015, 20:31:27 pm »
Bonjour vinagri88

En tant que félé des 24 h du mans ( 16 participations et des milliers de photos argentiques et numériques ), je peux te dire que le 70 200 est soit parfait   :)soit beaucoup trop court   :o
Tout dépend d'où tu prends tes photos et malheureusement, avec les grillages de protection il n'y a plus beaucoup d'endroits super

Dans les espaces ouverts tout public :
Pour les filés, un excellent endroit que j'ai découvert l'an, dernier, c'est coté intérieur du circuit au dernier virage de la portion privative à l'entrée de la ligne droite . le matin l'éclairage et top de chez top (soleil dans le dos !!) pour un file pas trop cadre , je choisi environ F150 voir l'Aston ci joint
un autre endroit ou on peut réaliser quelques filé, c'est à coté de la tribune DUNLOP, à la fin de la ligne droite des stands. ( là aussi entre 150 et 200 mm)
Ensuite, mais "la fenêtre de tir" est très réduite (peu de champ de vision , les voitures arrivent vite  et elles sont en plongée, mais elles viennent de face avec leur phare allumés (attention, les automatismes se font leurrer par les phares et en résultats une forte sous expo ( au moins 2 diaph)  c'est coté extérieur de la piste, au niveau du S du tertre rouge

autre point ou on peut faire de bon files,  mode rafale obligatoire et bons résultats, c'est coté intérieur de la piste, au tertre rouge sur la butte ' il y a plein de gens, pas difficile de trouver),  on peut avoir les voitures dans la montée ( mais là le 200 c'est trop court, il faudrait au moins le 400 ), ce que je fais, je me synchronise avec les voitures dans la montée, elle se cachent a moitié derrière une cabane et dès qu'elle sorte, mode rafale ! on peut  y faire des trucs superbes  entre 180 et 200 mm de focale

Au delà dès autres points de vue  même le 400 est court court court ....

autrement, un  conseil, de nuit faire un tour sur la grande roue, une vue superbe sur les stand, les virage Ford ....

Sinon, en jouant les riches, s'offrir une place tribune en choisissant les rangs supérieurs ( c'est une autre histoire et pour réserver tribune dunlop par exemple, c'est en octobre qu'il faut réserver ...

Enfin dès fois la chance peut jouer, l'an dernier une personne m'a donner son passe VIP dimanche vers 13h 30    ;/ ;/ ;/

En tous cas bonnes 24 heures et rassures toi avec le 70 200, pas de problème
Un dernier conseil, un transtandard est aussi nécessaire pour l'ambiance dans le village, dans les parkings,....

Gazelle
« Modifié: 04 mai, 2015, 20:33:22 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

photo sport automobile
« Réponse #9 le: 04 mai, 2015, 22:57:02 pm »
Très intéressant se sujet mais je suis au milieu des pros. Le gros matos à quelque millier la pièce c'est pas pour moi mdr. Pour info mon boitier c'est un D3100 mdr.
Après en regardant de près le marché si je veux avoir un objectif long y a le Samyang 600-1300 mdr nan je déconne le Sigma  120-400 qui à l'air pas mal mais tout de suite niveau ouverture sa va se sentir en soiré surtout sur bon petit boitier.
Par contre la niveau longueur y aurai de koi faire 400 mm x 1.5 sa donne un 600 mm la je pense que sa devrait commencé a donné quelque chose ;)
Mais bon va falloir faire un choix le risque de la longueur ou l'ouverture. Mais sa sera surement le 70-200 pour sa polyvalence.

Pour le placement je pense que si j'y vais j'y serai pour 3 voir 4 jours donc j'arriverai bien a me trouvais un petit point de vue intéressent pendant tout se temps surtout que j'ai pas prévu de dormir beaucoup

photo sport automobile
« Réponse #10 le: 05 mai, 2015, 11:59:53 am »
Salut vinagri,

Pour le 120-400, pour te donner un ordre d'idée de ce que ça peut donner ;) :

https://www.flickr.com/photos/pierrick2308/sets/72157644864031558/

Publicité