verre de visée type D
« Réponse #15 le: 22 Jan, 2008, 14:42:08 pm »
compatibilité des verres de visées:
nikon F: deux versions: incription en blanc ou en jaune selon le millésime (il y a au moins 2 versions de cran de verrouillage des verres "blancs")
nikon F2: incription en rouge, même dimensions que ceux du F
nikon F3: trois versions: tous avec une languette qui interdit le montage dans le F/F2 (sans lime :lol:) et une gorge
1) incription en rouge cadre métalique (luminosité identique à ceux du F2)
2) idem plus point rouge (plus lumineux)
3) cadre en plastique et incription en blanc (de mémoire, je ne suis pas sûr de la couleur) fabrication contemporaine au F4
nikon F4: idem F3 3) mais sans gorge, avec une languette légèrement plus large et un cadre un peu plus épais.

Suivant les générations de F3, les verres de F4 rentrent sans problèmes (ou avec un léger coup de lime sur la largeur de la languette). Toutes fois leur épaisseur plus grande mets les ressorts de prisme un peu trop à plat à mon gout pour un usage permanent.

Les verres de F3 rentrent sans problèmes dans le F4
les verres de F rentrent dans le F4 mais il faut les convaincre :lol: et ce n'est pas facile sans laisser une trace de doigt.....
les verres de F rentrent dans le F3 mais il faut pousser l'ergot chromé gentiement car il n'y a pas de gorge.

le F5 n'accepte aucuns verres antérieurs
le F6 n'est pas un F
le F7 ne verra peut être jamais le jour (snif!)

Les verres H (et G)
j'ai la série H, c'est très ciblé pour un groupe de focale et de F/D. La mise au point par micro prisme ne donne un image que quand c'est net (avant et après c'est bêtement très lumineux). Pour un utilisation standard, ben il ne faut pas trop varier les focales dans une grande amplitude (genre 18-200)
Pour la macro: on ne peut absolument pas apprécier la profondeur de champ (bof).
pour l'astronomie: c'est peut être le seul verre de visée utilisable (j'ai eu un excellent résultat "visuel" avec 500F4+TC300+H4+DW4)

mise au pont parlactique, utilise la parlaxe: si l'image n'est pas dans le plan du réticule, quand on déplace l'oeil (gauche-droite), image et réticule bougent l'un par rapport à l'autre. C'est hyper précis mais avec un viseur loupe 6x (le waist level est limite avec ces malheureux 5x, le DG2 pas assez puissant non plus)

J.Ph.
J.Ph.

*

côme

  • Invité
verre de visée type D
« Réponse #16 le: 28 Jan, 2008, 21:14:47 pm »
salut tout le monde...super explication jean philippe...et s'est vrai que sa rentre parfait sans modifs,je viens de trouvé un verre de visée type d pour f/f2 j'ai comparé les mesures au pied a coulisse et il sont  pareille...dans le f3 j'avais un type k inscription rouge et le type d que j'ai reçus a lui aussi les inscription en rouge....coup de pot...????de plus tu dit qu'il y a plusieurs version de f3,le mien est un hp n°1849442 ce n° peut il me renseigné sur l'année de fabrication...???(je l'ai acheté a la foire photo de palavas les flots le 15 octobre 2006)    merci a + :D